Ce Qu'on A Aimé...
Design des héros
Graphismes superbes
Le côté "collection"
... et ce qu'on a pas aimé
Gameplay un peu trop simplifié
Cash shop un peu invasif
Manque de customisation
La traduction
Visionnez la bande annonce:
Après un premier opus sorti en 2013 sur PC, puis une édition mobile, Fire Raiders, League of Angels revient sur le devant de la scène, sous le titre on ne peut plus évocateur de League of Angels II. Déjà salué par la critique pour le premier opus, Youzu Interactive tente de renouveler l’exploit avec une suite de son célèbre RPG sur navigateur.
League of Angels II (LoA II) reprend quelques-uns des principes de son illustre prédécesseur, mais propose aussi son lot de nouveautés. Vous incarnez un héros que vous aurez créé à votre première connexion et partez à l’assaut d’un monde rongé par le mal. Vous rencontrerez en chemin des héros et des anges corrompus ou hostiles, qu’il vous faudra alors purifier. Ces anges et héros, une fois sauvés, rejoindront votre équipe et se révéleront de puissants alliés, dont il faudra mettre à profit les compétences.
Servi par des graphismes superbes grâce à un tout nouveau moteur 3D, LoA II est un plaisir pour les yeux, et les designs des personnages sont magnifiques.
Malgré un gameplay qui deviendra à la longue répétitif, car peu interactif, LoA II est un jeu plaisant, où l’envie de collecter de nouveaux personnages, toujours plus puissants, saura compenser un côté pay-to-win parfois agaçant, et une automatisation des commandes retirant toute initiative, ou presque, aux joueurs.
Ce Qu'on A Aimé...
Graphiques modernes
atmosphère amusante et décontractée
puzzles !
... et ce qu'on a pas aimé
Certaines fonctionnalités doivent encore être améliorées (le jeu est en bêta ouverte).
Genre: guerre, action, jeu de tir
Ambiance: sci-fi
Graphismes: full 3D
PvP: guilde ou factions PvE PvP tous contre tous
Hawked est un jeu de tir en ligne free-to-play sorti (en bêta ouverte) en novembre 2023.
Il catapulte les joueurs au cœur du chaos indompté de X-Isle, mêlant humour, chaos et le frisson de la chasse au trésor.
La force du jeu réside dans son gameplay dynamique : pillage, amélioration de l'équipement et batailles stratégiques contre les Disciples contrôlés par l'IA et les Renégats contrôlés par d'autres joueurs. La carte, bien que remplie de lézards, offre suffisamment d'espace pour explorer, s'équiper et résoudre des casse-tête parfaitement intégrés à l'environnement.
Bien que l'esthétique emprunte beaucoup aux tendances populaires, les bizarreries et les charmes du jeu éclipsent tout manque d'identité distincte. Les mécanismes de mouvement et le maniement des armes à feu doivent être améliorés, mais l'expérience globale laisse entrevoir le potentiel d'un joyau du jeu.
Ce Qu'on A Aimé...
Musique agréable
Gameplay basé sur des combos
... et ce qu'on a pas aimé
Graphismes pauvres
Manque d'originalité
Aspect technique
Metin 2 n’est plus tout jeune. Sorti en 2004 en Corée, il a débarqué en France en 2007. Aussi apparaîtra-t-il peut-être difficile de juger aujourd’hui un jeu d’hier. Mais pourtant, dès sa sortie, Metin 2 a essuyé de vives critiques, de ses graphismes assez pauvres à son scénario limité. Si les graphismes sont désormais bien évidemment dépassés, il reste que les défauts intrinsèques du jeu sont toujours là : gameplay poussif et répétitif, cartes sans intérêt, histoire sans relief bourrée d’incohérences, patte artistique proche du néant…
Metin2 vous plonge dans un univers découpé en trois empires. Vous devrez faire allégeance à l’un d’eux, avant de choisir une classe (5 au total). Côté personnalisation, n’en espérez pas plus. Le gameplay, quant à lui, n’a rien de révolutionnaire (et c’était déjà le cas à l’époque) : des compétences à utiliser, des combos (mais seulement à partir d’un certain niveau), et des points de statistiques à répartir.
Le jeu offre quelques activités annexe, comme l’artisanat, le PVP ou encore des donjons, mais tout ceci ne vous sera accessible qu’à partir d’un certain niveau à chaque fois. À vous donc les séances de grind pénibles dans l’espoir d’atteindre le niveau requis. Le tout dans un environnement assez laid et pauvre techniquement parlant.
Metin2, plus encore aujourd’hui, aura donc bien du mal à convaincre les nouveaux joueurs. De l’eau a coulé sous les ponts depuis 2007, et le monde du MMORPG n’est plus ce qu’il était. Metin2 vaudra alors peut-être le coup, par une nostalgie un peu étrange, mais les joueurs passeront sans doute très vite leur chemin pour lui préférer des titres beaucoup plus récents et moins rébarbatifs.
Ce Qu'on A Aimé...
Des niveaux de tir amusants de style arcade
de bons graphiques.
... et ce qu'on a pas aimé
Une campagne PvE trop courte
des niveaux peu profonds
un cash store agressif avec des popups publicitaires.
Left To Survive est un jeu de tir à la troisième personne free-to-play qui intègre des mécanismes de tir inédits de style arcade avec un mode de jeu secondaire qui implique la gestion de base, dans un monde post-apocalyptique rempli de zombies.
Les joueurs joueront à travers une campagne PvE guidée par l'histoire qui contient de nombreux niveaux différents où votre adresse au tir avec diverses armes sera mise à l'épreuve.
La collecte de ressources et la construction de votre base sont les principales méthodes de progression, car vous avez besoin d'armes et d'armures plus puissantes pour vous attaquer à des missions plus difficiles. D'autres contenus de jeu comme les batailles JcJ sont proposés en plus de la personnalisation de votre personnage.
Bien que le jeu soit gratuit, la boutique en ligne peut être gênante, mais dans l'ensemble, c'est un jeu amusant qui offre un voyage nostalgique, notamment en raison de son aspect arcade.
Ce Qu'on A Aimé...
Combat amusant
Système de gacha généreux
Monde ouvert vaste et détaillé
... et ce qu'on a pas aimé
L'histoire et l'atmosphère générale devraient être améliorées
Problèmes techniques et bugs
Wuthering Waves est un ambitieux RPG d'action en monde ouvert qui met l'accent sur les combats rapides et les combos, ainsi que sur un monde richement détaillé.
Dans un paysage post-apocalyptique, les joueurs incarnent un Rover qui se réveille pour explorer un monde rempli de mystères, d'adversaires puissants et d'une histoire complexe.
Le jeu se distingue par son système de déplacement fluide et ses mécanismes de combat captivants.
Les joueurs peuvent courir, se déplacer sur les murs et utiliser des grappins pour traverser l'environnement rapidement, ce qui complète le style de combat dynamique.
Le système de combat lui-même met l'accent sur les contre-attaques, l'esquive et l'utilisation stratégique des compétences, offrant ainsi un niveau de profondeur peu commun dans les RPG en ligne.
Le monde de Wuthering Waves est vaste et détaillé, avec diverses régions comme la ville de Jinzhou dans la région de Huanglong. Les joueurs rencontreront des énigmes, des segments de plateforme et de nombreux scénarios de combat. Ils pourront également collecter les échos des ennemis vaincus afin d'améliorer leurs statistiques, intégrant ainsi l'exploration à la progression du personnage.
Si l'histoire n'est pas forcément captivante, les combats dynamiques et les systèmes de progression gratifiants de Wuthering Waves offrent de nombreuses raisons de se plonger dans son univers, avec un potentiel d'amélioration grâce à de futures mises à jour.
