Ce Qu'on A Aimé...
Gameplay qui a fait ses preuves
Design des cartes
Mode PvE soigné
... et ce qu'on a pas aimé
Parenté trop forte avec Magic: The Gathering
Manque d'originalité
Financé par un Kickstarter au cours de l’année 2013, Hex: Shards of Fate a d’abord connu une phase de bêta fermée avant d’être définitivement lancé en 2015. Jeu de cartes à collectionner (JCC) en ligne, Hex s’inscrit donc dans un genre longtemps confidentiel, mais qui a connu une poussée de popularité avec la sortie en 2014 de Hearthstone.
Hex reprend les grands principes des JCC et suit une formule convenue, mais efficace. Vous aurez donc pour tâche d’affronter divers adversaires, en PvE ou PvP, afin d’enrichir votre collection de cartes, à la rareté variable. Bien évidemment, plus une carte est rare, plus l’obtenir sera difficile. Vous aurez également à gérer votre champion, que vous créerez au début du jeu en lui attribuant un genre, mais aussi un camp, une race et une classe, ce qui déterminera par la suite la composition de votre deck, ainsi que les talents disponibles dans l’arbre de compétences.
Un peu complexe de prime abord, le déroulement des parties se fait sous forme de phases, où le joueur aura à piocher, jouer et défausser des cartes avant de laisser la main à l’adversaire. Hex demeure très similaire dans son fonctionnement à Magic: The Gathering, et les habitués du titre de Wizards of the Coast ne seront pas dépaysés. Pour les autres, il faudra sans aucun doute un temps d’adaptation un peu plus long pour bien prendre en main les différents aspects du gameplay.
Cependant, Hex n’invente rien et ne fait que reprendre ce qui a déjà été fait avant lui, en proposant certes quelques variations, mais sans vraiment de grandes révolutions. Le jeu fera le bonheur des amateurs du genre, mais découragera peut-être les moins chevronnés, face à son apparente complexité.
Ce Qu'on A Aimé...
Très grande longévité
Gameplay qui laisse perplexe
... et ce qu'on a pas aimé
Les joueurs qui ne veulent pas débourser d'argent vont vite être pénalisés par rapport à ceux qui payent.
Visionnez la bande annonce:
Last Chaos peut être considéré comme un MMORPG classique gratuit. On télécharge le client du jeu, on choisis une race et voilà, on se retrouve à l'aventure d'un énième univers propre à chaque MMORPG. Sorti en 2006 au Japon, en 2008 en Europe et disponible depuis 2009 en Français, le titre se présente comme un MMORPG gratuit avec de fortes ambitions mais qui au final nous laisse un sacré goût d'inachevé.
Une fois en jeu, ce ne sont pas les choses à faire qui manquent, le jeu est immense et les quêtes sont nombreuses et il faudra un bon boût de temps pour pouvoir tout explorer. Cependant, l'un des gros problèmes de Last Chaos c'est exactement ça, le temps.
C'est-à-dire qu'une fois qu'on se retrouve à avoir un personnage de plutôt haut niveau, les choses deviendront toujours plus complexes et de plus en plus longues et à moins de mettre la main à la poche, l'ennui pourrait vite vous faire déserter cet univers.
Ce Qu'on A Aimé...
Interface riche
Beaucoup d'activités
Base scénaristique originale
... et ce qu'on a pas aimé
Traduction catastrophique
Peu de personnalisation
Quêtes répétitives
Les Hommes de l’ombre (connu sous le titre Light of Darkness en anglais) est un MMORPG entièrement free-to-play dont la bêta fermée a démarré en septembre 2015, avant d’enfin passer en bêta ouverte en juin 2016.
Les Hommes de l’ombre se veut assez classique dans son approche. Vous pourrez choisir dès le lancement du jeu parmi les trois classes proposées (Berseker, Épésite, Élémentaliste), en fonction de vos préférences ou de votre style de jeu. Ces trois classes différeront en apparence et dans leurs compétences, mais ne vous attendez à aucune option de personnalisation lors de la création de votre personnage, si ce n’est son nom.
Vous aurez ensuite pour mission d’améliorer votre champion, via des quêtes et des combats, au sein d’un environnement PvE assez plaisant à regarder. Vous serez accompagné d’une bête et d’une monture, que vous pourrez toutes deux faire évoluer au fur et à mesure du jeu.
Mais le gros plus des Hommes de l’ombre se trouve plutôt dans ses activités PvP et ses donjons. Côte activités annexes, le jeu n’est pas en reste non plus, et vous propose notamment la chasse aux démons, qui vous mettra aux prises avec de coriaces monstres d’élite, ou encore l'instance, où vous pourrez défier des monstres spéciaux.
Niveau graphismes et sons, Les Hommes de l’ombre n'a pas à rougir. L’ambiance des différents lieux possède un certain cachet, accompagnée d’une musique plutôt agréable.
