Ce Qu'on A Aimé...
Côté bac à sable sans temps de chargement
De nombreuses classes disponibles
Activités annexes
... et ce qu'on a pas aimé
Gameplay pas très innovant
Restrictions pour les comptes gratuits
Développé par le studio coréen XL Games, et distribué en France par Trion Worlds, ArcheAge est un MMO de fantasy free-to-play, sorti le 16 septembre 2014. Le jeu plonge le joueur dans un monde médiéval, où s’affrontent deux factions, composées chacun de deux races : les Nuiens et les Elfes d’un côté, et les Firrans et les Haranis de l’autre.
Le gameplay d’ArcheAge demeure relativement basique : vos actions se feront au clavier, et vous pourrez sélectionner vos cibles à l’aide d’un clic de souris, avant de les abattre via la barre de compétences.
En plus de son côté MMO classique, ArcheAge offre aussi d’autres fonctionnalités, où vous pourrez bâtir des châteaux, cultiver des champs ou vous lancez dans de terribles batailles navales.
Le côté « bac à sable» du titre est lui aussi très agréable, et son côté un peu atypique, malgré son gameplay sans grande originalité, saura sans aucun doute retenir l’intérêt des joueurs.
Ce Qu'on A Aimé...
Cinq classes de véhicules
Graphismes magnifiques
Environnement destructible
Mises à jour constantes
... et ce qu'on a pas aimé
Manque de réalisme dans les graphismes in-game
Seulement deux modes de PvP
Visionnez la bande annonce:
Contentez votre soif de destruction avec Armored Warfare, un jeu de guerre moderne développé par Obsidian Entertainment et édité par Mai.Ru.
La bêta ouverte a été lancée le 8 octobre 2015 ; les comptes premium, optionnels, devraient suivre rapidement.
Armored Warfare se distingue par ses batailles en co-op compétitive et l’utilisation de tanks et d’une artillerie modernes.
Dans ce MMO free-to-play, vous aurez l’opportunité de vous mesurer à votre environnement et à vos camarades de jeu. La destruction totale est à portée de mains.
Ce Qu'on A Aimé...
Personnages variés
Gameplay intéressant
Musique brillante
... et ce qu'on a pas aimé
Manque de mode
Faux free-to-play
Sorti le 4 octobre dernier, Atlas Reactor, développé par Trion Worlds, entend proposer une version originale du jeu de stratégie joueur contre joueur.
Le gameplay, basé sur du tour par tour, se décompose par phase, où vous pourrez choisir les actions à réaliser. C'est là toute la difficulté du jeu, qui propose donc une bonne dose de stratégie.
Le titre propose de nombreux personnages hauts en couleur, aux capacités bien spécifiques. Vous pourrez donc trouver chaussure à votre pied très facilement.
Côté graphismes, Atlas Reactor est plutôt plaisant, même s'il n'a rien de particulièrement transcendant. Le design des personnages, très varié, est quant à lui agréable, et la musique, assez punchy, est elle aussi une réussite.
On pourra cependant regretter le manque de modes et la difficulté parfois assez décourageante du jeu. Enfin, notez qu'Atlas Reactor est un faux free-to-play. En effet, si une version gratuite du titre existe, il vous faudra mettre la main au porte-monnaie pour pouvoir profiter de toutes ses fonctionnalités.
Ce Qu'on A Aimé...
Beaux environnements
Combat amusant
Jolis costumes
... et ce qu'on a pas aimé
Contenu PvE simple
Manque d'innovation
Besoin d'être optimisé
Blade and Soul est un MMORPG coréen récemment édité par des vétérans dans le monde du MMO, NCsoft.
À l'origine édité en Asie, il y a un peu plus de quatre ans, le jeu longuement attendu débarque enfin dans nos contrées. Les fans en Occident réclament Blade and Soul depuis longtemps : les graphismes tape-à-l'oeil, d'inspiration anime, et l'apparente innovation de son système de combat tant de fois loué, semblaient faire de lui une proposition de jeu incroyable.
Une question, cependant. L'attente en valait-elle la peine ? Dans de nombreux aspects, oui. Le combat du jeu rappelle les jeux de combat classiques, basés sur des combos, rendant chaque bataille engageante et unique.
Les graphismes sont beaux, bien qu'un peu datés. Cependant, l'optimisation pose souci, et le lag est récurrent. Le PvE est terne, et atteindre le niveau maximum peut se révéler une tâche pénible.
