Tribal Wars 2

jeu médiéval de stratégie - Lancez-vous à la conquête du Moyen-Âge avec Tribal Wars 2, jeu de construction de ville sur navigateur. Bâtissez votre village, développez votre armée et conquérez vos rivaux pour devenir l’un des plus grands chefs de guerre de votre temps !

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

Successeur direct de Tribal Wars sorti en 2009 sur navigateur, Tribal Wars 2, développé par InnoGames et lancé en 2014, nous propose de plonger dans un univers résolument médiéval, en nous plaçant à la tête d’un petit village qui ne demande qu’à grandir et se renforcer.

Classique dans sa prise en main tout en faisant le choix de la simplicité, Tribal Wars 2 vous donne la possibilité de développer progressivement votre petit hameau en une forteresse redoutable et imprenable. Les différents types de bâtiments, que l’on retrouve dans tous les jeux du genre (militaire, ressources, population), pourront évoluer de niveau. La gestion de ces ressources, au nombre de trois (argile, fer, bois) sera quant à elle l’une des clés d’un développement réussi. Il vous faudra aussi attirer plus de villageois afin de bâtir de nouveaux bâtiments ou de prendre les armes.

L'un des piliers du jeu se trouve dans les affrontements entre joueurs. C’est aussi ce qui lui donne toute sa saveur et sa profondeur. Pas de quartiers entre voisins. La conquête passera par le pillage et la destruction des villages alentour. Chaque type de soldats aura un rôle très précis, et ce sera à vous de trouver l’équilibre et la stratégie parfaits pour remporter la victoire. En plus de la guerre classique, vous pourrez aussi avoir recours à des espions. Fonction assez classique, elle s’accompagne cependant d’une option bien moins courante : le contre-espionnage. Il vous sera alors possible de berner vos ennemis en leur fournissant tout un lot de fausses informations.

Le jeu n’est cependant pas parfait. Comme toujours, on n’échappera pas à la désormais traditionnelle monnaie réelle, appelée Couronnes, qui permettra aux plus impatients de se développer plus rapidement. Cependant, Tribal Wars 2 se veut raisonnable, même sur le cashshop, et ne déséquilibre pas trop les rapports de force entre les joueurs les plus fortunés et les autres.

Tribal Wars 2 se révèle ainsi un très bon jeu, facile d’accès, servi par des graphismes agréables et une marge de progression très bien pensée. Certes, il innove assez peu, mais InnoGames a malgré tout su tirer les enseignements du premier Tribal Wars pour améliorer la formule. Tribal Wars 2 parlera aux fans de la première heure, aux amateurs du genre, mais également à tous ceux avides de trouver un excellent jeu de stratégie.

➔ Points principaux:

  • Développez votre village et partez à l’assaut de vos voisins.
  • Rejoignez une tribu et gagnez en puissance.
  • Facile d’accès et instinctif.
  • Graphismes très agréables.

Bande-annonce

Avis complet

Frénésie de construction

Votre village n'attend que vous pour prospérer.

Vous voilà à la tête d’un modeste village, aux infrastructures relativement rudimentaires. En effet, des bâtiments de base vous attendent déjà, prêts à tourner. Vous êtes accueilli par un tutoriel qui vous guidera dans votre premier contact avec Tribal Wars 2, avant de voir apparaître régulièrement des personnages vous proposant diverses quêtes. Vous en profiterez alors pour augmenter de niveau vos manufactures de fer, d’argile et de bois, les trois ressources nécessaires au bon fonctionnement de votre hameau.

En plus de ces ressources, vous devrez aussi gérer les provisions, fournies par la ferme. Ces provisions sont capitales, car c’est grâce à elles que vous pourrez construire vos bâtiments, mais également former votre armée. En effet, plus le nombre de provisions est élevé, plus votre village accueillera de fermiers, et plus vous pourrez former de soldats. Notez que vous devrez cependant aussi prendre soin de cette population

Au fur et à mesure que vous améliorerez le niveau de votre Quartier Général, cœur de votre village, vous débloquerez l’accès à de nouveaux bâtiments, qui contribueront à leur tour au développement de votre cité. Fait intéressant, il ne sera pas nécessaire de se perdre dans un menu de construction. Lorsque vous atteindrez les prérequis nécessaires au déblocage d’un bâtiment, celui-ci sera automatiquement placé sur la carte.

Au fur et à mesure que vous améliorerez le niveau de votre Quartier Général, cœur de votre village, vous débloquerez l’accès à de nouveaux bâtiments, qui contribueront à leur tour au développement de votre cité.

