Après plusieurs reprises sur PC, la série Settlers débarque sur notre navigateur. Cette version online est donc gratuite pour le bonheur de tous.
Après une belle et longue carrière dans le gaming, Ubisoft a décidé de s'aventurer du côté d'un autre monde, celui des jeux par navigateurs avec son titre The Settlers Online.
Le jeu nous propose toutes les caractéristiques que possède un jeux par navigateur stratégique. On possède donc au départ une petite misère qu'est un bout de terre et nous aurons pour but de le développer pour pouvoir faire évoluer une population et toute une société jusqu'à la prospérité du royaume.
On peut donc construire des batiments qui, en fonction de leur utilisation, serviront à développer l'aspect économique ou militaire de notre royaume. L'important est donc d'avoir une armée assez importante pour contrer les forces ennemies ou conquérir de nouvelles terres.
Visuellement parlant, le jeu a bien été réalisé. Il a un style propre et très agréable à regarder en nous présentant une atmosphère légère et des dessins bien faits.
The Settlers Online est un excellent jeux par navigateur qui prouve la compétence des développeurs d'Ubisoft quant aux jeux stratégiques. Il est cependant dommage que les mecanismes, comme bien souvent il arrive dans ce genre de jeux, n'offrent rien d'original et innovateur.
La série Settlers reviens encore une fois sur nos PC mais sur nos navigateurs cette fois-çi, dans un opus gratuit et à la portée de tous le monde. Développé par Ubisoft, il a de quoi nous entretenir pendant quelques temps.
La crise y est peut-être pour quelque chose mais les jeux par navigateurs voient leur succès à la hausse depuis plusieurs années et sont passés d'une simple dénomination de quelques jeux seulement à aujourd'hui une propre catégorie de genres avec une grosse librairie de titre qui possèdent leur propre gros lot d'utilisateurs et donc de revenus d'argent.
C'est donc aussi pour ça, qu'après s'être fait un nom parmi les grands, beaucoup de développeurs mettent en place une version navigateur de leur titre. The Settlers Online est le petit dernier d'une série de jeux stratégiques en temps réel qui a débuté en 2003, et en est aujourd'hui à sa septième réincarnation, et huitième version en comptant cette version navigateur.
Après s'être enregistrés sur le site, on sera introduits en jeu via un traditionnel tutorial qui nous expliquera les mécanismes du jeu.
Si vous avez déjà de l'expérience avec ce genre de jeux, ça ne sera pas bien compliqué de comprendre les mécanismes du titre et de savoir comment faire pour bien développer le royaume.
Comme nous le montrent les premières quêtes que l'on doit réaliser, l'essentiel du jeu est donc le développement de nos terres, en ayant un système de gestion irréprochable pour pouvoir avoir une optimisation de l'utilisation des ressources et des batiments en fonction de la situation du royaume. Et tout ça, en partant d'un petit bout de terre, de quelques habitants et de quelques ressources, de rien quoi.
En plus de la partie architecture de notre royaume, il faut aussi qu'on s'occupe des êtres vivants qui y habitent. Mettons de côté les civils pendant un instant. Il sera indispensable d'avoir une armée efficace, pour pouvoir défendre nos possessions tout en ayant une certaine capacité d'attaque pour pouvoir conquérir ou reconquérir d'autres terres. Le jeu nous donnera aussi la possibilité d'entrainer des personnages « spéciaux » capables de réaliser certaines tâches spécifiques qu'aucun autre ne peut réaliser, ils sont donc indispensables.
Petit problème ici, le concept même au cœur du gameplay : pour pouvoir évoluer, il faut combattre. C'est l'unique moyen pour gagner de l'expérience et de débloquer de nouvelles technologies, batiments...
Et on peut qualifer ce choix de bizarre, puisque la série Settlers n'est pas réputée pour son aspect militaire. Au contraire ici, on ne participe même pas aux affrontements, on nous envoie le résultat du combat dans notre boite aux lettres. Automatiquement.
Il n'y a donc aucune place à la stratégie puisqu'il suffit d'avoir la plus grande armée pour gagner.
Un autre point important, la possibilité d'accélerer l'avancée du royaume moyennant finance, les "pierres précieuses" sont donc l'une des monnaies du jeu que l'on peut s'approprier uniquement en déboursant quelques euros. Il faudra donc apprendre à être patient si vous ne voulez rien payer.
Cependant, The Settlers Online possède le même défaut que tous les jeux du même genre, la concurrence. En effet, le titre et sa concurrence ne se différencient pas vraiment et le gameplay est essentiellement le même, alors pourquoi choisir un titre plutôt que l'autre ? C'est difficile de faire un choix quand tous les jeux du genre se ressemblent (si on met de côté les graphismes).
Heureusement pour lui, The Settlers Online est satisfaisant graphiquement. Les développeurs d'Ubisoft ont fait un très bon travail pour donner une vraie personnalité au titre, en garantissant des écrans toujours propres et ordonnés qui sont agréables à la vue, enrichis par des animations simples mais fonctionnelles.
The Settlers Online possède tous les éléments pour être défini comme excellent jeu par navigateur. Les mécanismes sont simples mais travaillées et le tout est pensé pour garder l'attention du joueur sur le jeu même après un bon bout de temps. Il possède évidemment le même défaut que sa concurrence, une ressemblance avec ces derniers qui pourrait être ennuyante si vous êtes connaisseur du genre. Vaut le détour.
Prêt à entrer dans le monde de The Settlers Online? Cliquez ici pour jouer maintenant!Ce Qu'on A Aimé...
Adaptation de la série PC sur navigateur
Mecanismes travaillés
Graphismes excellents
... et ce qu'on a pas aimé
Rien d'innovateur
Pas de PvP
Ce qu'on a aimé...
... et ce qu'on a pas aimé
J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant
Je n'aime PAS ce jeu, je veux
Trouver un autre MMORPG
Retourner au classement