Ce Qu'on A Aimé...
Gameplay qui a fait ses preuves
Design des cartes
Mode PvE soigné
... et ce qu'on a pas aimé
Parenté trop forte avec Magic: The Gathering
Manque d'originalité
Financé par un Kickstarter au cours de l’année 2013, Hex: Shards of Fate a d’abord connu une phase de bêta fermée avant d’être définitivement lancé en 2015. Jeu de cartes à collectionner (JCC) en ligne, Hex s’inscrit donc dans un genre longtemps confidentiel, mais qui a connu une poussée de popularité avec la sortie en 2014 de Hearthstone.
Hex reprend les grands principes des JCC et suit une formule convenue, mais efficace. Vous aurez donc pour tâche d’affronter divers adversaires, en PvE ou PvP, afin d’enrichir votre collection de cartes, à la rareté variable. Bien évidemment, plus une carte est rare, plus l’obtenir sera difficile. Vous aurez également à gérer votre champion, que vous créerez au début du jeu en lui attribuant un genre, mais aussi un camp, une race et une classe, ce qui déterminera par la suite la composition de votre deck, ainsi que les talents disponibles dans l’arbre de compétences.
Un peu complexe de prime abord, le déroulement des parties se fait sous forme de phases, où le joueur aura à piocher, jouer et défausser des cartes avant de laisser la main à l’adversaire. Hex demeure très similaire dans son fonctionnement à Magic: The Gathering, et les habitués du titre de Wizards of the Coast ne seront pas dépaysés. Pour les autres, il faudra sans aucun doute un temps d’adaptation un peu plus long pour bien prendre en main les différents aspects du gameplay.
Cependant, Hex n’invente rien et ne fait que reprendre ce qui a déjà été fait avant lui, en proposant certes quelques variations, mais sans vraiment de grandes révolutions. Le jeu fera le bonheur des amateurs du genre, mais découragera peut-être les moins chevronnés, face à son apparente complexité.
Ce Qu'on A Aimé...
Tutoriel détaillé
gameplay engageant
... et ce qu'on a pas aimé
Le placement des bâtiments ne peut pas être modifié
Ambiance: historique
Graphismes: images et texte clairs
PvP: guilde ou factions PvE PvP tous contre tous
Imperia Online est un MMORPG gratuit par navigateur. Il s'agit d'un jeu de gestion de cité, genre ô combien prolifique depuis des années.
Ce jeu vous demandera d'établir un État financièrement très fort, soutenu par une armée puissante. De la main-d'œuvre peut être déployée pour accélérer la récupération de ressources, afin d'améliorer de manière conséquente le taux de progression de votre royaume.
Les menus du titre ont tendance à s'encombrer à mesure du temps qui passe, aussi aurez-vous accès à un tutoriel détaillé au début, afin de faciliter votre compréhension du jeu et de vous permettre de rapidement maîtriser les options.
Malgré son âge – Imperia Online est sorti en 2005 –, le titre s'en sort avec les honneurs, côté graphismes, signe d'une amélioration continuelle de la part des développeurs.
Ce Qu'on A Aimé...
Graphisme soigné
Possibilité de convertir la monnaie virtuelle en argent réel
... et ce qu'on a pas aimé
Traduction mal faite
Peu de joueurs en France
[ATTENTION: la fonction de retrait d'argent a été annulée. Il n'est plus possible de gagner de l'argent en jouant à ce jeu]
Le jeu par navigateur le plus populaire en Russie nous arrive enfin en France (presque) entièrement traduit. Le titre nous propose de diriger et développer un petit village pour le rendre plus puissant, avec sa propre population et un régimen énorme. Banal vous nous direz, mais en fait le jeu se différencie grandement de ses frères de genre.
Tout d'abord grâce à ses graphismes soignés et légers avec des animations et reflets qui donnent de la vie aux entrailles du jeu. Le gameplay lui aussi est plutôt innovateur avec des mécanismes de combats, de collecte de ressources et d'exploration entièrement revus jusqu'à une fonctionnalité complétement inédite, la possibilité de convertir l'argent fictif gagné en jeu en euros réels (en Russie les meilleurs joueurs arrivent a se faire plusieurs centaines d'euros par mois).
Le jeu possède tous les éléments pour s'amuser : simplicité, graphismes réussis, originalité. Tout ça dans un seul titre que nous recommandons fortement.
MyLands est donc un titre adapté à tout type de joueurs, novices ou non, qui veulent essayer quelque chose de nouveau, qui veulent se faire une nouvelle expérience de jeu.
Ce Qu'on A Aimé...
Excellent doublage
Dialogues pleins d'humour
Éléments solides de stratégie
... et ce qu'on a pas aimé
Animations de combat rigides
Cash shop
Très long tutoriel
Chronophage
Visionnez la bande annonce:
Genre: stratègie, guerre, gestion
Ambiance: fantasy, historique
Graphismes: œuvres d'animation
PvP: PvE PvP
Nords : Heroes of the North est un jeu de stratégie sur navigateur, édité par Plarium Games.
Le jeu choisit l'humour et parodie le genre du jeu de stratégie, désormais omniprésent dans le paysage vidéoludique. Ce choix s'avère particulièrement payant, et dans Nords, peu de choses laissent en réalité à désirer.
Construisez votre forteresse, choisissez votre champion et devenez un célèbre Lord Maréchal, avant de partir à la conquête de vos rivaux.
Ceux qui espèrent une rupture avec la nature fastidieuse des autres jeux de stratégie bien connus seront déçus, mais ceux en quête d’un solide RPG sur navigateur trouveront dans Nords un nouveau terrain de jeu, particulièrement réussi.
Ce Qu'on A Aimé...
Jouer un vampire s'avère très plaisant
Le mode deathmach sort du lot
... et ce qu'on a pas aimé
Déséquilibre entre vampires et humains
Trop éloigné de Legacy of Kain
Visionnez la bande annonce:
Genre: stratègie, action, jeu de tir
Ambiance: fantasy, historique
Graphismes: full 3D
PvP: guilde ou factions matchs ou duels PvP
Douze ans ont passé depuis le dernier Legacy of Kain, Legacy of Kain : Defiance, sorti en 2003 sur PlayStation 2, Xbox et PC, mais le souvenir des aventures de Kain et Raziel reste encore vif dans la tête et le cœur de bon nombre de joueurs.
Pourtant, l’annonce de Nosgoth, en 2013, fut accompagnée d’une pluie de critiques. Son côté TPS compétitif et multijoueur, ses liens très lâches avec Legacy of Kain, se sont attiré les foudres d'une partie des fans. Côté scénario, Nosgoth propose un univers où s'affrontent vampires et humains pour la domination du monde. Le jeu offre deux modes de compétition en équipe, deathmatch et flashpoint, et met à disposition des joueurs cinq classes bien distinctes pour chaque race, dès le départ.
Pour gagner, il faudra savoir jouer en équipe et tirer profit de compétences de chaque classe, mais aussi de chaque race. Là où les humains auront à leur disposition un ensemble technologique important d'armes et autres pièges, les vampires pourront compter sur leurs aptitudes surnaturelles et leur capacité à se mouvoir autant horizontalement que verticalement. Les vampires, d'ailleurs, sont particulièrement agréables à jouer, mais Nosgoth vous obligera à alterner entre humains et suceurs de sang, par souci d'équilibre.
Le plus gros reproche que l'on pourra faire à Nosgoth est sa parenté très lointaine avec Legacy of Kain. Pire, il tranche complètement avec la formule d’action-aventure axée sur la campagne en solo pour se concentrer sur un jeu de tir à la troisième personne, multijoueur et compétitif. Cependant, le jeu ravira les amateurs du genre et pourra même trouver son public auprès des nostalgiques de Legacy of Kain qui parviendront à dépasser le manque de liens évident entre Nosgoth et leur série préférée.
Ce Qu'on A Aimé...
Les orcs
La suite d'Orcs Must Die
... et ce qu'on a pas aimé
Temps d'attente trop long pour rejoindre une partie
Deux modes de jeu
Une seule carte
En 2011 nous avons assisté à la naissance D'orcs Must Die et qui a permis d'apporter un vent de fraîcheur au genre tower defense. Le jeu est vite devenu un incontournable du genre et a pousser la révolution encore plus loin dans Orcs Must Die 2.
Et voici en 2014 que l'éditeur Robot Entertainment veut aller encore plus loin en nous proposant Orcs Must Die Unchained en déclinant le titre en un jeu d'arène de 5v5 joueurs, toujours avec les fameuses vagues d'orcs.
Disponible uniquement en beta, le jeu nous fourni déjà avec l'amusement et l'excitation que ses prédécesseurs nous donnaient.
Ce Qu'on A Aimé...
Doublage détaillé
Interactions avec les autres joueurs
Construction du repaire très complète
... et ce qu'on a pas aimé
Influence du cash shop
Système de combat rigide
Visionnez la bande annonce:
Pirates - Tides of Fortune est un jeu sur navigateur, riche et plein de charme, développé par Plarium Games. Dans ce jeu, vous êtes à la tête de votre propre repaire (base des opérations), où votre but est de vous agrandir, de conquérir et former des fraternités avec d’autres joueurs.
Tides of Fortune vous permet de choisir différentes approches de jeu : économique, défensive ou offensive. Le jeu vous accorde assez de temps pour que vous appreniez à voler de vos propres ailes au cours des premiers niveaux. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de vous faire attaquer et piller par d’autres joueurs dès le début.
Ce Qu'on A Aimé...
