Total Domination

MMORTS de science-fiction - Sorti en 2015 sur navigateur, Total Domination est un MMORTS, qui vous propulsera sur une Terre ravagée par les guerres nucléaires.

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

À l'origine jeu Facebook sorti en 2011, Total Domination, développé par Plarium Games, revient en 2015 sous forme de jeu sur navigateur. MMORTS bercé par un univers résolument de science-fiction, Total Domination propulse le joueur dans un monde post-apocalyptique, où la survie passera par la tenue d'un Secteur.

Pour survivre dans cet environnement hostile, vous devrez développer et faire prospérer votre Secteur, avant de partir à la conquête de nouveaux territoires. La gestion des ressources sera donc primordiale, car ce seront elles qui vous permettront de construire vos bâtiments, d'entraîner vos unités, mais également de débloquer de nouvelles compétences. Les quêtes, très nombreuses, seront parfois presque trop envahissantes, et ne vous laissent, si vous les suivez à la lettre, que peu de liberté de décision. Elles sont, en plus de cela, difficiles à ignorer, tant le jeu vous les rappelle à l'envi.

Le scénario de Total Domination n'a que peu d'importance. Votre but premier sera de vous agrandir et d'envahir ou piller les Secteurs des autres joueurs alentour. Les interactions avec les autres commandants de Secteur sont encouragées, et vous aurez tout intérêt à rejoindre un clan.

L'omniprésence des Cristaux, monnaie premium du jeu, est assez dommageable. En effet, certaines structures ne sont disponibles qu'en échange de ces cristaux, et l'expérience de jeu peut donc s'en retrouver amoindrie.

Total Domination reste cependant un bon jeu de stratégie, qui ravira les amateurs du genre.

➔ Points principaux:

  • Univers de science-fiction et monde post-apocalyptique très bien rendus.
  • Très nombreuses options de structures et d'unités.
  • Éléments de gestion et de stratégie riches et complexes.
  • Interagissez avec d'autres joueurs et rejoignez les clans les plus puissants !

Avis complet

Ravagée par la maladie et des guerres nucléaires, le Terre n’est plus qu’un vaste champ de ruines. Les humains rescapés décident alors de s’éparpiller aux quatre coins de ce désert dévasté, et s’organisent en Secteurs, bien décidés à mener une nouvelle lutte décisive pour la domination du territoire.

Général Winters, au rapport

Vous êtes propulsé à la tête d’un Secteur, dont vous avez l’entière gestion. Vous êtes accueilli, dès votre arrivée, par le Général Trevor Winters, qui vous guidera dans les fondamentaux du jeu. Autant le dire tout de suite, le doublage, entièrement français, ne brille pas vraiment par sa qualité.

Winters vous propose de nombreuses quêtes, vous permettant de vous familiariser avec les mécaniques de Total Domination. Ces quêtes ne vous demanderont pas grande réflexion : il vous suffira de cliquer sur les indications fournies par le jeu, puis de récolter les récompenses, qu’il s’agisse des ressources du jeu, comme l’uranium, le titane ou les crédits, ou les cristaux, la monnaie premium de Total Domination.

Grand bâtisseur

Votre tâche principale consiste à bâtir une base solide, où vous pourrez entraîner vos unités et développer votre armée. Les options de bâtiments proposées par Total Domination sont nombreuses, des casernes aux laboratoires en passant par les comptoirs de commerce. Vous aurez la possibilité de les faire évoluer de niveau et d’obtenir de nouvelles améliorations. Les types de structures disponibles sont divers et variés : fournisseur de ressources, militaire, de commandement, défensif. Vous pourrez également, à partir du menu Construction, améliorer vos bâtiments existants ou choisir d’agrandir votre Secteur, au prix – parfois élevé – de cristaux.

