Jeux MMORPG

Ce Qu'on A Aimé...

Gameplay intuitif

Mélange de RPG et RTS

Pas mal d'activités

... et ce qu'on a pas aimé

Traduction sans aucun sens

Aucune originalité

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: stratègie, mmorpg

Ambiance: fantasy, anime

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: PvE PvP


Sorti début 2016 sur la plateforme Opogame dans sa version française, Chevalier du Dragon est un MMORPG sur navigateur en 2D isométrique proposant au joueur d’incarner un héros dans un monde peuplé de créatures mystiques.

Mage ou chevalier, à vous de choisir. En réalité, cela fera assez peu de différence au final, même si les premiers utiliseront la magie et les seconds la force brute. Le gameplay, au tour par tour, est intuitif et simple à prendre en main. Au cours de votre périple, vous pourrez recruter divers héros pour vous épauler dans vos quêtes. La progression s’avère plutôt classique : vous combattez des monstres, gagnez de l’expérience, augmenter vos compétences au fur et à mesure de votre avancée. Le jeu a un côté linéaire assez prononcé dans son mode PvE, et il vous suffira bien souvent de cliquer sur l’assistant de quêtes, une petite fée, pour passer d’un personnage à un autre. Vous pourrez également partir à la conquête de donjons infestés d’ennemis avec vos amis.

Le PvP n’est pas non plus en reste, et vous aurez la possibilité d’affronter d’autres joueurs dans des arènes prévues à cet effet.

Côté graphismes, Chevalier du Dragon a certes un côté mignon et coloré, mais la réutilisation constante des mêmes skins pour les différents NPC est rapidement agaçante. La bande-son n’a elle non plus rien de bien marquant, et c’est d’ailleurs globalement le constat que l’on peut faire face à Chevalier du Dragon. Le jeu est plutôt agréable, mais n’a rien de transcendant ou de particulièrement original, et laisse une impression de déjà-vu.

Les fans d’heroic fantasy et les curieux pourront se laisser tenter, mais il n’est pas certain, dans un genre déjà saturé, que Chevalier du Dragon se transforme en incontournable.

➔ Points principaux:

  • Recrutez des héros au cours de votre périple
  • Profitez d'un gameplay au tour par tour simple d'accès et intuitif
  • Affrontez d'autres joueurs et grimpez au classement
  • Mariez-vous en jeu si le cœur vous en dit !

Ce Qu'on A Aimé...

Engaging combat system

Fair free to play

Great graphics

... et ce qu'on a pas aimé

Can feel repetitive

Grindy

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: action, mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: full 3D

PvP: guilde ou factions PvE


Dauntless is a free to play monster hunting MMO that lets players hunt solo or in groups to take down the world's most dangerous behemoths. The combat system is deep and tactical due to a good range of weapons and combos available, while fights are engaging as hunts take a long time to complete. The result is a rewarding experience overall. The game offers RPG elements like crafting systems and gear progression to chase, and the world is gorgeous thanks to its marriage of cartoon art-styles with gritty and realistic textures for its monsters, armor and environments. Dauntless is an incredibly polished and exciting alternative to paid monster hunting games out currently.

➔ Points principaux:

  • Free to play MMO with gorgeous graphics and art-style
  • Engaging combat system that blends action and tactical combos
  • Cash shop is stocked with cosmetics and no pay to win
  • Can be played solo or with groups to diversify your monster hunts

Ce Qu'on A Aimé...

Alliance du MMO et du hack'n slash

Bestiaire varié

Environnements soignés

... et ce qu'on a pas aimé

Design des personnages

Quêtes lassantes

Comptes gratuits limités

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: action, mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: full 3D

PvP: guilde ou factions PvE PvP


Lancé le 10 décembre 2015, Devilian est un A-RPG en ligne disponible en free-to-play, développé par Bluehole Ginno et distribué en Occident par Trion Worlds,.

Devilian plonge le joueur dans le monde de Nala, où il incarne un Devilian, sorte de d’hybride mi-humain mi-démon chargé de bouter hors des terres de Nala le mal qui menace de le dévorer. Pour ce faire, le jeu vous proposera quatre classes jouables. Chacune de ces classes est attachée à un genre bien précis, et seules quelques options de personnalisation au moment de la création de votre personnage vous permettront de faire parler votre fibre créatrice.