Dux bellorum

Construire une armée puissante et nombreuse sera une des clés de votre victoire, l’autre étant votre capacité à gérer correctement vos ressources. Un mécanisme classique, mais dans lequel Tribal Wars 2 excelle tout particulièrement, d’autant plus facilité par l’interface particulièrement réussie du jeu. Comme toujours, lancer vos armées contre un adversaire sera d'une simplicité à toute épreuve. Il vous suffira de cliquer sur le village en question et de choisir de l'attaquer.

C'est par la carte du monde que vous pourrez lancer vos attaques.

Vous aurez accès à diverses unités, réparties en trois catégories : défensives, offensives, spéciales. Les troupes défensives, composées des lanciers, des épéistes, des archers et des cavaliers lourds, serviront, comme leur nom l’indique, à repousser les assauts de vos adversaires. Si vous souhaitez aller raser un village ennemi, vous enverrez des guerriers à la hache, des cavaliers légers et des archers montés, ainsi que des armes de siège, comme le bélier ou la catapulte. Les troupes spéciales sont, quant à elles, au nombre de quatre (paladin, noble, berseker, trébuchet) et constituent des sortes de troupes d’élite à la fonction bien précise. Le paladin, par exemple, protégera votre village aux côtés de vos troupes défensives.

Construire une armée puissante et nombreuse sera une des clés de votre victoire, l’autre étant votre capacité à gérer correctement vos ressources.

Jeu d'alliances

L'entrée dans une tribu se fait sur le principe de la candidature.

Pour survivre et vous étendre toujours plus, rejoindre une Tribu s’avérera, à un moment ou à un autre, indispensable, ou du moins, très fortement conseillé. Vous pourrez alors compter sur vos alliés pour vous défendre en cas d’attaque ou pour vous fournir des ressources manquantes. Bien sûr, il vous faudra leur rendre la pareille.

Vous pourrez aussi envoyer des espions pour glaner de précieuses informations sur vos ennemis, mais attention. Tribal Wars 2 propose une option particulièrement intéressante : celle des contre-espions. Il vous sera alors possible de brouiller les pistes et de berner vos adversaires en leur fournissant des informations totalement erronées sur votre village !

Pour survivre et vous étendre toujours plus, rejoindre une Tribu s’avérera, à un moment ou à un autre, indispensable, ou du moins, très fortement conseillé.

Graphismes et son

Plaisant à l’œil, Tribal Wars 2 offre un village dynamique, aux détails soignés, bien que la palette de couleurs soit peut-être un peu fade. D’aucuns argueront que cela colle à merveille avec l’ambiance médiéval du jeu – à raison, sans doute. Niveau sonore, rien à redire non plus. La musique est agréable, et les bruitages très bien réussis.

Conclusion

Il faudrait, pour trouver des défauts rédhibitoires à Tribal Wars 2, faire preuve de beaucoup – trop–d’exigence ou bien d’un peu de mauvaise foi. Le jeu n’est pas parfait, mais il remplit son rôle à la perfection, en proposant une expérience plaisante, simple d’accès et gratifiante, tout en faisant la part belle à la stratégie et la tactique. L’interface de Tribal Wars 2 est un petit bijou d’intelligence, qui permet aux joueurs de prendre rapidement la main et de se donner corps et âme au développement de leur village. Le principe de l’apparition automatique des bâtiments une fois les prérequis atteints pourra peut-être déplaire aux amateurs de la gestion totale, mais cette fonction s’avère en réalité plutôt agréable, et s’inscrit parfaitement dans la volonté des développeurs à rendre Tribal Wars 2 plus accessible. Il s'agit sans conteste d'un des meilleurs jeux de stratégie sur navigateur.

Prêt à entrer dans le monde de Tribal Wars 2? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: œuvres d'animation
PvP: guilde ou factions PvP tous contre tous
Influence du cash shop: haut
Taux d'exp: lent

Originalité
La possibilité d'utiliser des contre-espions apportent une nouvelle dimension, fort appréciable, aux combats entre joueurs.

Ce Qu'on A Aimé...

Interface très agréable

Graphismes plaisants

Bonne dose de stratégie

... et ce qu'on a pas aimé

Manque de liberté dans le placement des bâtiments

Peu d'innovations par rapport à Tribal Wars


Ambiance Fun
4.0 out of 5
Communauté
4.5 out of 5
Graphismes
3.5 out of 5
6,5
Pour Les Vrai Fans

Review summary

  1. Frénésie de construction
  2. Dux bellorum
  3. Jeu d'alliances
  4. Graphismes et son
  5. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

Interface très agréable
Graphismes plaisants
Bonne dose de stratégie

... et ce qu'on a pas aimé

Manque de liberté dans le placement des bâtiments
Peu d'innovations par rapport à Tribal Wars
6,5
Graphismes - 70 / 100
Ambiance Fun - 80 / 100
Durée de jeu - 80 / 100
Originalité - 80 / 100
Communauté - 90 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant