Ce Qu'on A Aimé...
Possibilité de changer de classe à volonté
10 classes différentes amusantes à jouer
Focale mise sur l'histoire
Combat basé sur l'action
Cash shop discret
... et ce qu'on a pas aimé
Grind présent dans les niveaux les plus hauts
PVE et PVP relativement peu solides
Histoire et progression linéaires
Twin Saga est le dernier né des MMORPG tout droit venu d'Asie. Baigné d'une ambiance résolument fantasy, le titre nous offre une nouvelle interprétation d'un genre déjà bien exploité. Le jeu se distingue par une caractéristique bien particulière : le joueur se retrouve avec le pouvoir du choix et ses conséquences. Le jeu offre dix classes différentes, parmi lesquelles il est possible d'alterner à volonté sans coût particulier ni restriction. Le logement prend également un tour différent : le Terracottage est une maison mobile, où les guildes et autres amis peuvent se retrouver, rassembler du matériel ou forger.
Si vous êtes fan de Final Fantasy, Ragnarok ou encore Kingdom Hearts, la patte graphique et les animations de Twin Saga ne pourront que vous plaire : le jeu est un mélange d'anime japonais et de dessiné animé. Il faut cependant concéder un côté un peu daté aux graphismes, ce qui est un poil surprenant.
De manière générale, Twin Saga est un MMORPG solide, offrant une histoire riche et une fondation solide, que vient parfaitement compléter un système de combat rapide basé sur l'action. Ce système de combat est particulièrement bien adapté au style artistique du jeu. Le PvE propose de nombreuses activités, telles que des quêtes cachées, des aventures astrales et des donjons. Les joueurs plus compétitifs ne seront pas en reste et peuvent s'essayer au PvP dans des arènes ou des champs de bataille.
Au final Twin Saga tente des choses, mais ne se distingue pas assez de ses concurrents pour tirer son épingle du jeu.
Ce Qu'on A Aimé...
Visuels étonnants
scénario immersif
beaucoup de stratégie malgré la composante "Idle".
... et ce qu'on a pas aimé
Le système de Gacha peut être frustrant
AFK Journey invite les joueurs dans le royaume enchanteur d'Esperia, un monde vibrant qui regorge d'aventures et de mystères. Le jeu appartient à la catégorie des idle RPG, offrant un mélange agréable de gameplay stratégique et de narration immersive.
Dès que les joueurs posent le pied à Esperia, ils sont accueillis par des graphismes époustouflants qui donnent vie à chaque recoin du monde. Les paysages luxuriants, le design complexe des personnages et les animations fluides créent une expérience immersive qui captive les sens.
AFK Journey offre une expérience de jeu stratégique en mode ralenti, permettant aux joueurs de progresser dans les différents modes de jeu avec un minimum d'interaction. En constituant des équipes de héros dotés de capacités et d'attributs uniques, les joueurs s'engagent dans des batailles contre des adversaires IA ou d'autres joueurs, avec une fonction de jeu automatique qui simplifie le processus tout en offrant de la profondeur pour ceux qui recherchent un défi.
L'un des aspects clés d'AFK Journey est l'importance accordée à la composition et à la synergie des équipes. Les joueurs doivent construire et optimiser stratégiquement leurs équipes pour relever les défis, qu'il s'agisse d'affronter de puissants boss, de participer à des batailles JcJ ou de naviguer dans le perfide Labyrinthe des Arcanes.
Les systèmes de progression RPG permettent de personnaliser et de renforcer les héros au fil du temps, ce qui ajoute de la profondeur à l'expérience de jeu.
Les joueurs peuvent bien sûr rejoindre des guildes, participer à des batailles en coopération et s'affronter pour obtenir des récompenses aux côtés de leurs amis et de leurs compagnons d'aventure.
Ce Qu'on A Aimé...
Un système PvP original
Graphismes époustouflants
Système de création de personnage sans limite
... et ce qu'on a pas aimé
Manque de variété dans les quêtes
Les serveurs de jeu saturent vite
Gros téléchargement
Aion est un MMORPG massif et de grande envergure anciennement payant qui renouvelle l'expérience de jeu des habitués de MMORPG grâce à un gameplay original et qui permet une interaction avec l'environnement complètement différente.
Le jeu vous propose de prendre part à un conflit qui oppose deux races aux caractères et aux physiques ambivalents que sont les asmodiens (Une race maléfique qui souhaite régner sur le monde) et les élyséens (des sortes d’humains angéliques). Ces derniers s'affrontent pour prendre contrôle de la tour de l'éternité qui sera le lieu principal de toutes les batailles qui s’effectueront dans les airs (oui dans les airs).