Le bilan est mitigé. Le jeu propose de bonne choses, en fait mal d'autres. Mais ce qu'il fait bien peut suffire à contrebalancer ses aspects les moins aboutis, en fonction des critères de certains joueurs.
Ce Qu'on A Aimé...
Gameplay intuitif
Mélange de RPG et RTS
Pas mal d'activités
... et ce qu'on a pas aimé
Traduction sans aucun sens
Aucune originalité
Visionnez la bande annonce:
Sorti début 2016 sur la plateforme Opogame dans sa version française, Chevalier du Dragon est un MMORPG sur navigateur en 2D isométrique proposant au joueur d’incarner un héros dans un monde peuplé de créatures mystiques.
Mage ou chevalier, à vous de choisir. En réalité, cela fera assez peu de différence au final, même si les premiers utiliseront la magie et les seconds la force brute. Le gameplay, au tour par tour, est intuitif et simple à prendre en main. Au cours de votre périple, vous pourrez recruter divers héros pour vous épauler dans vos quêtes. La progression s’avère plutôt classique : vous combattez des monstres, gagnez de l’expérience, augmenter vos compétences au fur et à mesure de votre avancée. Le jeu a un côté linéaire assez prononcé dans son mode PvE, et il vous suffira bien souvent de cliquer sur l’assistant de quêtes, une petite fée, pour passer d’un personnage à un autre. Vous pourrez également partir à la conquête de donjons infestés d’ennemis avec vos amis.
Le PvP n’est pas non plus en reste, et vous aurez la possibilité d’affronter d’autres joueurs dans des arènes prévues à cet effet.
Côté graphismes, Chevalier du Dragon a certes un côté mignon et coloré, mais la réutilisation constante des mêmes skins pour les différents NPC est rapidement agaçante. La bande-son n’a elle non plus rien de bien marquant, et c’est d’ailleurs globalement le constat que l’on peut faire face à Chevalier du Dragon. Le jeu est plutôt agréable, mais n’a rien de transcendant ou de particulièrement original, et laisse une impression de déjà-vu.
Les fans d’heroic fantasy et les curieux pourront se laisser tenter, mais il n’est pas certain, dans un genre déjà saturé, que Chevalier du Dragon se transforme en incontournable.
Ce Qu'on A Aimé...
Engaging combat system
Fair free to play
Great graphics
... et ce qu'on a pas aimé
Can feel repetitive
Grindy
Dauntless is a free to play monster hunting MMO that lets players hunt solo or in groups to take down the world's most dangerous behemoths. The combat system is deep and tactical due to a good range of weapons and combos available, while fights are engaging as hunts take a long time to complete. The result is a rewarding experience overall. The game offers RPG elements like crafting systems and gear progression to chase, and the world is gorgeous thanks to its marriage of cartoon art-styles with gritty and realistic textures for its monsters, armor and environments. Dauntless is an incredibly polished and exciting alternative to paid monster hunting games out currently.
Ce Qu'on A Aimé...
Une approche simple à prendre en main Les 11 fronts offrent différents challenges
... et ce qu'on a pas aimé
Dépassé techniquement Sans aucune originalité
Visionnez la bande annonce:
Desert Operations est un jeu de stratégie militaire sorti sur navigateur en 2008 et distribué par Looki. Dans la veine classique des titres de ce genre, votre mission sera de bâtir votre base et d'étendre votre influence dans le monde.
Pour ce faire, vous pourrez choisir la diplomatie, via le biais d'alliance, ou partir au front en montant une armée puissante pour lancer des attaques contre vos rivaux.
Vous pourrez bâtir des habitations, des casernes, des raffineries et collecter diverses ressources afin de faire évoluer votre QG. Fait intéressant, vous devrez aussi prendre en compte le taux d'intérêt de la banque, qui vous permettra de gagner de l'argent plus rapidement.
Côté graphismes, le jeu accuse un peu le coup. L'apparence statique de votre base ne la met pas vraiment en valeur, et la carte du monde est assez peu engageante. Niveau bande sonore, le tout est correct, sans être particulièrement renversant.
La présence assez envahissante du cash shop est dommageable, et le titre est clairement un pay-to-win. Pour gagner du temps – un temps dramatiquement long dans Desert Operations – vous devrez mettre la main au portefeuille, au risque de vous lasser.
