jeu de construction de cité sur navigateur - Grepolis, jeu de construction sur navigateur, vous plonge en pleine Grèce Antique. Bâtissez une cité resplendissante et partez à la conquête de nouveaux territoires !
Développé par InnoGames et sorti en France le 3 février 2010, Grepolis vous embarque en plein cœur de la Grèce Antique, où vous devrez bâtir une ville puissante et prospère. Jeu gratuit disponible du navigateur, Grepolis répond aux codes classiques des jeux de construction de ville, et les amateurs du genre ne seront ainsi pas dépaysés.
Votre but est simple : développer votre cité depuis la petite île de départ, que vous partagerez d’ailleurs avec d’autres joueurs. Vous aurez à gérer plusieurs aspects de la vie de votre métropole : économique, militaire, mais également religieux. Il vous faudra améliorer progressivement vos bâtiments pour augmenter votre production de ressources, mais aussi pour construire une armée toujours plus forte et conquérante.
Car s’il vous sera possible, au départ, de jouer tranquillement dans votre coin, vous vous rendrez rapidement compte que l’autarcie n’est sans doute pas la meilleure solution. Vous pourrez alors attaquer des villages alentour à la recherche de divers butins, et prendre part à des alliances avec d’autres joueurs, afin de gagner en puissance.
Grepolis se situe dans la droite ligne de Tribal Wars premier du nom et en reprend les grands principes. Si le jeu n’est pas ainsi d’une grande originalité révolutionnaire, il n’en reste pas moins diablement efficace dans son fonctionnement. Le choix de la Grèce Antique permet aussi une variation plus que bienvenue, d’autant que l’ambiance est particulièrement bien rendue, servie par des graphismes et une bande sonore très agréables.
Grepolis, salué à plusieurs reprises, ravira à coup sûr les adeptes des jeux de gestion de cité, mais saura aussi s’attirer la faveur de tous les autres, tant il a à offrir, même après plusieurs années d’existence.
La Grèce Antique… Ses dieux, ses héros, ses soldats… et vous, sur votre petite île, désormais à la tête d’une métropole en devenir. Car votre objectif sera le suivant : faire de votre petit village côtier une cité rayonnante et reconnue aux quatre coins de la péninsule hellénique et au-delà.
Certes, les prémices de Grepolis n’ont rien de bien original en soi, mais elles demeurent malgré tout plutôt efficaces, d’autant que l’ambiance de votre hameau est tout de suite au rendez-vous.
Vous aurez à gérer différents bâtiments, des classiques manufactures à la caserne, en passant par le Sénat ou l’entrepôt. Au fur et à mesure de votre progression, de nouveaux bâtiments apparaîtront, favorisant ainsi le rayonnement de votre ville et ses capacités manufacturières, militaires ou académiques. Afin de favoriser votre avancement, la mise en place d’une production rapide sera indispensable ; dans le cas contraire, vous vous retrouverez à attendre d’obtenir les conditions de constructions nécessaires pour vos autres bâtiments sans pouvoir faire grand-chose à côté. La gestion de vos ressources sera ainsi capitale si vous voulez faciliter l’expansion rapide de votre métropole.
Plusieurs états peuvent affecter votre cité, qu’ils soient favorables ou non. Ainsi, par exemple, l’état « peuple heureux » favorisera votre productivité, tandis que « production de pierre réduite » entamera la production de votre carrière. Vous serez affecté par ces états en fonction de vos quêtes, par exemple.
La gestion de vos ressources sera ainsi capitale si vous voulez faciliter l’expansion rapide de votre métropole.
Une des particularités de Grepolis est la place accordée aux divinités que vous vénérerez dans votre cité. Chacune de ces divinités, au nombre de 6 (Athéna, Artémis, Héra, Poséidon, Hadès, Zeus) vous offrira des avantages non négligeables, que cela soit sur votre production ou votre armée, par exemple. En plus des dieux, des héros pourront également vous assister, en échange de faveur, sorte de points de prière que vous pourrez gagner via votre temple. Le choix du dieu n’est pas absolu, et vous pourrez en changer librement, en fonction de vos besoins ou vos attentes. En vénérant un dieu, vous aurez également accès aux unités mythologiques qui lui sont associées, et qui s’avéreront être d’indispensables renforts lors de vos attaques.