Ce Qu'on A Aimé...
Gameplay simple d'accès
Système de failles
Système d'âmes
... et ce qu'on a pas aimé
Assez peu de personnalisation
Parfois manque d'originalité
Visionnez la bande annonce:
Rift: Planes of Telara est un MMORPG sorti en 2011 et édité par Trion. D'abord offert en version pay-to-play, le jeu est passé free-to-play en juin 2013.
À sa sortie, Rift fut vivement salué par la critique. Simple d'accès, histoire engageante, gameplay agréable... Il avait tout pour plaire aux joueurs, qui ne s'y étaient d'ailleurs pas trompés.
Rift propose un scénario riche et bien exploité, et d'une traduction française très soignée. Vous aurez le choix entre deux races, qui conditionneront ensuite le choix de votre camp (trois par races). Vous devrez ensuite vous orienter vers une des quatre vocations, elles-mêmes subdivisées en classe. Rift propose donc une grande variété de styles de jeux.
Niveau gameplay, rien à redire. Le titre se prend très facilement en main, et s'il n'offre rien de très original de prime abord, quelques caractéristiques lui permettent de tirer son épingle du jeu.
Rift se défend aussi très bien côté graphismes et sons. Les ambiances de Telaria sont très agréables, et la musique, sans être transcendante, a son charme.
Malgré son âge, Rift reste ainsi une très bonne expérience, entachée de petits défauts, certes, mais qui n'enlèvent rien au plaisir de jeu.
Ce Qu'on A Aimé...
Cités elfiques très jolies
Immense carte du monde
Ambiance sympathique
... et ce qu'on a pas aimé
Interactions entre joueurs limitées
Évolution très lente
Visionnez la bande annonce:
Développé par InnoGames, Elvenar a ouvert ses portes aux joueurs français début juin 2015, après une bêta fermée en anglais en février de la même année. Jeu de construction de ville somme toute classique, Elvenar propose au joueur d'incarner au choix l'une des deux races du jeu, les humains ou les elfes, et de développer une petite ville pour en faire un joyau au rayonnement mondial.
Chaque race possède ses propres caractéristiques, qui se retrouvent dans l'aspect esthétique des bâtiments, mais également dans la nature et la fonction de ceux-ci. Les elfes vous offriront une ambiance résolument magique, là où les Humains vous proposeront une architecture plus médiévale.
Elvenar propose différents types de, bâtiments. Vous pourrez ainsi, en passant par les constructions de base, construire des résidences pour accueillir vos citoyens, tout en bâtissant des ateliers pour obtenir plus de matériaux. Mais les bâtiments militaires ne sont pas en reste, et il vous faudra construire casernes et armureries pour constituer votre armée.
Car Elvenar ne se joue pas seul dans son coin. La carte du monde offre la possibilité d'interagir autant avec des PNJ que d'autres joueurs établis à proximité de votre base. Les provinces, gérées par le jeu, vous proposent huit points d'exploration. Vous aurez alors le choix de négocier moyennant finances, ou d'attaquer, au risque de perdre. Vous obtiendrez, en cas de victoire ou de négociation réussie, de précieuses reliques qui vous permettront ensuite de booster la production d'une marchandise. Vous pourrez également interagir avec d'autres joueurs et former avec eux des Confréries.
Si Elvenar, au départ, est un jeu agréable avec une ambiance bien particulière, très bien rendue par les choix graphiques, il se révèle cependant parfois très répétitif. Les évolutions de bâtiments importants sont lentes, de même que la production des meilleurs matériaux, et seul le recours à la monnaie réelle du jeu parviendra à accélérer les choses, même si des quêtes vous permettront de vous renflouer régulièrement. Elvenar trouvera écho auprès des amateurs de fantasy, mais aura peut-être du mal à ne pas lasser rapidement les autres.
Ce Qu'on A Aimé...