Niveau gameplay, le titre est très proche d’un hack'n slash, et vous pourrez allègrement dégommer des hordes d’ennemis à l’aide des différentes compétences qui s’offrent à vous. Ce côté A-RPG est très agréable et bienvenu dans le monde du MMO, et vous pourrez utiliser vos skills tant en PvE qu’en PvP.

Cependant, Devilian est un jeu qui ne marquera pas les esprits. Souvent trop simple, sans vraiment de nouveautés à proposer, souffrant d’un modèle économique gâché par l’appât du gain, il sera sans doute bien vite remplacé par le prochain titre à sortir, à moins que vous accrochiez véritablement à l’univers et au gameplay.

➔ Points principaux:

  • MMO proposant un gameplay type A-RPG (action-RPG)
  • Quatre classes disponibles.
  • Affrontez les autres joueurs sur des champs de bataille.
  • Faites équipe dans les donjons.

Ce Qu'on A Aimé...

Grande sélection de classes

Système de combat au tour par tour tactique et amusant

Configuration requise très basse

... et ce qu'on a pas aimé

Contenu limité pour les joueurs en free-to-play

Grahismes passables

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: stratègie, mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: guilde ou factions PvE PvP


Dofus est un MMORPG au tour par tour en 3D isométrique, sorti en 2004. Le jeu offre aux joueurs une large variété de classes, chacune avec son style et ses compétences uniques.

Les graphismes du jeu restent agréable, compte tenu de leur âge, mais l'aspect visuel laisse beaucoup à désirer. Le titre propose un scénario très bien écrit, amusant et passionnant, qui permet d'amener la progression du personnage de manière très intelligente, zone après zone.

L'aspect le plus intéressant de Dofus est sans contexte son système de combat au tour par tour, qui demande au joueur de planifier et exécuter ses attaques dans une limite de temps. Le combat permet d'améliorer l'expérience de jeu et fait du titre l'un des plus grands MMORPG tactique.

Il y a cependant un mais. Pour profiter d'une expérience de jeu complète, les joueurs jouant en free-to-play doivent payer un abonnement pour avoir accès au reste du contenu et à la progression avancée des personnages. Le contenu proposé est très vaste et de très haute volée, ce qui rend la pilule d'autant plus simple à avaler. Le titre est une véritable perle, encore aujourd'hui.

➔ Points principaux:

  • Grande sélection de classes : 17 au total
  • Combat tactique drôle et stratégique, qui devient rapidement addictif
  • Histoire très bien écrite amusante et passionnante
  • Configuration requise minimale
  • Graphismes pas toujours au top
  • Abdonnement requis pour profiter de l'expérience complète

Ce Qu'on A Aimé...

Le recrutement des créatures est une bonne idée

Un délice du point de vue du style

... et ce qu'on a pas aimé

Beaucoup trop de grind

La technique ne suit pas la direction artistique

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: mmorpg

Ambiance: fantasy, anime

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: PvE


Dragomon Hunter est un MMORPG free to play, disponible en téléchargement.

Le jeu offre un concept typiquement oriental, plaçant des personnages volontairement irréalistes dans le cadre d’un monde vivant et coloré.

Le gameplay est typique des MMORPGs coréens : il repose sur des missions très répétitives couplées à du grind débridé et à du farming.

Afin de diversifier un peu les choses, a été mis en place un système de recrutement des ennemis vaincus, qui nous permet de capturer des monstres et de les emmener avec nous pour profiter de leur aide en combat.

Dragomon Hunter, même s’il n’excelle pas dans le genre, n’en reste pas moins un passe-temps efficace. Le jeu n’est pas dépourvu de défauts, mais parvient malgré tout à divertir et à détendre. On vous le conseille surtout si vous êtes sensible à l’atmosphère et au style des mangas.

➔ Points principaux:

  • MMORPG coréen classique sorti en 2015
  • Préparez-vous à affronter de longues sessions de grind.
  • Style graphique emprunté aux animes/cartoons coloré, inspiré et bien réalisé
  • Vainquez vos ennemis et faites-en vos animaux de compagnie !