En effet, viendra le temps de vous étendre au détriment de vos voisins. Pour ce faire, vous disposerez de plusieurs unités, terrestres, navales et mythologiques. L’Académie vous permettra d’obtenir de meilleures unités via la recherche. Vous trouverez sur la carte un certain nombre de villages de paysans, gérés par l’ordinateur, et que vous pourrez conquérir dès votre arrivée dans le jeu.
Ce n’est qu’une fois en possession du bateau de colonisation que vous pourrez vous en prendre à d’autres joueurs. Vous aurez ici deux possibilités : le mode Siège et le mode Révolte. En mode Siège, vous rencontrerez la résistance des habitants, peu enclins à vous accepter comme leur nouveau chef, tandis qu’en mode Révolte, la population sera plus à l’écoute de votre désir de domination.
Si le cœur vous en dit, vous aurez la possibilité de rejoindre une alliance, afin de gagner en puissance. Les joueurs au sein d’une alliance peuvent s’échanger ressources et unités, favorisant ainsi l’expansion des membres du groupe. À noter que seules les alliances peuvent construire l’une des sept merveilles du monde.
Vous pourrez également fonder une colonie pour étendre votre empire. À nouveau, il vous faudra auparavant remplir un certain nombre de prérequis (niveau de l’académie et du port), ainsi que posséder un bateau de colonisation. Une fois les conditions réunies, vous pourrez fonder une nouvelle colonie en partant à la recherche d’un point d’ancrage. Mais attention, votre colonie ne sera au départ d’une petite bourgade sans valeur, qu’il vous faudra développer à son tour pour qu’elle vous soit vraiment profitable.
Comme dans tous ces genres de jeu, il vous faudra vous armer de patience pour construire vos bâtiments, si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent contre des pièces d’or pour accélérer les choses. C’est toujours relativement frustrant de voir le développement de sa ville au ralenti, même si le cash shop permettra de remédier à cette attente. Mais gagner les niveaux les plus élevés prendra cependant un temps considérable, qui découragera les plus impatients ou les moins fortunés.
Grepolis, malgré ses années d’existence, demeure un jeu plutôt plaisant à regarder. Certes, il n’est plus une prouesse technique, mais les bâtiments et l’environnement de votre cité restent soignés, même si la carte de votre île restera un peu sommaire. L’ambiance sonore est elle aussi au rendez-vous, avec parfois des envolées lyriques qui pourront surprendre, mais qui seront en réalité assez agréables à écouter. L’ambiance antique, très bien rendue, est l’un des points forts de Grepolis.
Grepolis est indéniablement une réussite, servie par le savoir-faire acquis par InnoGames sur Tribal Wars premier du nom. Les mécaniques du jeu n'ont rien de bien original, mais elles fonctionnent à merveille, et l'interface, intuitive et pratique, permet d'immédiatement se plonger dans le jeu sans se perdre dans un long tutoriel, que les quêtes de départ couvriront sans problème.
Le jeu n'est cependant pas exempt de défauts, et celui de la lenteur est particulièrement agaçant, si bien que les plus pressés passeront sans doute rapidement à autre chose. Malgré tout, l'ambiance Grèce Antique a un certain charme, que les graphismes et la musique soutiennent à la perfection.
Grepolis saura séduire les acharnés des city builders, mais également les autres, séduits, peut-être, par son back-ground antique ou ses mécaniques particulièrement bien pensées.
Prêt à entrer dans le monde de Grepolis? Cliquez ici pour jouer maintenant!Ce Qu'on A Aimé...
Mécaniques efficaces
Ambiance agréable
Ambiance sonore
... et ce qu'on a pas aimé
Lenteur parfois agaçante
Un peu daté
Ce qu'on a aimé...
... et ce qu'on a pas aimé
J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant
Je n'aime PAS ce jeu, je veux
Trouver un autre MMORPG
Retourner au classement