MMORPG de fantasy sur navigateur - Mage, guerrier ou archère, tentez de vous faire un nom dans Felspire, MMORPG de fantasy sur navigateur.
Développé par le studio chinois 37Games, qui a déjà fait ses armes sur Dawn of Kings, Felspire est désormais disponible dans nos contrées depuis le 18 septembre 2015, en bêta fermée. A-RPG nerveux mais accessible, proposant un monde de fantasy, Felspire entend se faire une place dans le monde des jeux sur navigateur.
Le jeu propose trois classes, chacune étant affectée à un genre prédéfini. Le choix est donc doublement limité. D’autant que le jeu, au départ, offre peu de variété dans la customisation des personnages. Fort heureusement, à partir d’un certain niveau, des options plus larges de customisation seront disponibles. Cela sera aussi le cas pour les classes, qui pourront bifurquer vers une spécialisation.
Felspire propose de nombreux modes de jeu, du PvE au PvP en passant par l’exploration de donjons, en solo ou en groupe. Vous pourrez même rejoindre une guilde. Les débuts sont un peu laborieux et ennuyeux, mais le gain de niveaux est très rapide, d’autant que le jeu dispose d’un mode de combat automatique. En réalité, Felspire ne se révèle vraiment que dans les niveaux les plus hauts, où la difficulté et le challenge seront bien plus élevés.
Felspire offre de très jolis environnements. Les designs des personnages et des monstres sont très agréables, même s’ils manqueront parfois d’originalité. L’absence de customisation, du moins au départ, est en ce sens fort dommageable, car peu de choses vous distingueront de vos petits camarades. Autre point qui pourrait faire débat : le choix de la simplification à outrance, avec une option de combat ou de déplacement automatiques – ce dernier étant disponible seulement pour les joueurs VIP. Mais le plus gros problème de Felspire reste son manque d’originalité. Aucune innovation, aucune prise de risque. Le jeu est un concentré d’idées, plus ou moins bonnes, déjà développées ailleurs, mais qui mises bout à bout, n’apportent pas grand-chose de nouveau. C’est fort dommage, car Felspire reste un jeu amusant – ce qu’on lui demande au final –, au gameplay rapide et nerveux, et qui proposera une bonne dose de challenge dans les niveaux les plus élevés.
Vous voilà plongé dans Eremos, où il vous faudra prendre les armes pour remporter le Felspire. Autant le dire d’entrée, le scénario de Felspire tient sur un timbre-poste, et n’est clairement pas la priorité du jeu, auquel il sert simplement de prétexte.
Lors de votre première connexion, vous aurez le choix entre trois classes, dont le genre est prédéfini. Vous pourrez ainsi incarner une archère, spécialiste du combat à distance, un mage, adepte des sorts, ou un guerrier, dédié au combat de mêlée. Ce manque d’option est relativement décevant, même si des spécialisations seront accessibles à partir d’un certain niveau. Par exemple, le guerrier pourra évolua en Paladin, Chevalier, Templier ou Champion.
Une fois votre choix arrêté, vous êtes accueilli par un premier PNG. Chose surprenante – et relativement déstabilisante : l’image fixe qui apparaît à l’écran lorsque vous parlez à un personnage reste la même, peu importe l’apparence du dit personnage dans le jeu. À force, vous penserez même voir double ou triple. Ce choix est un tantinet décevant, mais on finit par s’y faire, bon an mal an. Cette impression d’uniformisation est aussi renforcée par le manque de signes distinctifs qui vous sépareront dans un premier temps des autres joueurs.
Le combat est facile et instinctif à prendre en main. Un clic sur le monstre suffira à en faire votre cible. Vous pourrez aussi simplement appuyer sur la touche de la barre de compétences, que vous aurez préalablement configurée. Le personnage attaquera le monstre le plus proche. La prise de niveau, du moins au départ, est extrêmement rapide. Vous flirterez avec le niveau 80 en un clin d’œil. À partir du niveau 42, vous pourrez distribuer vous-même vos points de compétence. Bien évidemment, les builds varieront en fonction de la classe, mais aussi du type de personnage que vous souhaiterez incarner, ce qui vous octroie une certaine liberté de choix fort appréciable.
La prise de niveau, du moins au départ, est extrêmement rapide. Vous flirterez avec le niveau 80 en un clin d’œil. À partir du niveau 42, vous pourrez distribuer vous-même vos points de compétence.
Felspire vous permet également de raffiner vos équipements, qui apparaissent d’ailleurs sur votre personnage lorsque vous les revêtez. Vous pourrez faire grimper le niveau de vos armures, gantelets ou autres bottes grâce à la forge des nains. Cette capacité à renforcer vos équipements est très agréable et galvanisante, car le gain de puissance sera significatif. Vous pourrez aussi vous renforcer en droppant des cartes sur des monstres, dont la rareté variera en fonction du niveau de votre ennemi. En plus de tout cela, vous pourrez aussi vous payer la compagnie d’un petit familier, si le cœur vous en dit.
En activant le combat automatique, vous pourrez admirer votre personnage massacrer allègrement des dizaines de monstres.
Felspire semble parfois tout servir aux joueurs sur un plateau d’argent. Tout est à portée de clic. Tout, ou presque, peut se faire sans que vous n’ayez besoin de lever le petit doigt. Le jeu va plus loin encore. La commande de combat automatique vous permet de vous tourner les pouces pendant que le jeu choisit lui-même des meilleures compétences à utiliser en fonction de la situation. Fespire tient la main des joueurs jusque dans la constitution de leur build, en leur proposant d’optimiser les statistiques à distribuer. Certains verront ces options automatiques d’un bon œil, car il faut le dire, elles simplifient l’expérience de jeu pour permettre aux joueurs de se concentrer sur la constitution de leur stuff ou les expéditions en donjon, par exemple. Les autres feront grise mine face à cet automatisme forcené, qu’ils prendront peut-être pour une négation de ce qu’est le principe même d’un jeu vidéo.
Felspire semble parfois tout servir aux joueurs sur un plateau d’argent. Tout est à portée de clic. Tout, ou presque, peut se faire sans que vous n’ayez besoin de lever le petit doigt.
Felspire est très agréable à l’œil, tant dans les environnements que le design des personnages et des monstres. Les différents lieux possèdent une identité et une ambiance qui leur sont propres, ce qui ne gâche rien au plaisir des yeux. Côté son, le titre se défend plutôt bien, même si cela n’a rien de transcendant.
Le constat semblera peut-être lapidaire, mais Felspire manque d’originalité, voire parfois de personnalité. Agrégat de concepts que l’on peut trouver ailleurs, le jeu ne se démarque par réellement de ses concurrents. De l’évolution des personnages en passant par la forge ou le familier, Felspire se contente de suivre des formules qui ont fait leur preuve. Reprendre ce qui fonctionne ailleurs n’est pas un mal, mais il est dommage de ne rien proposer de plus, pour donner au jeu ce petit éclat qui le placerait au-dessus des autres.
Il faut rajouter à cela un modèle premium plutôt envahissant, qui vous poussera à la consommation. Certes, vous pouvez très bien faire sans, mais le jeu vous rappellera que vous pouvez vous faciliter grandement la vie contre quelques diamants. Le statut VIP, notamment, offre de nombreux avantages non négligeables, auxquels Feslpire vous fait d’ailleurs goûter au début pour vous inciter à vous l’offrir définitivement.
Felspire offre à la fois peu et beaucoup. Limité dans le choix des personnages et la customisation au départ, il se rattrape en proposant différents modes de jeu, solo ou en groupe, et divers à-côtés, comme la forge, la collection de cartes ou les familiers. Le gameplay, axé sur l’action, est rapide et plaisant, et l’interface très agréable et simple d’accès. Le tout offre un réel plaisir de jeu.
Il est difficile de se tailler une place dans l’univers saturé des MMO sur navigateur, et Felspire a pris le parti de limiter les risques, avec une approche ultra-classique, de l’évolution du personnage à l’amélioration des équipements. De même, tout est fait pour simplifier la vie des joueurs, et le combat automatique trouvera sans doute autant d’adeptes que de détracteurs. Felspire pousse aussi parfois un peu trop à la consommation de diamants, ce qui peut rapidement devenir agaçant.
Felspire est un jeu plaisant, beau, et saura sans aucun doute parler aux amateurs du genre. On regrettera simplement l’absence d’initiative, qui ne lui permet pas vraiment de se distinguer de ses concurrents. Dommage.
Prêt à entrer dans le monde de Felspire? Cliquez ici pour jouer maintenant!Ce Qu'on A Aimé...
Combat automatique
Excellents graphismes
Gameplay dynamique
... et ce qu'on a pas aimé
Trop d'assistanat
Trop peu d'innovations
Modèle premium envahissant
Ce qu'on a aimé...
... et ce qu'on a pas aimé
J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant
Je n'aime PAS ce jeu, je veux
Trouver un autre MMORPG
Retourner au classement