Les Hommes de l’ombre est un jeu riche et complexe, aux multiples facettes, malgré une certaine facilité apparente au début. Malheureusement, le titre souffre d’une traduction honteuse qui retire tout plaisir à l’histoire, qui perd tout son intérêt.
Ce Qu'on A Aimé...
Système de karma
Nombreuses races
Gameplay facile à prendre en main
... et ce qu'on a pas aimé
Graphismes moyens
Ne plaira pas aux joueurs aimant le PvE
Lineage II n’est plus tout jeune. Le titre de NCsoft a en effet débarqué en Europe en 2004, mais s’est enrichi, depuis sa sortie, de nombreuses expansions et compte aujourd’hui près de 18 millions de joueurs actifs. Une belle prouesse bien méritée.
Car le jeu propose un contenu de grande qualité, de son scénario à son gameplay simple à maîtriser de prime abord.
Lineage II plonge le joueur dans le monde d’Aden. Vous pourrez y incarner jusqu’à 7 classes différentes. Ce choix conditionnera celui des différentes classes qui se présenteront à vous au fil des niveaux.
Côté graphisme, le jeu accuse un peu le coup, d’autant qu’il n’était déjà pas une bête de compétition à sa sortie. Ce petit désagrément sera néanmoins compensé par une bande-son de grande qualité, que l’on prendra plaisir à écouter.
Dans un paysage désormais saturé de nombreux MMORPG, Lineage II continue de valoir le détour.
Ce Qu'on A Aimé...
C'est Le seigneur des Anneaux
Beaucoup de contenu général
Personnalisation de la maison amusante
... et ce qu'on a pas aimé
Il faut acheter les packs de quêtes et extensions
Faible contenu de haut-niveau
Arpenter la Terre du Milieu est un rêve que beaucoup de joueurs de MMORPG fans de la saga de Tolkien possèdent depuis très longtemps. Le Seigneur des Anneaux Online nous offre donc enfin cette possibilité et se destine donc à ceux qui voudraient partir sur les traces de Frodon et de la Communauté dans une aventure virtuelle.
Le Seigneur Des Anneaux Online : Les Ombres D'Angmar est un MMORPG sympathique.
Pas forcement excellent à cause de certaines zones vides, du manque global de races et de classes, du gameplay pas forcément original et de l'absence de certaines options qui auraient grandement facilité la vie du joueur, mais globalement on passe tout de même de bons moments en Terre du Milieu, surtout si l'on est fan de la franchise originale.
Les joueurs qui cherchent un bon challenge devraient cependant regarder ailleurs.
Ce Qu'on A Aimé...
Graphisme soigné
Possibilité de convertir la monnaie virtuelle en argent réel
... et ce qu'on a pas aimé
Traduction mal faite
Peu de joueurs en France
[ATTENTION: la fonction de retrait d'argent a été annulée. Il n'est plus possible de gagner de l'argent en jouant à ce jeu]
Le jeu par navigateur le plus populaire en Russie nous arrive enfin en France (presque) entièrement traduit. Le titre nous propose de diriger et développer un petit village pour le rendre plus puissant, avec sa propre population et un régimen énorme. Banal vous nous direz, mais en fait le jeu se différencie grandement de ses frères de genre.
Tout d'abord grâce à ses graphismes soignés et légers avec des animations et reflets qui donnent de la vie aux entrailles du jeu. Le gameplay lui aussi est plutôt innovateur avec des mécanismes de combats, de collecte de ressources et d'exploration entièrement revus jusqu'à une fonctionnalité complétement inédite, la possibilité de convertir l'argent fictif gagné en jeu en euros réels (en Russie les meilleurs joueurs arrivent a se faire plusieurs centaines d'euros par mois).
Le jeu possède tous les éléments pour s'amuser : simplicité, graphismes réussis, originalité. Tout ça dans un seul titre que nous recommandons fortement.
MyLands est donc un titre adapté à tout type de joueurs, novices ou non, qui veulent essayer quelque chose de nouveau, qui veulent se faire une nouvelle expérience de jeu.
Ce Qu'on A Aimé...
Véritable monde de Naruto
Recrutez des personnages et menez des combats directement tirés de la série
... et ce qu'on a pas aimé
Animations moyennes
Système de combat passif
Visionnez la bande annonce:
Naruto Online est un MMORPG proposant des animations en 2D, qui se déroule dans le monde de Naruto. Le jeu possède une licence officielle et propose tous les personnages et lieux populaires de l'anime. Les joueurs participent à des quêtes et des donjons, affrontant par la même occasion des boss que l'on retrouve aussi dans la série, aux côtés de leur propre équipe de ninjas. Les contenus PvE et PvP sont corrects, mais le système de combat, très passif, ne plaira pas à tout le monde.
