Forge of Empires, produit par InnoGames, nous propose un gameplay apprécié par les jeux sur navigateur, qui est un mélange de stratégique et gestion de ressources avec ici quelques caractéristiques propres au titre qui permettent de l'élever au dessus des standards des jeux de ce genre.
En plus de l'habituelle progression tout au long du jeu, ici on nous propose donc en fonction du temps passé à jouer de nouvelles technologies et découvertes qui permettent ainsi de vraiment marquer l'impression de progression chez le joueur et ainsi, rendre l'expérience de jeu plus satisfaisante.
Graphiquement parlant, le jeu est très bien présenté et l'environnement et design des édifices sont vraiment travaillés. Forge of Empire est donc un titre à ne pas rater, même si en fin de compte il ne propose rien d'extraordinaire, ses caractéristiques propres, comme par exemple son système de combat particulier et l'évolution de l'histoire au cours du temps permettent donc de le rendre plus intéressant.
Comme mentionné plus tôt, les jeux par navigateur sont le paradis des jeux de gestion stratégique et le vaste catalogue de ce genre en est la preuve. Les développeurs se sont donc dis que c'était la nouvelle révolution et ils en voyaient de l'argent plein les yeux. Mais c'est d'ailleurs à cause de ça que ce genre de jeu est vite devenu ennuyant, puisqu'on avait trop de choix disponible. Développer donc un nouveau jeu sur navigateur de gestion stratégique peut présenter un risque surtout s'il est de mauvaise qualité. Est-ce que c'est le cas de Forge of Empires développé par InnoGames? À vous de le découvrir en lisant la suite.
Une fois sur le site web du jeu et l'inscription complètement terminée, on se retrouve tout de suite immergés en jeu, avec pour signe de bienvenue, un tutorial censé nous apprendre comment devenir autonomes et mener ses troupes à la victoire (censé, puisqu'en fait il ne nous apprend que les bases du jeu, que l'on aurait pu deviner tout seul, et il faudra donc trouver les vraies techniques par soi-même). On n'as pas de choix entre classes et factions etc, donc le début du jeu est pareil pour tous; on se retrouve dans un petit village, peuplé d'une poignée d'individus en pleine époque appelée "âge de pierre".
Très rapidement, notre village va commencer à se peupler et va vite voir une communautée se créer déstinée à aider à l'avancement du village. Evidemment, le but sera donc d'encore une fois, stocker en masse des matériaux et richesses de tout types pour pouvoir construire et fortifier notre village.
Pour pouvoir étendre nos terres, on a deux options. Soit pacifiquement en signant des traités commerciaux et des accords variés, soit en utilisant la bonne vieille manière forte et déclarer la guerre à son voisin. Dans le cas où cette dernière est utilisée, il faudra avant de déclarer victoire aller sur le terrain et montrer ses capacités de vainqueur.
Les affrontements, même s'ils n'ont rien de spécial, représentent une petite innovation dans ce genre de jeu et nous permettent donc d'agir à la première personne en déplaçant nos troupes grâces à des cases dessinées sur le terrain. Ca sera à nous de trouver la bonne stratégie en jouant avec les différentes variables des troupes, de l'environnement et aussi en fonction de la stratégie adverse, jusqu'à peut-être réussir à mener ses troupes à la victoire et en prime une étendue de terres pour notre village.
Un des bons points du jeu est la possibilité d'avancer dans le temps en fonction de la progression de notre jeu personnel. En effet, on passera petit à petit de l'âge de pierre à des époques plus récentes, avec tout les avantages qu'elles peuvent apporter. Il y aura donc au fur et à mesure dans le jeu de nouveaux édifices permettant d'éviter de s'ennuyer à cause d'un jeu répétitif, la vie du jeu s'en voit donc prolongée.
On ne peut pas oublier de parler du modèle économique du jeu. En effet, il n'est pas terrible, car il ne propose aucun item cosmétique. Tous les objets proposés dans la boutique sont donc uniquement présents pour faciliter la progression.
Et évidemment qui dis boutique dis aussi argent réel. Vous pouvez donc payer pour obtenir des points, débloquer des technologies avant le temps, booster la production de ressources etc... Et même si rien ne vous oblige à acheter, les prix affichés sont plutôt exagérés.
Graphiquement, le jeu est très bien présenté. L'environnement, ainsi que les divers édifices disponibles sont reproduits avec un style plutôt plaisant et riche en détails. Techniquement, le jeu se joue surtout à la souris avec une combinaison de raccourcis disponibles à l'ecran. La bande son elle, est plutôt bien réalisée mais devient vite lassante voir ennuyante au point de couper le son du jeu.
Forge of Empires est donc un jeu sur navigateur de gestion stratégique plutôt classique mais qui grâce à la présence de certaines caractéristiques qui lui sont propres, telles que la progression dans le temps, le permet d'être mieux classés que ses compagnons du même genre. On vous le conseille donc
Prêt à entrer dans le monde de Forge of Empires? Cliquez ici pour jouer maintenant!Ce Qu'on A Aimé...
Graphismes réussis
Système de combat original
Jeu par navigateur
... et ce qu'on a pas aimé
Bande son répétitive
Ce qu'on a aimé...
... et ce qu'on a pas aimé
J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant
Je n'aime PAS ce jeu, je veux
Trouver un autre MMORPG
Retourner au classement