La gestion des ressources (titane, uranium et crédits) se révélera très importante, aussi, il vous faudra les garder à flot. Les mines vous permettront d’obtenir du titane et de l’uranium, mais vous pourrez aussi utiliser la passerelle de commerce pour échanger les biens qui vous manquent. Les ressources s’envolent assez vite, et on se retrouve parfois à attendre de renflouer ses caisses avant de pouvoir construire de nouveaux bâtiments. Fort heureusement, les très nombreuses quêtes proposées par Winters vous permettent également de rester dans le vert.

La gestion des ressources (titane, uranium et crédits) se révélera très importante, aussi, il vous faudra les garder à flot.

Savoir, c’est pouvoir

Compléter l'arbre technologique va vous prendre un peu de temps...

Total Domination propose un arbre technologique, très complet, qui vous permettra d’améliorer et de débloquer de nouvelles troupes ou de nouveaux bâtiments, afin de renforcer votre Secteur. Ces améliorations se feront en échange de ressources, et plus elles seront efficaces, plus elles vous coûteront cher. Vous obtiendrez chaque jour, par l’intermédiaire de votre Conseiller technologique, un Module technologique, indispensable à la recherche. Il vous sera également possible d’obtenir ce précieux sésame sur le Marché Noir ou en procédant à des échanges avec d’autres Commandants de Secteur.

Command and Conquer

Des zones générées par le jeu apparaîtront sur la carte, à proximité de votre base. En les rasant dans le cadre de différentes quêtes, vous obtiendrez des butins et des récompenses, très utiles pour continuer à faire prospérer et améliorer votre Secteur. Il existe deux types d’unités, offensif et défensif, qu’il est préférable de ne pas sortir de leur rôle si vous ne souhaitez pas mordre la poussière trop vite.

Des bases PvE apparaîtront sur la carte au cours de certaines quêtes.

Les différents types de soldats sont plutôt originaux, à l’image du Cyberchien ou de la Valkyrie, et leur design est très agréable. Vous aurez accès à un large panel de troupes : infanterie, artillerie, forces aériennes et corps blindé. À vous d’en tirer le meilleur parti lors de vos attaques.

Le PvP reste cependant l’élément dominant du jeu et son but premier. En cliquant sur les différents Secteurs présents sur la carte, vous pourrez interagir avec d’autres joueurs. Vous aurez alors différentes options, allant de l’attaque pure et simple à l’envoi de renforts ou de modules, en passant par la proposition d’alliance. En lançant et réussissant des raids ou des invasions contre des bases adverses, vous gagnerez, en fonction de la réussite des opérations, des butins de guerre, sous forme de ressources ou d’objets. Vous aurez aussi la possibilité de grimper dans le classement offensif et le classement de Raid ou d’Invasion. Niveau combat, le joueur reste totalement passif. Vous vous contenterez de cliquer sur les troupes à envoyer et les regarderez avancer – lentement – vers le Secteur attaqué, puis revenir vers votre base. Votre tâche consistera donc « simplement » à choisir les bonnes unités pour assurer votre victoire. La gestion et la planification des attaques seront donc indispensables. C’est d’ailleurs dans cet aspect que brille Total Domination.

Mais il n’y a pas que la guerre qui compte. Total Domination vous permet aussi de nouer des alliances avec d’autres joueurs et de rejoindre un clan. En faisant alliance avec d’autres Secteurs, vous recevrez renforts et ressources, qui vous seront d’une aide précieuse. Les Clans les plus puissants s’empareront des Émetteurs, qui leur fourniront de l’Antigène, le matériau nécessaire à la construction des éléments les plus dévastateurs du jeu.

Niveau combat, le joueur reste totalement passif. Vous vous contenterez de cliquer sur les troupes à envoyer et les regarderez avancer – lentement – vers le Secteur attaqué, puis revenir vers votre base.

Graphismes et son

Inutile de lui demander de donner la patte.