Avec des graphismes à couper le souffle et un système de création de personnage qui a pour seule limite l'imagination du joueur, le jeu a gagné son titre d'un des meilleurs MMORPG du moment.
Ce Qu'on A Aimé...
Très coloré
Facile à prendre en main
... et ce qu'on a pas aimé
Enfantin
Encore en beta
Pas de PVP avant le niveau 40
Visionnez la bande annonce:
Aura Kingdom est un MMORPG de type fantasy très récent, fin 2013 pour la beta fermée et début 2014 pour la beta ouverte, au style kawaii et très coloré.
Le jeu nous propose donc de devenir un des héro qui sauvera l'univers d'Aura Kingdom des griffes du mal et des bandits qui reviennent avec toujours plus de force après avoir été expulsés pendant des années. Avec un choix de 8 classes différentes et un choix de 7 compagnons différents appelés Eidolons pour se battre à vos côtés, on a de quoi satisfaire tout les goûts.
Aura Kingdom possède des graphismes très colorés et "mignons" qui rappellent les mmorpg pour enfant, avec une bande son tout aussi enfantine, le jeu tend donc vers un public plutôt jeune (ou qui est resté coincé en enfance) et met de côté les plus matures d'entre nous.
Publié par Aeria Games en free-to-play, tout ce qu'on peut vous conseiller c'est d'y jouer pour vous faire votre propre opinion sur ce jeu aux traits presque puérils.
Ce Qu'on A Aimé...
Jeu facile
Configurations système minimales
Système de jeu plaisant
... et ce qu'on a pas aimé
Peut-être trop automatisé
Exemple classique d’un jeu de farm chinois
Peu de joueurs
Dragon Lord est un MMORPG sur navigateur au tour par tour qui, la majorité du temps joue à votre place mais vous laisse tout de même maître de choisir de nombreuses actions, dont beaucoup de loot à récupérer. Une grande partie du gameplay en lui-même est dotée de la fonction auto (à l’exception des donjons multijoueurs, dans les lesquels il vous faudra activement participer), mais les quêtes en solo se jouent en effet automatiquement. Vous pouvez choisir d’accumuler vos attaques dans une sorte de liste d’attente d’actions liée à votre héros principal, ou juste activer la fonction auto et attendre que votre équipe ressorte vainqueur du combat. Il y a tout de même une part de stratégie, en particulier si vous souhaitez maximiser à la fois les capacités de votre héros et celles de votre équipe.
Ce Qu'on A Aimé...
Design des héros
Graphismes superbes
Le côté "collection"
... et ce qu'on a pas aimé
Gameplay un peu trop simplifié
Cash shop un peu invasif
Manque de customisation
La traduction
Visionnez la bande annonce:
Après un premier opus sorti en 2013 sur PC, puis une édition mobile, Fire Raiders, League of Angels revient sur le devant de la scène, sous le titre on ne peut plus évocateur de League of Angels II. Déjà salué par la critique pour le premier opus, Youzu Interactive tente de renouveler l’exploit avec une suite de son célèbre RPG sur navigateur.
League of Angels II (LoA II) reprend quelques-uns des principes de son illustre prédécesseur, mais propose aussi son lot de nouveautés. Vous incarnez un héros que vous aurez créé à votre première connexion et partez à l’assaut d’un monde rongé par le mal. Vous rencontrerez en chemin des héros et des anges corrompus ou hostiles, qu’il vous faudra alors purifier. Ces anges et héros, une fois sauvés, rejoindront votre équipe et se révéleront de puissants alliés, dont il faudra mettre à profit les compétences.
Servi par des graphismes superbes grâce à un tout nouveau moteur 3D, LoA II est un plaisir pour les yeux, et les designs des personnages sont magnifiques.
Malgré un gameplay qui deviendra à la longue répétitif, car peu interactif, LoA II est un jeu plaisant, où l’envie de collecter de nouveaux personnages, toujours plus puissants, saura compenser un côté pay-to-win parfois agaçant, et une automatisation des commandes retirant toute initiative, ou presque, aux joueurs.
Ce Qu'on A Aimé...