Ce Qu'on A Aimé...

Six classes disponibles dès le début

Prise de niveaux facile

... et ce qu'on a pas aimé

Classes avec genre prédéfini

Manque d'originalité

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: full 3D

PvP: guilde ou factions matchs ou duels PvE PvP


Sorti en 2013 en Corée du Sud et en 2014 en Chine, Echo of Soul aura su se faire attendre en France. Après une courte période de bêta fermée, le titre, développé par Nvius, est sorti le 28 mai 2015 dans nos contrées.

Echo of Soul se veut fédérateur et offre aux joueurs la possibilité d'exprimer leur propre style de jeu, que cela soit dans des donjons en solo, sur le terrain d'affrontement de guildes ou sur les cartes PvP propres au jeu. Adieu aux longues séances de grind. La finalité du jeu se retrouve avant tout dans les combats PvE et PvP de haut niveau. En plus des six classes de base qui se verront proposer un choix d'évolution au niveau 10, Echo of Soul propose également des activités annexes. Le joueur pourra apprendre un des trois métiers disponibles et s'adonner à deux loisirs : la cuisine et l'expertise des âmes.

Nvius a privilégié le risque minimum aux dépens de l'audace, et ce choix conscient empêche Echo of Soul de sortir réellement son épingle du jeu d'un marché déjà bien saturé. Il pourra constituer un divertissement agréable, mais peut-être pas un investissement à long terme.

➔ Points principaux:

  • Choisissez parmi six classes de base bien distinctes.
  • Affrontez-vous jusqu'à 15 contre 15 dans des modes de jeu bien spécifiques.
  • Partez à l'assaut de donjons de groupe, solo ou infinis.
  • Spécialisez-vous dans le métier de votre choix parmi les trois qui vous sont proposés.

Ce Qu'on A Aimé...

Combat automatique

Excellents graphismes

Gameplay dynamique

... et ce qu'on a pas aimé

Trop d'assistanat

Trop peu d'innovations

Modèle premium envahissant

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: action, mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: guilde ou factions PvE PvP


Développé par le studio chinois 37Games, qui a déjà fait ses armes sur Dawn of Kings, Felspire est désormais disponible dans nos contrées depuis le 18 septembre 2015, en bêta fermée. A-RPG nerveux mais accessible, proposant un monde de fantasy, Felspire entend se faire une place dans le monde des jeux sur navigateur.

Le jeu propose trois classes, chacune étant affectée à un genre prédéfini. Le choix est donc doublement limité. D’autant que le jeu, au départ, offre peu de variété dans la customisation des personnages. Fort heureusement, à partir d’un certain niveau, des options plus larges de customisation seront disponibles. Cela sera aussi le cas pour les classes, qui pourront bifurquer vers une spécialisation.

Felspire propose de nombreux modes de jeu, du PvE au PvP en passant par l’exploration de donjons, en solo ou en groupe. Vous pourrez même rejoindre une guilde. Les débuts sont un peu laborieux et ennuyeux, mais le gain de niveaux est très rapide, d’autant que le jeu dispose d’un mode de combat automatique. En réalité, Felspire ne se révèle vraiment que dans les niveaux les plus hauts, où la difficulté et le challenge seront bien plus élevés.

Felspire offre de très jolis environnements. Les designs des personnages et des monstres sont très agréables, même s’ils manqueront parfois d’originalité. L’absence de customisation, du moins au départ, est en ce sens fort dommageable, car peu de choses vous distingueront de vos petits camarades. Autre point qui pourrait faire débat : le choix de la simplification à outrance, avec une option de combat ou de déplacement automatiques – ce dernier étant disponible seulement pour les joueurs VIP. Mais le plus gros problème de Felspire reste son manque d’originalité. Aucune innovation, aucune prise de risque. Le jeu est un concentré d’idées, plus ou moins bonnes, déjà développées ailleurs, mais qui mises bout à bout, n’apportent pas grand-chose de nouveau. C’est fort dommage, car Felspire reste un jeu amusant – ce qu’on lui demande au final –, au gameplay rapide et nerveux, et qui proposera une bonne dose de challenge dans les niveaux les plus élevés.