Les graphismes sontplaisants mais ne proposent rien de transcendant non plus. Ils conviennent parfaitement pour ce type de jeu. Les détails des bâtiments, en zoom maximal, sont cependant très agréables, et en parfaite adéquation avec la direction artistique du jeu. Les illustrations des soldats sont elles aussi fort réussies. Côté son, rien de particulier à signaler. On coupera sans doute bien vite la musique du jeu, trop répétitive pour n’en conserver que les effets sonores d’ambiance.

Les cristaux, c’est la vie

Comme tout jeu de ce type, Total Domination fait la part belle au cash shop. La monnaie premium du jeu, les Cristaux, vous permettra d’accélérer la construction de bâtiments ou d’acheter des ressources supplémentaires. Certains éléments d’ailleurs ne sont disponibles que via l’achat de Cristaux. Si le jeu vous permet d’en gagner via des quêtes assez régulièrement, il reste malgré tout dommageable de voir des troupes d’élite, et surtout, les structures défensives, être conditionnées à la dépense de cristaux. De plus, le jeu ne vous permet de construire qu’un seul bâtiment à la fois, à moins que vous investissiez dans un ingénieur, contre la modique somme de 1 500 cristaux. Inutile de dire que cette restriction à un bâtiment à la fois ralentit grandement votre progression dans le jeu et peut s’avérer frustrante sur le long terme.

Il reste malgré tout dommageable de voir des troupes d’élite, et surtout, les structures défensives, être conditionnées à la dépense de cristaux.

Conclusion

Total Domination est un solide jeu de RTS sur navigateur, riche et complexe. Il propose une grande diversité de bâtiments et d’unités, chacun avec une fonction bien particulière. Si ses mécaniques n’ont rien de révolutionnaire en soi, son environnement de science-fiction lui permet de se démarquer des jeux du même genre. Son gameplay, basé avant tout sur la gestion du Secteur et des troupes nécessite une bonne dose de réflexion, qui ravira les amateurs du genre. Ses fonctions communautaires, très présentes, apportent une autre profondeur au gameplay et le diversifient.
Les graphismes, sans être exceptionnels, entretiennent l’ambiance sci-fi du titre. On se passera cependant sans problème de la musique, trop monotone. Les doublages auraient pu quant à eux bénéficier d’un peu plus de soin.

Enfin, les bonnes idées de Total Domination sont parfois gâchées par le cash shop un peu trop présent. Certes, le jeu est généreux en cristaux gratuits, mais ceux-ci sont nécessaires dans un certain nombre d’éléments-clés du jeu, et au final, on se retrouve rapidement à court de précieuse monnaie.

Total Domination demeure un excellent RTS sur navigateur. Sans vraiment apporter plus que ceux qui l’ont précédé, il offre une expérience de jeu agréable, qui séduira les amateurs du genre comme les néophytes.

Prêt à entrer dans le monde de Total Domination? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: œuvres d'animation
PvP: guilde ou factions PvE PvP tous contre tous
Influence du cash shop: haut
Taux d'exp: moyen

Originalité
Total Domination se distingue par son univers de science-fiction et son monde post-apocalyptique, dont l'ambiance a été très bien rendue.

Ce Qu'on A Aimé...

Univers agréable

Éléments de stratégie très présents

Communauté importante

... et ce qu'on a pas aimé

Cash shop bien trop présent

Omniprésence des quêtes


Ambiance Fun
3.5 out of 5
Communauté
4.5 out of 5
Graphismes
4.0 out of 5
6,5
Pour Les Vrai Fans

Review summary

  1. Général Winters, au rapport
  2. Grand bâtisseur
  3. Savoir, c’est pouvoir
  4. Command and Conquer
  5. Graphismes et son
  6. Les cristaux, c’est la vie
  7. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

Univers agréable
Éléments de stratégie très présents
Communauté importante

... et ce qu'on a pas aimé

Cash shop bien trop présent
Omniprésence des quêtes
6,5
Graphismes - 80 / 100
Ambiance Fun - 70 / 100
Durée de jeu - 80 / 100
Originalité - 60 / 100
Communauté - 90 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant