Venez construire votre empire sur Anno Online; version navigateur de la célèbre licence Anno.
Anno Online est un jeu par navigateur sorti en 2013 (grâce à Ubisoft il faut le dire). Le titre suscite des avis tellement partagés qu'aucune note ne peut refléter sa vraie valeur, il tiens donc aux joueurs de le tester et de se faire leur propre avis.
D'un côté on a les fans de la série Anno qui disent que ce jeu ne vaut pas grand chose, et de l'autre les amateurs de stratégie sur navigateur qui vous diront que le jeu est parfait.
Quand à nous, on pense que c'est un peu des deux, puisqu'Anno Online peut être très plaisant à jouer pour un joueur qui cherche simplement à s'amuser pendant quelques minutes de son temps libre, mais les tarifs très excessifs de la boutique n'aident pas ceux qui veulent vraiment s'investir dans ce jeu. Avec des graphismes bien réussis et un gameplay très bien pensé, le jeu a donc fait beaucoup parler de lui.
Anno Online amène un vent de fraicheur sur le net, notamment pour les jeux du même genre, en effet et tout simplement, c'est exactement un jeu de la license Anno (du style Anno 1701 ou Anno 1404) mais en version navigateur, on va voir donc en quoi ce jeu va permettre une petite révolution dans le genre.
Niveau gameplay, pour les joueurs d'Anno 1404, et bien c'est exactement pareil mais adapté à un navigateur. Le but est donc de construire dans un premier temps une place de marché. Elle va permettre aux habitants de dépenser de l'or qui sera notre principale source de revenus. Mais évidemment aussi chaque habitant aura des besoins qu'il sera notre devoir de satisfaire.
Après le marché, il faudra construire d'autres batîments indispensables pour pouvoir faire progresser notre empire, du genre des cabanes de pêcheurs (pour la nourriture et la revente), les élevages d'animaux (pour la même raison et pour la fabrication de laine et tissus variés par exemple). Toutes choses indispensables donc pour ensuiter fabriquer d'autres objets, de la matière première en somme.
Il faut aussi nourrir le village donc, grâces aux poissons et animaux variés, mais aussi à l'aide de champs de blé, de boulangeries, de moulins... et aussi récolter des ressources (bûches et minerais), encore une fois des matières essentielles donc. Ensuite il faudra construire des bâtiments pour la population; du genre des auberges, des casernes, églises... pour répondre aux besoins des habitants donc pour qu'ils vivent une vie la plus joyeuse possible.
En tout, on peut créer environs 120 bâtiments différents, il faut noter aussi qu'ils se débloquent au fur et à mesure de notre progression en jeu. On les débloque grâce à des missions où la difficulté va en augmentant au fil des niveaux. De plus, il faut noter que la construction de bâtiments se fait de façon instantanée, ce qui est innovant pour un jeu de ce genre. Malheureusement cet avantage apporte ses propres défauts.
Pourtant, malgré cette construction instantanée, il sera très difficile de construire nos bâtiments. En fait, c'est pas la construction en elle-même le soucis, c'est la collecte des ressources nécessaires. En effet, plus on avance dans le jeu, plus les prix seront élevés et même à la limite du déraisonnable.
Par exemple, pour construire une boulangerie, il faudra 3 heures de récoltes. Un autre exemple, qui ne regarde pas vraiment les bâtiments mais qui illustre très bien les prix, c'est que pour explorer les 7 secteurs de l'île principale, il faudra au moins une semaine de temps et une quantité de ressource inimaginable. Et c'est pire si on veut coloniser une autre île. Pour ce faire, il faudra d'abord un bateau, donc les planches, voiles, cordes etc pour tout assembler, puis ensuite il faudra trouver des marins capables de naviguer.
On peut enfin partir, à un petit détail près, il faudra ammener suffisamment de ressources pour coloniser l'île, donc il faudra en plus avoir les ressources nécessaires et construire d'autres bateaux pour acheminer les ressources. Les nouveaux joueurs ne vont pas trouver ça très dérangeant, mais les habitués de la license n'auront jamais le courage d'attendre tout ce temps. On peut toujours acheter des rubis (monnaie du jeu) grâce à quelques euros, mais ça ne vaut pas le coup.
Par exemple, il faudra presque 50 euros pour acheter 13.000 rubis, et à titre d'exemple, il en faut 10.000 pour coloniser une île. Sans commentaire donc.
On ne va pas s'étendre sur le sujet, mais niveau graphisme le jeu est très bien réalisé (quand on parle de jeux sur navigateur évidemment). Le jeu utilise flash c'est donc plutôt impressionant à voir.
Il n'y a pas de bande son à proprement parler mais il y a des "bruitages" qui nous accompagnent tout au long de notre aventure et qui deviennent vite horribles à entendre, rien de spécial donc. Techniquement le jeu est pratique et les fenêtres sont bien réalisées. On peut cependant regretter l'absence d'aspect social à proprement parler et les innombrables bugs.
Sans parler du fait que le jeu peut être parfois plutôt compliqué, donc c'est pas facile de comprendre quand il y a un bug ou quand on a tout simplement oublié de faire telle ou telle chose.
Tout est beau, bien pensé, innovateur, mais les quelques bugs présents et les prix affichés en boutique vont en repousser plus d'uns, notamment les fans de la série Anno. Malgré tout, Anno Online est innovateur dans son genre et permet de passer quelques minutes (ou heure, c'est selon) de son temps libre en construisant un empire à sa propre image.
Prêt à entrer dans le monde de Anno Online? Cliquez ici pour jouer maintenant!Ce Qu'on A Aimé...
Le plus beau jeu navigateur du genre
Ne pas payer pour profiter du contenu
... et ce qu'on a pas aimé
Collecte des ressources trop lente
Ce qu'on a aimé...
... et ce qu'on a pas aimé
J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant
Je n'aime PAS ce jeu, je veux
Trouver un autre MMORPG
Retourner au classement