De l'eau a coulé sous les ponts depuis la sortie de Desert Operations, et d'autres jeux ont depuis faire leur trou dans le genre de la stratégie militaire. Loin d'être original, distancé sur la technique, DO aura du mal à contenter les joueurs les plus exigeants. Les autres pourront peut-être s'y essayer, mais sans grande conviction.
Ce Qu'on A Aimé...
Alliance du MMO et du hack'n slash
Bestiaire varié
Environnements soignés
... et ce qu'on a pas aimé
Design des personnages
Quêtes lassantes
Comptes gratuits limités
Lancé le 10 décembre 2015, Devilian est un A-RPG en ligne disponible en free-to-play, développé par Bluehole Ginno et distribué en Occident par Trion Worlds,.
Devilian plonge le joueur dans le monde de Nala, où il incarne un Devilian, sorte de d’hybride mi-humain mi-démon chargé de bouter hors des terres de Nala le mal qui menace de le dévorer. Pour ce faire, le jeu vous proposera quatre classes jouables. Chacune de ces classes est attachée à un genre bien précis, et seules quelques options de personnalisation au moment de la création de votre personnage vous permettront de faire parler votre fibre créatrice.
Niveau gameplay, le titre est très proche d’un hack'n slash, et vous pourrez allègrement dégommer des hordes d’ennemis à l’aide des différentes compétences qui s’offrent à vous. Ce côté A-RPG est très agréable et bienvenu dans le monde du MMO, et vous pourrez utiliser vos skills tant en PvE qu’en PvP.
Cependant, Devilian est un jeu qui ne marquera pas les esprits. Souvent trop simple, sans vraiment de nouveautés à proposer, souffrant d’un modèle économique gâché par l’appât du gain, il sera sans doute bien vite remplacé par le prochain titre à sortir, à moins que vous accrochiez véritablement à l’univers et au gameplay.
Ce Qu'on A Aimé...
Grande sélection de classes
Système de combat au tour par tour tactique et amusant
Configuration requise très basse
... et ce qu'on a pas aimé
Contenu limité pour les joueurs en free-to-play
Grahismes passables
Dofus est un MMORPG au tour par tour en 3D isométrique, sorti en 2004. Le jeu offre aux joueurs une large variété de classes, chacune avec son style et ses compétences uniques.
Les graphismes du jeu restent agréable, compte tenu de leur âge, mais l'aspect visuel laisse beaucoup à désirer. Le titre propose un scénario très bien écrit, amusant et passionnant, qui permet d'amener la progression du personnage de manière très intelligente, zone après zone.
L'aspect le plus intéressant de Dofus est sans contexte son système de combat au tour par tour, qui demande au joueur de planifier et exécuter ses attaques dans une limite de temps. Le combat permet d'améliorer l'expérience de jeu et fait du titre l'un des plus grands MMORPG tactique.
Il y a cependant un mais. Pour profiter d'une expérience de jeu complète, les joueurs jouant en free-to-play doivent payer un abonnement pour avoir accès au reste du contenu et à la progression avancée des personnages. Le contenu proposé est très vaste et de très haute volée, ce qui rend la pilule d'autant plus simple à avaler. Le titre est une véritable perle, encore aujourd'hui.
Ce Qu'on A Aimé...
Le recrutement des créatures est une bonne idée
Un délice du point de vue du style
... et ce qu'on a pas aimé
Beaucoup trop de grind
La technique ne suit pas la direction artistique
Dragomon Hunter est un MMORPG free to play, disponible en téléchargement.
Le jeu offre un concept typiquement oriental, plaçant des personnages volontairement irréalistes dans le cadre d’un monde vivant et coloré.
Le gameplay est typique des MMORPGs coréens : il repose sur des missions très répétitives couplées à du grind débridé et à du farming.
Afin de diversifier un peu les choses, a été mis en place un système de recrutement des ennemis vaincus, qui nous permet de capturer des monstres et de les emmener avec nous pour profiter de leur aide en combat.
Dragomon Hunter, même s’il n’excelle pas dans le genre, n’en reste pas moins un passe-temps efficace. Le jeu n’est pas dépourvu de défauts, mais parvient malgré tout à divertir et à détendre. On vous le conseille surtout si vous êtes sensible à l’atmosphère et au style des mangas.