MMORPG sur navigateur - Victime de son succès, Sword Art Online s'est mué en un MMORPG sur navigateur. Le titre sera-t-il à la hauteur de l'anime ?
Emprunté au phénomène SAO qui secoue le pays du Soleil levant, SAO's Legend est un MMORPG sur navigateur free-to-play, qui ne demande aucun téléchargement.
Le jeu vous permet de choisir parmi un des quatre classes qu'il propose – archétypes auxquels les joueurs sont habitués – avant de vous propulser dans l'univers du titre sans vraiment de scénario pour vous ralentir.
Ce qui saute immédiatement aux yeux est la volonté de l'équipe de développement d'offrir une expérience de jeu rapide et sans accroc. Pas de temps à perdre, donc. Le focus est mis sur une progression expéditive via les cartes du jeu, sans attention à l'exploration ou à l'approfondissement du scénario.
SAO's Legend est avant tout destiné aux joueurs occasionnels, à la recherche d'un jeu simple ne demandant que de courtes sessions de jeu.
C’est désormais un fait. Avec l'avènement des MMORPG sur navigateur, ce qui auparavant était un genre doté d’une complexité et d’une profondeur, a perdu de sa superbe en simplifiant toutes les mécaniques de jeu pour se rendre accessibles aux néophytes.
SAO’s Legend, se retrouve, bien évidemment, dans cette catégorie de jeux ultra simplifiés, faits pour toucher le plus large public possible, un public peu désireux de se perdre dans d’innombrables menus noyés de statistiques et d’équipement.
SAO’s Legend se base sur un anime japonais très populaire, auquel il emprunte un certain nombre de situations et de lieu. Si le scénario de l’œuvre originale possédait une certaine originalité, via son traitement de l’interconnexion entre le monde réel et le monde virtuel, il s’efface complètement dans SAO’s Legend. En effet, le scénario du titre tient sur un timbre-poste, se limitant à quelques lignes de dialogue que la plupart des joueurs passeront sans même les lire.
Dès le début, le jeu ne se perd pas en circonvolutions. Vous avez le choix de votre classe avant d'être immédiatement lancé dans le l’univers du titre, sans autre forme de procès.
Vous avez à votre disposition quatre classes : épéiste, ranger, prêtre et chevalier.
Chaque classe correspond à un genre, et vous ne pourrez pas en changer. De même, vous n’avez aucune option de customisation. L’apparence de votre personnage vous suivra donc du début à la fin.
Et cela conduit donc à un problème majeur induit par ce manque de personnalisation : vous vous retrouverez sur des cartes peuplées d’innombrables clones.
Une fois en jeu, il ne vous faudra que peu de temps pour vous rendre compte que SAO’s Legend est envahie d’une automatisation poussée à l’extrême, marque de fabrique de 99 % des MMORPGs sur navigateur.
SAO’s Legend est envahie d’une automatisation poussée à l’extrême, marque de fabrique de 99 % des MMORPGs sur navigateur
Si le déplacement automatique n’est hélas plus une surprise, SAO’s Legend pousse encore plus loin en automatisant complètement le système de combat. À la différence de League of Angels 2, qui laissait une certaine marge de manœuvre au joueur, SAO’s Legend ne se montre pas aussi clément.
En effet, les développeurs du titre n’ont pas jugé bon d’accorder cette petite liberté aux joueurs, et le côté automatique présent dans les phases d’exploration, qui deviennent d’ailleurs une sorte de safari bien encadré, se retrouve dans le système de combat.
Contrairement à League of Angels II, les combats ne se déroulent pas sur un écran spécial à chaque rencontre avec un ennemi, mais prennent place directement sur la carte, offrant ainsi une continuité entre l’exploration et le combat.
Si ce n’est pas une mauvaise chose en soi, ne brisant pas l’immersion du joueur tout en garantissant une progression fluide, cela ne parvient pas à masque un fait certain : le rôle du joueur est avant tout superflu. Vous vous retrouvez à superviser, plutôt qu’à prendre réellement part au combat.
De plus, l’absence d’écrans de combats dédiés a forcé les développeurs à créer une zone visible sur la carte où abattre les monstres. Le résultat n’est pas très probant : des dizaines de créatures se retrouvent regroupées sur la carte pour ne former d’une sorte de masse indéfinissable, pour un résultat final très douteux.
Si le gameplay est d’un vide assez prononcé, la bande-son et les graphismes ont quant à eux été très bien travaillés – chose courante pour ce type de jeu.
Les arrière-plans du jeu sont un plaisir pour les yeux et méritent d’être salués pour leur créativité et leur implantation très efficace.
D’un côté plus technique, les animations des différents personnages sont bonnes, bien que parfois un peu déconnectés du contexte, ce qui donne un effet de fausseté, voire une lourdeur générale excessive qui saute aux yeux, surtout lorsque l’on pénètre dans une nouvelle zone pendant que les cartes peinent à se charger.
Au final, il est difficile de trouver de bonnes raisons pour recommander SAO’s Legend.
Le gameplay vous incite à peine à rester devant l’écran de l’ordinateur et ne propose aucun challenge. Tout a été vu et revu, et souvent sous une bien meilleure forme dans d’autres titres.
Si vous êtes à la recherche d’une expérience de jeu facile et sans complication, SAO’s Legend vaut peut-être le détour. Le titre est parfait pour des sessions courtes et ne demande aucun effort particulier. Ce sont bien là, peut-être, ses seules qualités.
Prêt à entrer dans le monde de SAO's Legend? Cliquez ici pour jouer maintenant!Ce Qu'on A Aimé...
Beaux arrières plans
Pourra plaire aux fans de l'anime
... et ce qu'on a pas aimé
Gameplay automatisé
Aucune originalité
Ce qu'on a aimé...
... et ce qu'on a pas aimé
J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant
Je n'aime PAS ce jeu, je veux
Trouver un autre MMORPG
Retourner au classement