jeu de stratégie spatiale sur navigateur - Partez à la conquête de l'espace dans OGame, jeu de stratégie sur navigateur. Développez votre base et étendez votre Empire jusqu'aux quatre coins de la galaxie !
OGame, jeu de simulation de stratégie spatiale sur navigateur, séduit les joueurs du monde entier depuis plus de dix ans déjà. Développé par Gameforge, le titre nous entraîne dans un jeu de gestion à l’échelle de l’espace.
OGame est complexe, c’est indéniable. Le joueur débute sur sa planète-mère, avant de commencer à se développer via la fabrication de ressources, au nombre de trois. Votre but sera de bâtir une colonie puissante, qui servira d’appui à votre conquête de l’espace. Les mécaniques sont somme toute classiques : améliorez toujours plus vos diverses structures pour augmenter vos capacités de production, débloquer de nouveaux bâtiments ou soutenir votre armée.
OGame demande une bonne dose de stratégie et de patience, et les novices pourront, au départ, se retrouver perdus. Le jeu est difficile, un peu âpre d’accès, mais sa complexité fait aussi sa force. En plus de vos ressources, vous pourrez développer une flotte spatiale, qui sera à votre disposition pour élargir vos frontières et vous confronter à d’autres Empires.
Les graphismes sont limités, et pour cause. Tout se fait à partir de tableaux un peu austères, et ce ne sont pas les illustrations qui pourront égayer le tout.
OGame fait partie de ces jeux qui se méritent. Seuls les plus persévérants y trouveront leur compte. Les autres se perdront en cours de route, lassés.
L’arrière-plan scénaristique d’OGame demeure assez pauvre. Vous débarquez sur une planète, votre planète-mère, et vous aurez pour tâche de la faire prospérer le plus rapidement possible. Un tutoriel assez rapide vous enseignera les bases que vous aurez à connaître. Cela commencera par l’installation d’industries productrices de ressources, au nombre de trois : métal, cristal, deutérium. Les actions de départ seront limitées, mais plus vous progresserez et optimiserez votre production, plus vite pour débloquerez de nouvelles infrastructures destinées à vous faire prospérer.
L’interface d’OGame reste très sommaire, et fait plus penser à des tableaux qu’autre chose. Tout se fait d'un clic rapide, et bâtir divers bâtiments ne vous demandera que de vous rendre dans le menu adéquat et de cliquer sur la case correspondante. Tout l’intérêt du jeu se retrouve dans la gestion que vous ferez de votre planète, qui pourra prendre plusieurs optiques de spécialisation, en fonction de votre sensibilité. Vous pourrez par exemple partir à l’assaut d’autres joueurs, ou bien vous concentrer sur votre colonie et tout miser sur l’économie et la défense.
Vous aurez à votre disposition deux types de vaisseaux : les vaisseaux de combat et les vaisseaux civils. Si les premiers remplissent une fonction évidente, les seconds vous serviront à transporter vos matières premières, partir à la conquête de nouvelles colonies, ou bien encore espionner vos petits camarades.
Vous pourrez également organiser votre défense à l’aide de diverses infrastructures, comme le lanceur de missile, le canon de Gauss, ou le grand bouclier.
Côté interactions, OGame propose un système d’alliances, qui permet aux joueurs de se regrouper sous un seul et même fanion. Rejoindre une alliance vous offrira la possibilité d’étendre la sphère d’influence de votre empire. Les alliances peuvent se déclarer la guerre, et mettre une galaxie à feu et à sang.
Tout se fait d'un clic rapide, et bâtir divers bâtiments ne vous demandera que de vous rendre dans le menu adéquat et de cliquer sur la case correspondante.
Le gameplay d’OGame n’est pas des plus passionnants, et s’accrocher demandera beaucoup de persévérance. Le côté répétitif des tâches, l’interface un peu rêche, décourageront un bon nombre de joueurs, qui ne poursuivront sans doute pas l’aventure et créeront des colonies fantômes. Celles pourront s’avérer plutôt utiles, car vous pourrez les attaquer à votre guise, mais elles ne feront pas vivre votre univers pour autant. Cependant, la communauté OGame demeure encore nombreuse, et s’étend bien au-delà du jeu, à travers notamment des forums, dont le rôle est parfois tout aussi important que le contenu du titre en lui-même.
Le cash shop reste raisonnable, même si l’introduction de certaines fonctionnalités (comme l’achat de comptes Officiers supposés vous faciliter la vie) a fait grincer des dents en son temps. Globalement, l’influence des objets à acheter en argent réel reste limitée, comptes Officiers mis à part. Cela se résumera principalement à des boosters visant à accélérer votre production.
Le côté répétitif des tâches, l’interface un peu rêche, décourageront un bon nombre de joueurs, qui ne poursuivront sans doute pas l’aventure.
Difficile de juger un jeu comme OGame sur ses graphismes. Le titre n’est en effet pas là pour ça. Quelques illustrations, sans grand intérêt, émaillent votre périple, mais vous vous conterez la plupart du temps d’avoir les yeux rivés sur l’interface simplissime du titre. La bande-son est elle aussi plus qu’anecdotique, mais de toute façon, l’intérêt est ailleurs.
OGame ne séduira sans doute pas tout le monde. Un peu rude et complexe au premier abord, répétitif à force, seuls les joueurs qui persisteront pourront goûter à tout ce qu’OGame a à offrir. Car le titre est plutôt riche, propose diverses manières d’appréhender sa partie, et étend ses ramifications bien au-delà de ses serveurs, sur des forums ou des communautés d’aide, qui continuent de faire vivre et fonctionner OGame.
Prêt à entrer dans le monde de Ogame? Cliquez ici pour jouer maintenant!Ce Qu'on A Aimé...
Prenant
Bien construit
Communauté impliquée
... et ce qu'on a pas aimé
Parfois décourageant
Interface peu engageante
Ce qu'on a aimé...
... et ce qu'on a pas aimé
J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant
Je n'aime PAS ce jeu, je veux
Trouver un autre MMORPG
Retourner au classement