Jeu de stratégie humoristique sur navigateur - Nords est un jeu de stratégie et de fantasy classique sur navigateur. Ses illustrations et son doublage brillants, couplés à une bonne dose d’humour et un gameplay complexe, en font un indispensable pour tous les amateurs du genre.
Nords : Heroes of the North est un jeu de stratégie sur navigateur, édité par Plarium Games.
Le jeu choisit l'humour et parodie le genre du jeu de stratégie, désormais omniprésent dans le paysage vidéoludique. Ce choix s'avère particulièrement payant, et dans Nords, peu de choses laissent en réalité à désirer.
Construisez votre forteresse, choisissez votre champion et devenez un célèbre Lord Maréchal, avant de partir à la conquête de vos rivaux.
Ceux qui espèrent une rupture avec la nature fastidieuse des autres jeux de stratégie bien connus seront déçus, mais ceux en quête d’un solide RPG sur navigateur trouveront dans Nords un nouveau terrain de jeu, particulièrement réussi.
Nords commence par vous présenter Bjorn, un des atouts comiques du jeu. C'est aussi une de ses nombreuses qualités. Les commentaires vaniteux de Bjorn sont absolument hilarants, et son illustration in-game est de toute beauté.
Ce qui m’amène à mon premier point. Le design, dans ce jeu, est magnifique. Tout, du Champion aux écrans de téléchargement, est extrêmement bien réalisé.
Ceci mis à part, Bjorn vous présente ensuite son Assistant, qui se charge de vous expliquer le fonctionnement du jeu.
L’assistant vous permet de choisir un Champion pour votre forteresse. Vous pouvez choisir parmi trois races différentes : les Vikings, les Orcs et les Elfes. A priori, votre choix influe sur l’aspect visuel de votre forteresse. Cet aspect du jeu constitue un autre de ses atouts, en offrant des variations suffisantes entre les Forteresses. Rassembler de l’équipement pour votre Champion constitue une autre facette vraiment plaisante de Nords.
Rassembler de l’équipement pour votre Champion constitue une autre facette vraiment plaisante de Nords.
Après avoir choisi votre champion, vous voilà dans le cœur du tutoriel qui est… plutôt costaud, c’est le moins qu’on puisse dire.
57 quêtes, pour être exact. Pour la plupart d’entre elles, vous cliquerez sur l’option « recommandée » et les compléterez automatiquement sans réellement mettre la main à la pâte. Même avec cette fonctionnalité automatique, rien que le tutoriel vous prendra bien une bonne heure et demie… ce qui semble être mon seul problème avec le jeu. Nords est terriblement chronophage, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, en fonction de votre avis sur la question.
Comme dans la plupart des jeux de stratégie sur navigateur, tout ce que vous construisez dans votre forteresse demande un temps considérable. Vous pouvez bien sûr éviter cela en utilisant la monnaie premium du jeu. Vous passerez la majeure partie de votre temps à gérer les trois ressources du jeu : la Bière de Feu, les Champignons, et le Poisson. Ces trois ressources seront nécessaires pour construire et acheter à peu près tout. Créer des défenses, signer des Pactes de Sang, construire des entrepôts pour stocker encore plus de Bière de Feu, de Champignons ou de Poisson… vous aurez besoin d’eux pour tout.
En parlant des Pactes de Sang, c’est le système proposé par Nords pour acquérir de nouvelles unités afin de grossir vos armées. Les unités sont divisées en deux types : défensif et offensif. Vos unités défensives serviront – vous l’avez deviné – à défendre votre Forteresse. Les unités offensives sont utilisées pour attaquer des monstres dans la nature et assiéger la propriété d’un autre Lord Maréchal. Le tutoriel vous forcera à vaincre plusieurs troupes de la Reine des Glaces, qui tiennent le rôle d’éléments PvE du jeu.
Dans Nords, le combat dans son intégralité est complètement passif. Le joueur ne fait rien, à part regarder ses troupes hurler sur les ennemis. Les unités présentes à l’écran sont un peu difficiles à distinguer, comme si elles avaient une résolution plus basse que l’arrière-plan. Les effets visuels et sonores pour les attaques sont cependant très bien faits et offrent une expérience de combat satisfaisante.
La construction des unités est, à peu de chose près, la même que dans d’autres jeux similaires, comme Game of War ou Clash of Clans. Cela se résume à débloquer et améliorer les unités avec des Pactes de Sang, augmenter leur nombre puis les envoyer raser d'autres forteresses. Le système est tout sauf révolutionnaire, mais on se surprend à vouloir signer toujours plus de Pactes de Sang et à vouloir découvrir de nouvelles unités uniques, encore et encore.
La construction des unités est, à peu de chose près, la même [...] : débloquer et améliorer les unités avec des Pactes de Sang, augmenter leur nombre puis les envoyer raser d'autres forteresses.
Les unités elles-mêmes semblent bien propres à Nords et offrent une sensation unique. À nouveau, le design digne d’un jeu AAA de Nords joue un grand rôle dans cette impression. Mais, souvent, les nouvelles unités débloquées passent à la trappe rapidement, une fois qu'une meilleure alternative se présente
Sans surprise, le jeu utilise un cash shop, où vous pouvez acheter une variété de boosts et autres items premium contre de l’argent réel. Bien que je ne sois pas moi-même un fan de ce modèle, je comprends sa présence dans le paysage des MMOs modernes. La version de ce cash shop, dans Nords, ne semble pas trop prendre les joueurs pour des vaches à lait. En fait, c’est même l’une des meilleures déclinaisons de cash shop que j’ai croisées. Elle est tout à fait acceptable.
J’émettrai un seul doute : le besoin d’acheter une clé pour débloquer les coffres qui contiennent de l’équipement pour votre Champion. Oui, on vous donne quelques clés gratuitement, mais j’ai très rapidement épuisé mon stock, et j’aurais dû en acheter d’autres si j’avais voulu ouvrir le butin que j’avais gagné.
Nords possède l’un des meilleurs designs vus jusqu’à présent dans un jeu sur navigateur. Combiné avec ses dialogues brillants et ses personnages intéressants, le jeu est un excellent premier contact avec le genre du jeu de stratégie.
La construction de la forteresse et la gestion des éléments du jeu sont une déclinaison réussie de ce qui s’est déjà fait avant, et les fans de ce genre de jeu y prendront sans aucun doute un grand plaisir. La nécessité d’accorder à Nords beaucoup de temps ne me convenait pas, mais les amateurs de stratégie se sentiront chez eux. À tous ceux et celles qui cherchent un RPG sur navigateur avec de la personnalité, Nords est fait pour vous.
Prêt à entrer dans le monde de Nords: Heroes of the North? Cliquez ici pour jouer maintenant!Ce Qu'on A Aimé...
Excellent doublage
Dialogues pleins d'humour
Éléments solides de stratégie
... et ce qu'on a pas aimé
Animations de combat rigides
Cash shop
Très long tutoriel
Chronophage
Ce qu'on a aimé...
... et ce qu'on a pas aimé
J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant
Je n'aime PAS ce jeu, je veux
Trouver un autre MMORPG
Retourner au classement