Jeux en Français

Ce Qu'on A Aimé...

Six classes disponibles dès le début

Prise de niveaux facile

... et ce qu'on a pas aimé

Classes avec genre prédéfini

Manque d'originalité

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: full 3D

PvP: guilde ou factions matchs ou duels PvE PvP


Sorti en 2013 en Corée du Sud et en 2014 en Chine, Echo of Soul aura su se faire attendre en France. Après une courte période de bêta fermée, le titre, développé par Nvius, est sorti le 28 mai 2015 dans nos contrées.

Echo of Soul se veut fédérateur et offre aux joueurs la possibilité d'exprimer leur propre style de jeu, que cela soit dans des donjons en solo, sur le terrain d'affrontement de guildes ou sur les cartes PvP propres au jeu. Adieu aux longues séances de grind. La finalité du jeu se retrouve avant tout dans les combats PvE et PvP de haut niveau. En plus des six classes de base qui se verront proposer un choix d'évolution au niveau 10, Echo of Soul propose également des activités annexes. Le joueur pourra apprendre un des trois métiers disponibles et s'adonner à deux loisirs : la cuisine et l'expertise des âmes.

Nvius a privilégié le risque minimum aux dépens de l'audace, et ce choix conscient empêche Echo of Soul de sortir réellement son épingle du jeu d'un marché déjà bien saturé. Il pourra constituer un divertissement agréable, mais peut-être pas un investissement à long terme.

➔ Points principaux:

  • Choisissez parmi six classes de base bien distinctes.
  • Affrontez-vous jusqu'à 15 contre 15 dans des modes de jeu bien spécifiques.
  • Partez à l'assaut de donjons de groupe, solo ou infinis.
  • Spécialisez-vous dans le métier de votre choix parmi les trois qui vous sont proposés.

Ce Qu'on A Aimé...

Grand choix de classes

Possibilité de choisir entre trois styles différents dans chaque classe

... et ce qu'on a pas aimé

Pas mal de bugs car encore en Beta

Cash shop beaucoup trop mis en avant

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: action, mmorpg

Ambiance: historique

Graphismes: full 3D

PvP: guilde ou factions PvP


Swordsman est un MMORPG gratuit qui nous arrive directement de Chine sur laquelle toute l'atmosphère du jeu est basée. Le jeu met un accent sur ses trois systèmes de combat. Avec plus de 80 millions de joueurs en Chine, le jeu a beaucoup de succès.

Une fois notre personnage créé, avec beaucoup de personnalisation en vue, on pourra choisir l'un des 10 clans et commencer notre aventure qui nous forgera au fur et à mesure en vrai guerrier. Les cinématiques sont en chinois avec un sous-titrage, ce qui en rajoute au charme déjà existant. Le système de guilde et de combat inter-guilde permet de rajouter du piment en jeu.

Graphiquement, le jeu fait ce qu'il y a de mieux dans l'univers asiatique et chinois, pareil pour la bande sonde qui nous immerge très rapidement. Le cash shop trop présent, alors qu'il a été ouvert que très récemment, nous laisse un goût amer en bouche.

Swordsman est le presque-parfait MMORPG, même s'il nous fait beaucoup penser à son confrère Age of Wulin. Les amateurs de culture asiatique n'y trouveront que du bonheur.

Ce Qu'on A Aimé...

Gameplay intuitif

Mélange de RPG et RTS

Pas mal d'activités

... et ce qu'on a pas aimé

Traduction sans aucun sens

Aucune originalité

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: mmorpg, stratègie

Ambiance: fantasy, anime

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: PvE PvP


Sorti début 2016 sur la plateforme Opogame dans sa version française, Chevalier du Dragon est un MMORPG sur navigateur en 2D isométrique proposant au joueur d’incarner un héros dans un monde peuplé de créatures mystiques.

Mage ou chevalier, à vous de choisir. En réalité, cela fera assez peu de différence au final, même si les premiers utiliseront la magie et les seconds la force brute. Le gameplay, au tour par tour, est intuitif et simple à prendre en main. Au cours de votre périple, vous pourrez recruter divers héros pour vous épauler dans vos quêtes. La progression s’avère plutôt classique : vous combattez des monstres, gagnez de l’expérience, augmenter vos compétences au fur et à mesure de votre avancée. Le jeu a un côté linéaire assez prononcé dans son mode PvE, et il vous suffira bien souvent de cliquer sur l’assistant de quêtes, une petite fée, pour passer d’un personnage à un autre. Vous pourrez également partir à la conquête de donjons infestés d’ennemis avec vos amis.