Facile d'accès
Interface simple
Présence de PvP
... et ce qu'on a pas aimé
Répétitif
Absence de musique d'ambiance
Genre: stratègie, action, mmorpg, simulation
Ambiance: fantasy, historique, mer
Graphismes: œuvres d'animation
PvP: guilde ou factions matchs ou duels PvE PvP
Sorti en 2012 et développé par le studio BigPoint, Pirate Storm vous entraîne dans un monde impitoyable, empli de pirates et de créatures marines, où vous tenterez de vous faire un nom à la puissance de vos canons.
Votre but sera de parcourir les flots à la recherche de vaisseaux ennemis et de monstres en tout genre afin de gagner de l’expérience et de l’argent pour améliorer votre petit navire de départ. Le gameplay est simple et ne demande aucune compétence particulière pour se lancer. Fonctionnant un peu à la manière d’un point-and-click, le jeu vous laissera vous déplacer à la faveur de votre souris. De même, il vous faudra sélectionner votre ennemi avant de pouvoir l’attaquer. Une barre de compétence vous permettra cependant de lancer plus rapidement vos commandes sans vous perdre dans le menu.
En amassant des points d’expérience, votre navire gagnera en niveaux et en puissance. Il existe différents canons et boulets, que vous pourrez vous procurez contre l’or du jeu, via votre guilde ou lors événements. Pirate Storm propose en effet tant du PvE que du PvP, et vous aurez tout intérêt à faire équipe avec d’autres joueurs au sein d’une guilde pour obtenir avantages et autres récompenses.
Les cartes, si elles sont grandes, ne sont cependant par particulièrement variées, hormis des variations de climats, et le jeu n’offre pas vraiment une sensation de grande diversité. Il existera trois ennemis différents sur chaque carte, deux navires et une créature marine, et certaines zones abriteront également un boss plutôt coriace.
Côté son, le titre est vraiment pauvre. La musique d’ambiance ne sera qu’un simple bruit de vent constant, ce qui donnera une relative impression de solitude et d’abandon, alors que la mer regorge de bateaux et autres monstres. Les graphismes demeurent agréables, et la palette de couleurs apporte une touche d’exotisme aux îles, mais ici encore, rien de bien transcendant.
Le plus gros problème de Pirate Storm sera cependant son côté répétitif, tant dans son gameplay que dans sa progression. Le PvP apportera un peu de diversité au titre, au demeurant sympathique, mais les plus impatients auront tôt fait de voguer vers de nouveaux horizons.
Ce Qu'on A Aimé...
Cadre militaire moderne
Excellents dialogues
Graphismes agréables
... et ce qu'on a pas aimé
Manque d'originalité
Aucune prise de risque
Soldiers Inc. est un jeu de gestion stratégique free-to-play. Il se passe dans un futur proche, dans un pays où la guerre fait rage pour le contrôle des ressources.
Grâce aux quêtes qui nous seront confiées, nous transformerons notre petit camp en une base d’opérations sur tous les points, avec des réservoirs, des troupes, des véhicules et des munitions.
Le titre de Plarium transpose simplement la formule qui a déjà fait ses preuves dans tant de jeux de stratégie médiévale au cœur d’un monde futuriste, où les batailles se font avec des pistolets plutôt qu’au corps-à-corps.
Graphiquement, le jeu se tient, offrant des scénarios détaillés, qui s'appuient sur des dizaines d'animations pour rendre chaque scène encore plus crédible.
Soliders Inc. est un jeu de stratégie bien réalisé et amusant, mais comme souvent, il n'offre rien de nouveau. Bien sûr, il propose un nouvel environnement, plus futuriste, mais la décision d'y jouer et de vous y investir pleinement dépendra de ce que vous recherchez avant tout dans Soldiers Inc. : de l'innovation ou juste quelques heures pour vous divertir.
Ce Qu'on A Aimé...
Univers nouveau basé en Grèce
Disponible directement via Facebook
... et ce qu'on a pas aimé
Comme les jeux du même genre
Visionnez la bande annonce:
Genre: stratègie, guerre, gestion
Ambiance: ville, historique
Graphismes: œuvres d'animation
PvP: guilde ou factions PvP
Sparta: War of Empires, développé par Plarium, nous propose un gameplay apprécié par les jeux sur navigateur, qui est un mélange de stratégique et de guerre avec ici quelques caractéristiques propres au titre qui permettent de l'élever au dessus des standards des jeux de ce genre.
Et en plus, il est disponible via Facebook.
En plus de l'habituelle progression tout au long du jeu, ici dans un univers médiéval Grecque , on nous propose de protéger notre ville avec l'aide du Roi Leonidas et de l'armée spartiate en utilisant une combinaison de stratégie et de diplomatie.
Graphiquement parlant, le jeu est très bien présenté et l'environnement et design des édifices sont vraiment travaillés.
Sparta: War of Empires est donc un titre à ne pas rater, même si en fin de compte il ne propose rien d'extraordinaire, son histoire propre basée en Grèce permet de changer un peu des jeux du même genre.