➔ Points principaux:

  • Incarnez un mage, une archère ou un guerrier.
  • Levelling extrêmement rapide.
  • Gameplay nerveux et addictif.
  • Excellents graphismes.

Ce Qu'on A Aimé...

L’évolution des compétences

Quêtes royales

Développement du personnage prenant

... et ce qu'on a pas aimé

Cash shop un peu trop présent

Gameplay et quêtes générales banales

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: full 3D

PvP: guilde ou factions matchs ou duels PvE


Fiesta Online nous donne un bilan mitigé, à reprendre des bonnes idées, et ajouter une petite originalité, il n’en reste pas moins qu’il souffre de quelques soucis majeurs. Sorti en 2007 et publié par la suite en Europe par Gamigo, le jeu nous est parvenu tant bien que mal en France.

Avec une personnalisation visuelle et une exploration de l’univers très en deçà de ce qui se fait aujourd’hui, qui sont pourtant les bases du MMORPG, le jeu risque d'en décevoir certains. Ceci dit, tout dépend du goût de chacun, et si tout ce qui vous importe est d'avoir une bonne progression dans le développement de votre personnage, ce jeu fera l'affaire.

En effet, avec plusieurs stades d’évolution, sans oublier l’amélioration des compétences, on va se sentir toujours plus puissant à travers le temps. Aussi, les quêtes Royales sont vraiment sympathiques, même si la plupart des quêtes se résumeront à tuer des monstres en chaîne. En tout cas, on réussi quand même à s'amuser en jouant à Fiesta, et c'est l'essentiel !

Ce Qu'on A Aimé...

Combat fluide

Histoire engageante

PvP merveilleux

Graphismes superbes

Solide modèle free-to-play

... et ce qu'on a pas aimé

PvE qui laisse un peu à désirer

Téléchargement massif

Besoin d'une très bonne machine

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: action, mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: full 3D

PvP: guilde ou factions matchs ou duels PvE PvP


Préparez-vous à faire équipe avec des amis et partir à la conquête du monde de Tyria, dans Guild Wars 2, un MMORPG terriblement unique.

Avec sa première extension, Heart of Thorns, sortie fin 2015, Guild Wars 2, le jeu d’ArenaNet, salué par la critique, a finalement introduit une option free-to-play.

Il devient ainsi plus facile que jamais de goûter à l’histoire prenante du jeu, qui place le joueur en son cœur, et au système de combat basé sur une action viscérale.

Alors accrochez-vous et préparez-vous à faire l’expérience d’un des grands MMO de ces dix dernières années, Guild Wars 2.

➔ Points principaux:

  • Un des MMORPGs commerciaux les plus réussis, qui est récemment passé au free-to-play
  • Des évènements dynamiques aléatoires lors des sessions de PvE
  • Différents modes PvP, comprenant notamment un Monde vs Monde original
  • Pas de raids PvE

Ce Qu'on A Aimé...

Très grande longévité

Gameplay qui laisse perplexe

... et ce qu'on a pas aimé

Les joueurs qui ne veulent pas débourser d'argent vont vite être pénalisés par rapport à ceux qui payent.

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: action, mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: full 3D

PvP: guilde ou factions PvE tous contre tous


Last Chaos peut être considéré comme un MMORPG classique gratuit. On télécharge le client du jeu, on choisis une race et voilà, on se retrouve à l'aventure d'un énième univers propre à chaque MMORPG. Sorti en 2006 au Japon, en 2008 en Europe et disponible depuis 2009 en Français, le titre se présente comme un MMORPG gratuit avec de fortes ambitions mais qui au final nous laisse un sacré goût d'inachevé.

Une fois en jeu, ce ne sont pas les choses à faire qui manquent, le jeu est immense et les quêtes sont nombreuses et il faudra un bon boût de temps pour pouvoir tout explorer. Cependant, l'un des gros problèmes de Last Chaos c'est exactement ça, le temps.

C'est-à-dire qu'une fois qu'on se retrouve à avoir un personnage de plutôt haut niveau, les choses deviendront toujours plus complexes et de plus en plus longues et à moins de mettre la main à la poche, l'ennui pourrait vite vous faire déserter cet univers.