Après d'épiques batailles affrontées sur World of Tanks, Wargaming nous propose la version aérienne au-travers de son nouveau titre, World of Warplanes
World of Warplanes est un MMO développé par Wargaming qui est très proche du jeu World of Tanks dont nous avons déjà parlé sur le site. Le jeu met de côté les chars et se concentre plutôt sur la partie aérienne de la guerre, en nous mettant aux commandes de nombreux avions.
Le jeu est pensé pour être extrêmement accessible et on se retrouve en à peine un instant à accomplir des manœuvres aériennes comme si nous avions fait ça toute notre vie. Le mode de pilotage est très flexible et nous donne un contrôle quasi total sur l'appareil à l'aide de simplement quelques touches.
Graphiquement il est bien fait, même s'il n'atteint pas l'excellence non plus. Cependant, comme dans World of Tanks, World of Warplanes met un point d'honneur sur la fidélité de la reproduction de ses appareils aériens et chaque détail est réalisé à la perfection.
World of Warplanes est un excellent titre qui ajoute une pièce essentielle à la « trilogie » Wargaming, composée de World of Tanks, World of Warplanes et très prochainement World of Warships.
Ceux qui ont pu savourer la destruction à bord d'un char de World of Tanks connaissent bien Wargaming. Cette équipe a le mérite d'avoir créé un arcade déguisé en simulation extrêmement plaisant et amusant, qui, avec sa complexité et accessibilité ambigüe a permi et encore aujourd'hui d'entretenir des millions de joueurs sur ses serveurs.
Le projet Wargaming ne se limite cependant pas à l'environnement terrestre, mais s'étend vers tous les horizons et tous les environnements, y compris aérien et aquatique.
Avec World of Warplances, comme le titre l'indique, nous serons aux commandes d'avions de combat avec pour seul but de démolir ses adversaires à coups de rafales.
Il faudra un bon moment avant que vous soyez compétitif dans World of Warplanes et ce « bon moment » ne sera en fait dû uniquement qu'au temps de chargement pre-partie.
Le ttre de Wargaming a donc tout misé sur son accessibillité, en transformant quelque chose de monstrueusement complèxe et laborieux qu'est le pilotage d'avion en quelque chose que l'on peut définir par : un tour safari dans une jungle africaine au bord d'une voiture autoguidée.
En effet, quelques touches et la souris suffisent pour jouer. C'est tout.
Pour accomplir les différentes manœuvres, il suffira de déplacer le pointeur vers la direction désirée et l'avion, avec un complet automatisme, se dirigera directement vers la direction choisie.
Le système de contrôle est tellement simple et intuitif qu'en effectuant un click droit, on peut carrément rentrer dans un mode « panoramique » pour bénéficier d'un champ de vision plus large, tout en clouant le bec à quiconque ose vous dire que piloter un avion est réservée à une élite.
Cet automatisme élimine tous les problèmes en rapport avec le maintien de l'avion dans les airs, pour permettre aux joueurs de se concentrer sur le plus important : mitrailler tout ce qui est marqué par un marqueur rouge. Cependant, filer un ennemi pour pouvoir le mitrailler jusqu'à le detruire est une chose simplement difficile.
Et oui, même s'il a des mécanismes de contrôle simplifiés et basiques, il possède un gameplay beaucoup moins superficiel.
Les contrôles intuitifs ne suffisent donc pas pour banaliser le système de jeu et réussir à volontairement abattre un ennemi sera toujours une difficulté. Pour compléter ceci, il y a aussi un système de progression bien travaillé, qui possède des dixaines de modèles d'avions différents et beaucoup d'améliorations pour donner un petit avantage à votre avion.
Inutile de faire semblant de rien, le plus gros défaut de World of Warplanes n'est pas le petit nombre de modes de jeu disponibles, ni les graphismes pas très excellents et encore moins X ou Y chose à laquelle vous avez pensé en lisant cette phrase.
Le plus gros défaut de World of Warplanes réside dans sa sortie presque simultanée avec un autre gros titre dédié aux combats aériens, on nomme War Thunder, dont nous avons déjà parlé sur notre site et qui possède un bon dossier.
Eviter une confrontation directe entre les deux titres est impossible et c'est dommage vu la grande qualité de ces derniers. La comparaison ne pourra donc être basé que sur les détails. Les deux jeux possèdent donc des mécanismes similaires et se montrent tout deux d'une accessibilité élevée, tout en possédant une représentation des avions extrêmement fidèle à la réalité.
Le titre Wargaming perd le duel surtout à cause de son système de contrôle. En effet, World of Warplanes ne nous laisse pas grand choix par rapport à ses contrôles simplifiés, alors que War Thunder lui permet de pimenter les choses et avec quelques modifications, il devient vite plus réaliste et simulateur de vol.
Petit autre point faible chez World of Warplanes puisque War Thunder possède plus « variations » quand on parle des modes de jeu présents. Enfin, côté graphismes, ils sont tous les deux de haut-vol (il fallait bien la placer celle-là) mais encore une fois, War Thunder gagne le duel grâce à des arènes et des environnements plus complèxes et sophistiqués.
World of Warplanes est donc un très bon titre, capable d'amuser et entrainer les joueurs dans le feu de l'action tout en proposant une alternative (presque complémentaire) à World of Tanks.
Son plus gros défaut réside donc dans son plus grand malheur. Malheur représenté par un jeu rival qui se place devant World of Warplanes (de peu) dans les classements.
Ce Qu'on A Aimé...
Gameplay simple mais très amusant
Avions reproduits à la perfection
... et ce qu'on a pas aimé
Graphiquement bon mais pas excellent
Nous rappelle War Thunder
Ce qu'on a aimé...
... et ce qu'on a pas aimé
J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant
Je n'aime PAS ce jeu, je veux
Trouver un autre MMORPG
Retourner au classement