Musique agréable
Gameplay basé sur des combos
... et ce qu'on a pas aimé
Graphismes pauvres
Manque d'originalité
Aspect technique
Metin 2 n’est plus tout jeune. Sorti en 2004 en Corée, il a débarqué en France en 2007. Aussi apparaîtra-t-il peut-être difficile de juger aujourd’hui un jeu d’hier. Mais pourtant, dès sa sortie, Metin 2 a essuyé de vives critiques, de ses graphismes assez pauvres à son scénario limité. Si les graphismes sont désormais bien évidemment dépassés, il reste que les défauts intrinsèques du jeu sont toujours là : gameplay poussif et répétitif, cartes sans intérêt, histoire sans relief bourrée d’incohérences, patte artistique proche du néant…
Metin2 vous plonge dans un univers découpé en trois empires. Vous devrez faire allégeance à l’un d’eux, avant de choisir une classe (5 au total). Côté personnalisation, n’en espérez pas plus. Le gameplay, quant à lui, n’a rien de révolutionnaire (et c’était déjà le cas à l’époque) : des compétences à utiliser, des combos (mais seulement à partir d’un certain niveau), et des points de statistiques à répartir.
Le jeu offre quelques activités annexe, comme l’artisanat, le PVP ou encore des donjons, mais tout ceci ne vous sera accessible qu’à partir d’un certain niveau à chaque fois. À vous donc les séances de grind pénibles dans l’espoir d’atteindre le niveau requis. Le tout dans un environnement assez laid et pauvre techniquement parlant.
Metin2, plus encore aujourd’hui, aura donc bien du mal à convaincre les nouveaux joueurs. De l’eau a coulé sous les ponts depuis 2007, et le monde du MMORPG n’est plus ce qu’il était. Metin2 vaudra alors peut-être le coup, par une nostalgie un peu étrange, mais les joueurs passeront sans doute très vite leur chemin pour lui préférer des titres beaucoup plus récents et moins rébarbatifs.
Ce Qu'on A Aimé...
Bon scénario
15 classes et sous-classes
missions complexes
... et ce qu'on a pas aimé
Graphismes corrects
Incohérence avec l'ambiance générale du jeu
Le monde de NosVille est plongé dans le chaos. Votre personnage, lui, possède d’énormes pouvoirs et des compétences de combats pour y apporter la paix.
Vous aurez, pour vous épauler, un certain nombre de NosMates (des personnages dirigés par l’IA), ainsi que des familiers. Durant le jeu, vous débloquerez de puissantes cartes, qui vous donneront de nouvelles compétences.
NosTales propose pas mal de classes uniques, accompagnées de leurs sous-classes. Chaque personnage possède des capacités spéciales, en fonction du groupe dont ils proviennent. Pour rendre le jeu moins ennuyeux et plus amusant, vous pouvez également dresser vos familiers et les impliquer dans des missions.
NosTales offre donc énormément d’activités et promet d’être une aventure palpitante.
Ce Qu'on A Aimé...
Gameplay simple d'accès
Système de failles
Système d'âmes
... et ce qu'on a pas aimé
Assez peu de personnalisation
Parfois manque d'originalité
Visionnez la bande annonce:
Rift: Planes of Telara est un MMORPG sorti en 2011 et édité par Trion. D'abord offert en version pay-to-play, le jeu est passé free-to-play en juin 2013.
À sa sortie, Rift fut vivement salué par la critique. Simple d'accès, histoire engageante, gameplay agréable... Il avait tout pour plaire aux joueurs, qui ne s'y étaient d'ailleurs pas trompés.
Rift propose un scénario riche et bien exploité, et d'une traduction française très soignée. Vous aurez le choix entre deux races, qui conditionneront ensuite le choix de votre camp (trois par races). Vous devrez ensuite vous orienter vers une des quatre vocations, elles-mêmes subdivisées en classe. Rift propose donc une grande variété de styles de jeux.
Niveau gameplay, rien à redire. Le titre se prend très facilement en main, et s'il n'offre rien de très original de prime abord, quelques caractéristiques lui permettent de tirer son épingle du jeu.
Rift se défend aussi très bien côté graphismes et sons. Les ambiances de Telaria sont très agréables, et la musique, sans être transcendante, a son charme.
Malgré son âge, Rift reste ainsi une très bonne expérience, entachée de petits défauts, certes, mais qui n'enlèvent rien au plaisir de jeu.
Ce Qu'on A Aimé...
Graphismes soignés
Un choix plus étendu que dans un MMORPG classique
... et ce qu'on a pas aimé
Gameplay trop basique
Runes of Magic est un MMORPG qui touche à tous les éléments habituels aux MMOs modernes, que ce soit au PvP ou aux maisons personnelles, avec toutes les attentes de customization des joueurs.
Ce titre se démarque non seulement pour son ampleur et son ancienneté, mais aussi pour son système triple classe qui permet aux joueurs de mixer leurs compétences, tout en obtenant des compétences spécifiques à la combination de classes qu'ils ont choisi. Il y a actuellement un choix de 3 races différentes et 10 classes. Ajoutez à ça des mises à jours régulières apportant du contenu nouveau, l'expérience de jeu est optimal et la durée de vie du joue se voit prolongée.