Combat en temps réel
Superbes graphismes et atmosphère générale
Carte du monde étendue
... et ce qu'on a pas aimé
Trop de construction de bases
problèmes occasionnels de synchronisation des acteurs vocaux
Call of Dragons plonge les joueurs dans le monde fantastique de Tamaris, offrant un mélange de combat stratégique, de construction de royaume et d'histoire immersive.
En tant que joueur, vous incarnez un commandant chargé de développer un village, d'entraîner des troupes et de dompter des dragons féroces et des béhémoths ( !) pour les aider dans les batailles.
Lejeu propose une vaste carte en 3D de 3,88 millions de kilomètres carrés, remplie de biomes et de terrains variés, garantissant une exploration sans fin et des opportunités stratégiques.
Les joueurs peuvent choisir parmi différentes factions telles que les elfes, les mages et les guerriers, chacune offrant des capacités et des avantages stratégiques uniques. Le système de combat du jeu est à la fois engageant et stratégique, exigeant des joueurs qu'ils gèrent soigneusement leurs troupes, utilisent différents types d'unités et déploient de puissants héros équipés d'artefacts magiques.
Le jeu dispose également d'un solide élément JcJ, qui permet aux joueurs de s'engager dans des batailles à grande échelle contre d'autres joueurs, de rejoindre des guildes et de participer à des guerres de guilde.
En outre, la présence de monstres majestueux tels que les dragons et les hydres ajoute une dimension palpitante au jeu, car ces créatures peuvent être apprivoisées et utilisées au combat, ce qui leur confère des avantages considérables lors des batailles.
Le combat stratégique en temps réel offre une distraction bien nécessaire par rapport aux mécanismes typiques de construction de bases qui pourraient finir par être trop répétitifs.
Ce Qu'on A Aimé...
Bon scénario
15 classes et sous-classes
missions complexes
... et ce qu'on a pas aimé
Graphismes corrects
Incohérence avec l'ambiance générale du jeu
Le monde de NosVille est plongé dans le chaos. Votre personnage, lui, possède d’énormes pouvoirs et des compétences de combats pour y apporter la paix.
Vous aurez, pour vous épauler, un certain nombre de NosMates (des personnages dirigés par l’IA), ainsi que des familiers. Durant le jeu, vous débloquerez de puissantes cartes, qui vous donneront de nouvelles compétences.
NosTales propose pas mal de classes uniques, accompagnées de leurs sous-classes. Chaque personnage possède des capacités spéciales, en fonction du groupe dont ils proviennent. Pour rendre le jeu moins ennuyeux et plus amusant, vous pouvez également dresser vos familiers et les impliquer dans des missions.
NosTales offre donc énormément d’activités et promet d’être une aventure palpitante.
Ce Qu'on A Aimé...
Expérience unique de MMORPG
communauté conviviale
contenu abondant
version mobile disponible.
... et ce qu'on a pas aimé
Essai gratuit restrictif
graphismes dépassés
Star Stable Online est un MMORPG gratuit qui est tout sur les chevaux et les héroïnes.
Les joueurs créent leurs personnages et leurs chevaux, et sont emmenés à Jorvic, une île fantastique dans laquelle vous ferez des quêtes, élèverez et entraînerez des chevaux, etdévelopperez votre héroïne et votre écurie tout en vous faisant de nouveaux amis en ligne.
Le jeu existe depuis 2011 et contient des milliers de quêtes, mais quantité ne signifie pas qualité car la plupart des mécanismes de quête sont de nature old-school et banals.
Les mécaniques de jeu sont plutôt maladroites en ce qui concerne le contrôle des chevaux, maisles systèmes clés comme les courses sont amusants à participer.
Le jeu, bien que gratuit, dispose d'un essai limité jusqu'au niveau 5, où un paiement devient nécessaire pour continuer à jouer.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un MORPG unique pour un public plus jeune et pour les amoureux des chevaux.