Le PvP n’est pas non plus en reste, et vous aurez la possibilité d’affronter d’autres joueurs dans des arènes prévues à cet effet.

Côté graphismes, Chevalier du Dragon a certes un côté mignon et coloré, mais la réutilisation constante des mêmes skins pour les différents NPC est rapidement agaçante. La bande-son n’a elle non plus rien de bien marquant, et c’est d’ailleurs globalement le constat que l’on peut faire face à Chevalier du Dragon. Le jeu est plutôt agréable, mais n’a rien de transcendant ou de particulièrement original, et laisse une impression de déjà-vu.

Les fans d’heroic fantasy et les curieux pourront se laisser tenter, mais il n’est pas certain, dans un genre déjà saturé, que Chevalier du Dragon se transforme en incontournable.

➔ Points principaux:

  • Recrutez des héros au cours de votre périple
  • Profitez d'un gameplay au tour par tour simple d'accès et intuitif
  • Affrontez d'autres joueurs et grimpez au classement
  • Mariez-vous en jeu si le cœur vous en dit !

Ce Qu'on A Aimé...

Interface très agréable

Graphismes plaisants

Bonne dose de stratégie

... et ce qu'on a pas aimé

Manque de liberté dans le placement des bâtiments

Peu d'innovations par rapport à Tribal Wars

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: stratègie, guerre, gestion

Ambiance: ville, historique

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: guilde ou factions PvP tous contre tous


Successeur direct de Tribal Wars sorti en 2009 sur navigateur, Tribal Wars 2, développé par InnoGames et lancé en 2014, nous propose de plonger dans un univers résolument médiéval, en nous plaçant à la tête d’un petit village qui ne demande qu’à grandir et se renforcer.

Classique dans sa prise en main tout en faisant le choix de la simplicité, Tribal Wars 2 vous donne la possibilité de développer progressivement votre petit hameau en une forteresse redoutable et imprenable. Les différents types de bâtiments, que l’on retrouve dans tous les jeux du genre (militaire, ressources, population), pourront évoluer de niveau. La gestion de ces ressources, au nombre de trois (argile, fer, bois) sera quant à elle l’une des clés d’un développement réussi. Il vous faudra aussi attirer plus de villageois afin de bâtir de nouveaux bâtiments ou de prendre les armes.

L'un des piliers du jeu se trouve dans les affrontements entre joueurs. C’est aussi ce qui lui donne toute sa saveur et sa profondeur. Pas de quartiers entre voisins. La conquête passera par le pillage et la destruction des villages alentour. Chaque type de soldats aura un rôle très précis, et ce sera à vous de trouver l’équilibre et la stratégie parfaits pour remporter la victoire. En plus de la guerre classique, vous pourrez aussi avoir recours à des espions. Fonction assez classique, elle s’accompagne cependant d’une option bien moins courante : le contre-espionnage. Il vous sera alors possible de berner vos ennemis en leur fournissant tout un lot de fausses informations.

Le jeu n’est cependant pas parfait. Comme toujours, on n’échappera pas à la désormais traditionnelle monnaie réelle, appelée Couronnes, qui permettra aux plus impatients de se développer plus rapidement. Cependant, Tribal Wars 2 se veut raisonnable, même sur le cashshop, et ne déséquilibre pas trop les rapports de force entre les joueurs les plus fortunés et les autres.

Tribal Wars 2 se révèle ainsi un très bon jeu, facile d’accès, servi par des graphismes agréables et une marge de progression très bien pensée. Certes, il innove assez peu, mais InnoGames a malgré tout su tirer les enseignements du premier Tribal Wars pour améliorer la formule. Tribal Wars 2 parlera aux fans de la première heure, aux amateurs du genre, mais également à tous ceux avides de trouver un excellent jeu de stratégie.

➔ Points principaux:

  • Développez votre village et partez à l’assaut de vos voisins.
  • Rejoignez une tribu et gagnez en puissance.
  • Facile d’accès et instinctif.
  • Graphismes très agréables.

Ce Qu'on A Aimé...

La nouvelle interface

Evolution du personnage

... et ce qu'on a pas aimé

L'absence de scénario

Les quêtes classiques

L'item Shop indispensable

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: full 3D

PvP: guilde ou factions matchs ou duels PvE


Certains développeurs savent qu'ils ne peuvent pas rentrer dans la cours des grands et tenir tête à de gros titres du genre World of Warcraft, ils optent donc pour un modèle plus économique qu'est le Free-to-play pour attirer leur population.

Comptant plus de 100.000 joueurs; Flyff (Fly For Fun) est un jeu qui a su percer au-delà de sa gratuité. Flyff a semble-t-il réussi son pari depuis 2005! D'ailleurs, il est disponible sur le portail Gpotato, l'un des plus grands éditeurs du marché Free to Play. On va donc voir ce que ce Flyff dispose à son arc.

En bref, ce qui fait le succès du jeu, c'est par exemple ses menus intuitifs et bien pensés, la prise en main rapide et le gameplay simple voire simpliste qui participent à l'impression positive qui se dégage de l'ergonomie générale. Ou bien encore le défi qu'est atteindre le niveau 150. La musique aussi, malgré que ce soit une histoire de préférences personnelles, il faut avouer qu'elle colle bien à l'ambiance générale du jeu et représente vraiment son style.

Quelques petits points noirs par-çi par-là évidemment, le jeu n'est pas parfait. Par exemple l'absence de scénario ou la présence un peu trop forte du Cash Shop. Mais à part ça, le titre a tout pour plaire avec son ambiance manga et mérite d'être essayé!

Ce Qu'on A Aimé...

Améliorations par rapport à son prédécesseur

Cash shop équilibré

... et ce qu'on a pas aimé

Gameplay trop automatisé

Histoire ne tient pas la route

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: stratègie, action, mmorpg

Ambiance: fantasy, historique

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: guilde ou factions matchs ou duels PvE

Seulment en Anglais

Knight's Fable est un MMORPG basé à une époque de Dieux et Chevaliers. Même s'il est essentiellement similaire à son prédécesseur, League of Angels, le titre fait quelques pas en avant avec quelques améliorations notamment au niveau de l'histoire, rendue complexe avec beaucoup de retournements de situations et de trahisons.

Cependant, l'histoire n'en est pas excellente pour autant, en effet, il faudrait encore beaucoup de travail à ce niveau là.

Le système de combat et de quêtes sont extrêmement automatisés, en ne laissant quasiment rien à faire aux joueurs. Un choix bizarre pour un titre qui promet une meilleure expérience de jeu. En revanche, Knight's Fable a bien appuyé sur son système de personnalisation et d'amélioration, avec un système de mini-jeux pour débloquer de nouveaux alliés et monstres pour se battre à nos côtés.

Le jeu est très fluide pour un jeu sur navigateur, même sur des configurations moins récentes, et marque la frontière entre Cash Shop et jeu principal, chose rare pour un jeu free-to-play. C'est donc surtout un titre pour les joueurs qui ne sont pas perturbés par le manque d'action et qui préfèrent un bon système d'amélioration.

Ce Qu'on A Aimé...

Doublage détaillé

Interactions avec les autres joueurs

Construction du repaire très complète

... et ce qu'on a pas aimé

Influence du cash shop

Système de combat rigide

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: stratègie, guerre, gestion

Ambiance: fantasy, historique, mer

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: PvP


Pirates - Tides of Fortune est un jeu sur navigateur, riche et plein de charme, développé par Plarium Games. Dans ce jeu, vous êtes à la tête de votre propre repaire (base des opérations), où votre but est de vous agrandir, de conquérir et former des fraternités avec d’autres joueurs.

Tides of Fortune vous permet de choisir différentes approches de jeu : économique, défensive ou offensive. Le jeu vous accorde assez de temps pour que vous appreniez à voler de vos propres ailes au cours des premiers niveaux. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de vous faire attaquer et piller par d’autres joueurs dès le début.

➔ Points principaux:

  • Jeu de stratégie sur navigateur classique.
  • Cherchez des ressources (ou volez-les), recrutez une armée de pirates et construisez votre flotte.
  • Complétez des missions quotidiennes pour obtenir plus de ressources et d’unités.
  • Un très bon doublage drôle et amusant, en de multiples langues (et en langage pirate, en plus !).
  • Une approche pleine d'humour très bienvenue.

Ce Qu'on A Aimé...

Très grande longévité

Gameplay qui laisse perplexe

... et ce qu'on a pas aimé

Les joueurs qui ne veulent pas débourser d'argent vont vite être pénalisés par rapport à ceux qui payent.

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: action, mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: full 3D

PvP: guilde ou factions PvE tous contre tous


Last Chaos peut être considéré comme un MMORPG classique gratuit. On télécharge le client du jeu, on choisis une race et voilà, on se retrouve à l'aventure d'un énième univers propre à chaque MMORPG. Sorti en 2006 au Japon, en 2008 en Europe et disponible depuis 2009 en Français, le titre se présente comme un MMORPG gratuit avec de fortes ambitions mais qui au final nous laisse un sacré goût d'inachevé.

Une fois en jeu, ce ne sont pas les choses à faire qui manquent, le jeu est immense et les quêtes sont nombreuses et il faudra un bon boût de temps pour pouvoir tout explorer. Cependant, l'un des gros problèmes de Last Chaos c'est exactement ça, le temps.

C'est-à-dire qu'une fois qu'on se retrouve à avoir un personnage de plutôt haut niveau, les choses deviendront toujours plus complexes et de plus en plus longues et à moins de mettre la main à la poche, l'ennui pourrait vite vous faire déserter cet univers.

Ce Qu'on A Aimé...

Univers nouveau basé en Grèce

Disponible directement via Facebook

... et ce qu'on a pas aimé

Comme les jeux du même genre

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: stratègie, guerre, gestion

Ambiance: ville, historique

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: guilde ou factions PvP


Sparta: War of Empires, développé par Plarium, nous propose un gameplay apprécié par les jeux sur navigateur, qui est un mélange de stratégique et de guerre avec ici quelques caractéristiques propres au titre qui permettent de l'élever au dessus des standards des jeux de ce genre.

Et en plus, il est disponible via Facebook.

En plus de l'habituelle progression tout au long du jeu, ici dans un univers médiéval Grecque , on nous propose de protéger notre ville avec l'aide du Roi Leonidas et de l'armée spartiate en utilisant une combinaison de stratégie et de diplomatie.

Graphiquement parlant, le jeu est très bien présenté et l'environnement et design des édifices sont vraiment travaillés.

Sparta: War of Empires est donc un titre à ne pas rater, même si en fin de compte il ne propose rien d'extraordinaire, son histoire propre basée en Grèce permet de changer un peu des jeux du même genre.

Ce Qu'on A Aimé...

Marvel

Free to play

Mises à jours régulières

... et ce qu'on a pas aimé

Prix de la boutique

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: stratègie, action, mmorpg

Ambiance: ville, fantasy

Graphismes: full 3D

PvP: matchs ou duels PvE PvP

Seulment en Anglais

Marvel Heroes est un free-to-play plein d'action en mode multijoueurs créé par David brevik, créateur de Diablo et Diablo 2. Tout en étant dans l'univers Marvel, Marvel Heroes nous propose un gameplay qui se situe entre action RPG et MMO avec toute la bibliothèque de superhéros de l'univers Marvel.

En jeu, les joueurs peuvent collectionner et jouer tous leurs héros favoris. Il faudra former un groupe d'ami pour pouvoir essayer d'arrêter le Docteur Doom de détruire le monde avec le pouvoir du Cube Cosmique, un scnéario écrit par l'un des meilleurs éléments de Marvel. Le Cube Cosmique est un appareil capable de changer la réalité avec ses pouvoirs en fonction des désirs de son possésseur.

Avec un départ raté lors de sa publication en 2013 et de nombreuses critiques négatives, le jeu a su se rattraper et dispose désormais d'environnements avenants et dynamiques, et de mécaniques classiques, mais très efficaces et gratifiantes. Tout ça combiné avec l'univers Marvel très bien représenté, le jeu est devenu très prometteur.