Le combat se fait au tour par tour, mais les joueurs y jouent un rôle minimum. Avant une bataille, vous pouvez sélectionner les ninjas à envoyer au turbin, afin de créer des synergies stratégiques entre vos combattants, mais une fois ce choix effectué, vous vous contenterez de regarder le déroulement du combat. Les graphismes sont corrects, mais les animations ne sont pas aussi bien léchées que les arrière-plans en 2D.
Cependant, Naruto Online est un jeu parfait pour tous les fans de la série.
Ce Qu'on A Aimé...
Excellent doublage
Dialogues pleins d'humour
Éléments solides de stratégie
... et ce qu'on a pas aimé
Animations de combat rigides
Cash shop
Très long tutoriel
Chronophage
Visionnez la bande annonce:
Genre: stratègie, guerre, gestion
Ambiance: fantasy, historique
Graphismes: œuvres d'animation
PvP: PvE PvP
Nords : Heroes of the North est un jeu de stratégie sur navigateur, édité par Plarium Games.
Le jeu choisit l'humour et parodie le genre du jeu de stratégie, désormais omniprésent dans le paysage vidéoludique. Ce choix s'avère particulièrement payant, et dans Nords, peu de choses laissent en réalité à désirer.
Construisez votre forteresse, choisissez votre champion et devenez un célèbre Lord Maréchal, avant de partir à la conquête de vos rivaux.
Ceux qui espèrent une rupture avec la nature fastidieuse des autres jeux de stratégie bien connus seront déçus, mais ceux en quête d’un solide RPG sur navigateur trouveront dans Nords un nouveau terrain de jeu, particulièrement réussi.
Ce Qu'on A Aimé...
Jouer un vampire s'avère très plaisant
Le mode deathmach sort du lot
... et ce qu'on a pas aimé
Déséquilibre entre vampires et humains
Trop éloigné de Legacy of Kain
Visionnez la bande annonce:
Genre: stratègie, action, jeu de tir
Ambiance: fantasy, historique
Graphismes: full 3D
PvP: guilde ou factions matchs ou duels PvP
Douze ans ont passé depuis le dernier Legacy of Kain, Legacy of Kain : Defiance, sorti en 2003 sur PlayStation 2, Xbox et PC, mais le souvenir des aventures de Kain et Raziel reste encore vif dans la tête et le cœur de bon nombre de joueurs.
Pourtant, l’annonce de Nosgoth, en 2013, fut accompagnée d’une pluie de critiques. Son côté TPS compétitif et multijoueur, ses liens très lâches avec Legacy of Kain, se sont attiré les foudres d'une partie des fans. Côté scénario, Nosgoth propose un univers où s'affrontent vampires et humains pour la domination du monde. Le jeu offre deux modes de compétition en équipe, deathmatch et flashpoint, et met à disposition des joueurs cinq classes bien distinctes pour chaque race, dès le départ.
Pour gagner, il faudra savoir jouer en équipe et tirer profit de compétences de chaque classe, mais aussi de chaque race. Là où les humains auront à leur disposition un ensemble technologique important d'armes et autres pièges, les vampires pourront compter sur leurs aptitudes surnaturelles et leur capacité à se mouvoir autant horizontalement que verticalement. Les vampires, d'ailleurs, sont particulièrement agréables à jouer, mais Nosgoth vous obligera à alterner entre humains et suceurs de sang, par souci d'équilibre.
Le plus gros reproche que l'on pourra faire à Nosgoth est sa parenté très lointaine avec Legacy of Kain. Pire, il tranche complètement avec la formule d’action-aventure axée sur la campagne en solo pour se concentrer sur un jeu de tir à la troisième personne, multijoueur et compétitif. Cependant, le jeu ravira les amateurs du genre et pourra même trouver son public auprès des nostalgiques de Legacy of Kain qui parviendront à dépasser le manque de liens évident entre Nosgoth et leur série préférée.
Ce Qu'on A Aimé...
Les orcs
La suite d'Orcs Must Die
... et ce qu'on a pas aimé
Temps d'attente trop long pour rejoindre une partie
Deux modes de jeu
Une seule carte
En 2011 nous avons assisté à la naissance D'orcs Must Die et qui a permis d'apporter un vent de fraîcheur au genre tower defense. Le jeu est vite devenu un incontournable du genre et a pousser la révolution encore plus loin dans Orcs Must Die 2.
Et voici en 2014 que l'éditeur Robot Entertainment veut aller encore plus loin en nous proposant Orcs Must Die Unchained en déclinant le titre en un jeu d'arène de 5v5 joueurs, toujours avec les fameuses vagues d'orcs.
Disponible uniquement en beta, le jeu nous fourni déjà avec l'amusement et l'excitation que ses prédécesseurs nous donnaient.