Elvenar

Jeu fantasy de stratégie - À vous les joies de la construction de cités elfiques ! Sorti en 2015, Elvenar est un jeu de construction et de gestion de ville, et vous entraîne dans un univers où se côtoient humains et elfes. Cela sera-t-il suffisant pour tirer son épingle du jeu ?

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

Développé par InnoGames, Elvenar a ouvert ses portes aux joueurs français début juin 2015, après une bêta fermée en anglais en février de la même année. Jeu de construction de ville somme toute classique, Elvenar propose au joueur d'incarner au choix l'une des deux races du jeu, les humains ou les elfes, et de développer une petite ville pour en faire un joyau au rayonnement mondial.

Chaque race possède ses propres caractéristiques, qui se retrouvent dans l'aspect esthétique des bâtiments, mais également dans la nature et la fonction de ceux-ci. Les elfes vous offriront une ambiance résolument magique, là où les Humains vous proposeront une architecture plus médiévale.

Elvenar propose différents types de, bâtiments. Vous pourrez ainsi, en passant par les constructions de base, construire des résidences pour accueillir vos citoyens, tout en bâtissant des ateliers pour obtenir plus de matériaux. Mais les bâtiments militaires ne sont pas en reste, et il vous faudra construire casernes et armureries pour constituer votre armée.

Car Elvenar ne se joue pas seul dans son coin. La carte du monde offre la possibilité d'interagir autant avec des PNJ que d'autres joueurs établis à proximité de votre base. Les provinces, gérées par le jeu, vous proposent huit points d'exploration. Vous aurez alors le choix de négocier moyennant finances, ou d'attaquer, au risque de perdre. Vous obtiendrez, en cas de victoire ou de négociation réussie, de précieuses reliques qui vous permettront ensuite de booster la production d'une marchandise. Vous pourrez également interagir avec d'autres joueurs et former avec eux des Confréries.

Si Elvenar, au départ, est un jeu agréable avec une ambiance bien particulière, très bien rendue par les choix graphiques, il se révèle cependant parfois très répétitif. Les évolutions de bâtiments importants sont lentes, de même que la production des meilleurs matériaux, et seul le recours à la monnaie réelle du jeu parviendra à accélérer les choses, même si des quêtes vous permettront de vous renflouer régulièrement. Elvenar trouvera écho auprès des amateurs de fantasy, mais aura peut-être du mal à ne pas lasser rapidement les autres.

➔ Points principaux:

  • Incarnez Humains ou Elfes, et bâtissez votre ville en conséquence !
  • Explorez l'immense carte du monde !
  • Maîtrisez la fabrication de ressources et développez-vous.
  • Commercez avec d'autres joueurs et nouez des relations avec eux.

Bande-annonce

Avis complet

Un monde en paix

La terre magique d’Elvenar, enfin apaisée, s’offre aux explorateurs les plus avides. Elfes et humains coexistent en parfaite harmonie, et des cités radieuses poussent peu à peu aux quatre coins du monde.

Elfe ou humain, il faut choisir

Vous l’aurez compris, Elvenar vous propose de prendre part à cette reconstruction en vous glissant dans la peau d’un elfe ou d’un humain. Ce choix est relativement important, car il conditionnera l’apparence future de ville, son ambiance, mais aussi la fonctionnalité des bâtiments.

La ville elfique, entourée de magie, vous proposera des bâtiments aux relents sylvestres. Les ateliers, par exemple, s’animeront dès que vous lancerez une production. À l’inverse, chez les humains, l’aspect et l’ambiance seront résolument médiévaux, plus terre-à-terre et carrés.

La première brique

La cité elfique possède une ambiance reposante et délicate.

Au-delà de ces considérations sur les deux races du jeu, le gameplay reste sensiblement le même. Il est de toute façon commun à tout jeu de gestion de ville digne de ce nom : construire des bâtiments afin de faire prospérer votre cité. Elvenar met à votre disposition différents types de constructions, accessibles depuis le menu. Vous aurez les bâtiments de base, comme les maisons de vos citoyens, des marchands, ou simplement des routes. Car pour qu’un bâtiment fonctionne dans Elvenar, il est essentiel qu’il soit relié à votre hôtel de ville. Vous aurez aussi accès à des bâtiments militaires, de commerce. Enfin, via le menu de construction, vous pourrez opter pour une extension afin d’agrandir votre ville. Somme toute rien de bien original.

Gérer ses ressources

Les bâtiments ne sont bien sûr pas gratuits, et vous demanderont des ressources pour les construire. Outre les pièces d’or, vous aurez besoin d’outils, qui vous pourrez fabriquer dans vos ateliers ou gagner sur la carte du monde. Certains bâtiments ne peuvent être construits qu’en échange de diamants, la monnaie réelle du jeu.

L'arbre technologique vous permettra de booster les performances de votre ville.

Comme précisé plus haut, un bâtiment ne fonctionnera que si la route qui le borde est reliée à votre hôtel de ville. Rien de plus logique en soi, mais une route prend malgré tout de la place au sein de votre cité, et vous vous retrouverez rapidement à l’étroit. L’arbre technologique vous permettra de débloquer de nouveaux bâtiments et de nouveaux soldats, ou encore d’améliorer la productivité de vos manufactures. En plus de pièces d’or et d’outils, vous aurez besoin de points de connaissance, que vous pouvez gagner via la carte du monde.

D’autres paramètres seront à prendre en compte lors du développement de votre ville, notamment le bonus de culture. En construisant des bâtiments culturels, vous améliorez ce bonus, qui bonus qui, en retour, vous octroie une plus grande capacité de production de matériaux et de pièces.

Un bâtiment ne fonctionnera que si la route qui le borde est reliée à votre hôtel de ville. Rien de plus logique en soi, mais une route prend malgré tout de la place au sein de votre cité, et vous vous retrouverez rapidement à l’étroit.

Rapports de bon voisinage

C'est sur la carte du monde que vous pourrez interagir avec les autres joueurs et les PNJ.

La carte du monde d’Elvenar est grande et vous offrira divers diverses options. Tout d’abord, vous pourrez visiter des provinces gérées par le jeu lui-même afin de gagner de précieuses reliques qui vous offriront la possibilité de booster votre ville. Lorsque vous choisirez de visiter une province, vous ferez face à deux choix : négocier ou attaquer. Négocier vous garantira le succès, mais vous coûtera cher. Vous pourrez alors préférer l’attaque pure et simple, au risque de vous faire laminer.

Si vous choisissez d’attaquer, le jeu vous proposera à nouveau deux choix : le combat automatique, dont vous n’aurez que le résultat à l’écran, ou la prise en main manuelle. Si vous décidez de mener le combat vous-même, vous devrez bouger vos troupes jusqu’aux troupes ennemies en vous déplaçant par case. Le combat se fait au tour par tour : vous attaquez, et si vous n’avez pas abattu votre ennemi, celui-ci répliquera, jusqu’à la mort de votre soldat ou du soldat ennemi. Vous aurez à votre disposition plusieurs types de combattants, en fonction de votre race, mais à la fonction similaire.

Autant le dire tout de suite, le combat n’est sans doute pas le point fort d’Elvenar. Lent et mou, on aura plus vite fait de cliquer sur combat automatique pour gagner du temps.

Sur la carte du monde, vous pourrez également visiter les villages des autres joueurs, leur faire des dons, mais il vous sera impossible de les attaquer. En effet, Elvenar ne dispose pas d’un mode PVP. Vous pourrez cependant former des alliances avec d’autres, appelées Confréries, pour gagner des matériaux et des pièces supplémentaires. L’entraide entre joueurs s’avérera d’ailleurs primordiale, car gagner des ressources se révélera diablement chronophage.

Autant le dire tout de suite, le combat n’est sans doute pas le point fort d’Elvenar. Lent et mou, on aura plus vite fait de cliquer sur combat automatique pour gagner du temps.

Tout vient à point à qui sait (trop) attendre

Et c’est là l’un des gros points noirs d’Elvenar. Passé un certain niveau, tout prend un temps considérable, afin de pousser à la consommation de diamants. Il vous faudra par exemple près de 24 heures pour récolter 250 outils, sachant que ceux-ci s’évaporent très vite dans les constructions ou les améliorations technologiques. De fait, la progression est lente, et parfois très frustrante, même si les quêtes régulières permettent de gagner les précieux matériaux.

Une ambiance bien rendue

Les graphismes ne sont guère transcendants, mais ils proposent une ambiance agréable et apaisante qui colle bien à l’esprit du jeu. Voir les personnages marcher dans les rues, les ateliers s’agiter et travailler, a quelque chose de reposant. La musique est correcte, mais pourra devenir rapidement énervante. Niveau bruitage sonore, rien de bien particulier à signaler. Elvenar fait le travail.

Conclusion

Elvenar ne se démarque pas vraiment de ses concurrents et propose une formule classique qui ne surprendra personne. Il vous faudra avant tout construire et développer votre ville, améliorer vos bâtiments, bâtir vos armées, et explorer la carte du monde à la recherche de reliques, d’argent ou de points de connaissance.

Malgré ce classicisme permanent, Elvenar propose une ambiance très agréable, qui offrira un certain plaisir de jeu. Voir sa ville s’animer, prendre des airs elfiques, ou plus médiévaux sous l’égide des humains, a quelque chose de satisfaisant et plaisant. Le bonus culturel offre également une certaine originalité au jeu, tout en vous permettant de gagner un peu de temps.

Car le temps, en réalité, est le point négatif le plus marquant d’Elvenar. La lenteur de certaines montées en niveau, de certaines constructions, dégoûtera les plus impatients et les moins riches, pas prêts à dépenser de l’argent en diamants pour faire accélérer les choses. Les interactions PvP limitées dégoûteront peut-être également les aficionados d’un système de jeu plus nerveux, d'autant que les combats en eux-mêmes ne sont pas faramineux.

Elvenar ravira cependant les amateurs du genre, non pas en quête d’originalité mais de valeur sûre dans le jeu de construction de cité. L’ambiance agréable, partagée entre les elfes et les humains, plaira aux amateurs de fantasy.

Prêt à entrer dans le monde de Elvenar? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: œuvres d'animation
PvP: pas de combats PvE
Influence du cash shop: bas
Taux d'exp: lent

Originalité
Le monde d'Elvenar, par son ambiance de fantasy, est très agréable. La distinction nette entre villes humaines et villes elfiques donne de la profondeur au jeu.

Ce Qu'on A Aimé...

Cités elfiques très jolies

Immense carte du monde

Ambiance sympathique

... et ce qu'on a pas aimé

Interactions entre joueurs limitées

Évolution très lente


Ambiance Fun
3.0 out of 5
Communauté
3.5 out of 5
Graphismes
3.5 out of 5
6,3
Pour Les Vrai Fans

Review summary

  1. Un monde en paix
  2. Elfe ou humain, il faut choisir
  3. La première brique
  4. Gérer ses ressources
  5. Rapports de bon voisinage
  6. Tout vient à point à qui sait (trop) attendre
  7. Une ambiance bien rendue
  8. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

Cités elfiques très jolies
Immense carte du monde
Ambiance sympathique

... et ce qu'on a pas aimé

Interactions entre joueurs limitées
Évolution très lente
6,3
Graphismes - 70 / 100
Ambiance Fun - 60 / 100
Durée de jeu - 80 / 100
Originalité - 80 / 100
Communauté - 70 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant