MMORPG de fantasy sur navigateur - Restaurez le passé pour sauver le futur ! Incarnez l'une des quatre races du jeu, et façonnez le monde d'ArcheAge, MMORPG de fantasy free-to-play !
Développé par le studio coréen XL Games, et distribué en France par Trion Worlds, ArcheAge est un MMO de fantasy free-to-play, sorti le 16 septembre 2014. Le jeu plonge le joueur dans un monde médiéval, où s’affrontent deux factions, composées chacun de deux races : les Nuiens et les Elfes d’un côté, et les Firrans et les Haranis de l’autre.
Le gameplay d’ArcheAge demeure relativement basique : vos actions se feront au clavier, et vous pourrez sélectionner vos cibles à l’aide d’un clic de souris, avant de les abattre via la barre de compétences.
En plus de son côté MMO classique, ArcheAge offre aussi d’autres fonctionnalités, où vous pourrez bâtir des châteaux, cultiver des champs ou vous lancez dans de terribles batailles navales.
Le côté « bac à sable» du titre est lui aussi très agréable, et son côté un peu atypique, malgré son gameplay sans grande originalité, saura sans aucun doute retenir l’intérêt des joueurs.
Dans ArcheAge, votre but sera simple : vous devrez façonner le monde, afin d’éviter une catastrophe future qui le détruirait. Vous débarquez donc sur l’un des deux continents disponibles, Nuia ou Haranya – vous aurez accès plus tard au troisième continent, Auroria.
Votre première tâche constituera à choisir entre une des races du jeu. Au nombre de deux par continents, elles sont constituées des Nuiens et des Elfes du côté de Nuia, et des Firrans, sorte de félidés, et des Haranis pour Haranya.
Une fois cela effectué, vous atterrirez dans le menu de personnalisation, où vous pourrez mettre à profit les nombreuses options, parfois très pointues, pour créer un personnage à votre convenance. Vous aurez encore une dernière chose à trancher avant de vous lancer définitivement dans le grand bain : le choix de votre art, autrement dit, de votre classe.
Vous pourrez choisir au départ parmi six arts différents : celui des guerriers, celui des archers, celui des mages, celui des nécromants, celui des assassins, et enfin, celui des animistes (les soigneurs du jeu).
Mais sachez qu'à partir du niveau 10, vous pourrez associer trois arts différents, et ainsi vous constituer une classe personnalisée ; les combinaisons sont en effet nombreuses. Il vous sera même possible d'en changer à votre guise. Inutile de vous dire que ce système permet une grande variété d'approches dans le gameplay.
Celui-ci, pourtant, n'est pas particulièrement innovant. Les déplacements se font au clavier, la souris vous servant à faire bouger la caméra ou à pointer vos cibles. Vos actions se feront via la barre de compétences, que vous pourrez personnaliser comme vous le souhaitez. En somme, rien de bien surprenant pour les habitués des MMO.
Mais sachez qu'à partir du niveau 10, vous pourrez associer trois arts différents, et ainsi vous constituer une classe personnalisée ; les combinaisons sont en effet nombreuses.
L'originalité d'ArcheAge se trouve ailleurs. En effet, le jeu ne se contente pas de proposer des combats à la chaîne contre des monstres ou d'autres joueurs. Il vous permet de prendre part à d'autres activités : ArcheAge vous offre la possibilité de « concevoir, construire, conquérir ».
Vous pourrez faire parler vos talents d'artisan, mais aussi de cultivateur, et de bâtisseur. Le système d'artisanat, très poussé, compte près de vingt spécialisations, comme l'alchimie, la pêche ou la tannerie. Le négoce vous permettra de vous enrichir, en transportant divers colis (tout en prenant garde aux voleurs !). Enfin, vous pourrez gérer une ferme et bâtir une maison, si vous vous sentez l'âme d'un agriculteur ou d'un architecte.
Dans ArcheAge, les déplacements ne se font pas seulement sur terre, mais peuvent aussi s'effectuer dans les airs, et en mer. Vous aurez par exemple accès à diverses embarcations, du simple petit canot branlant au gros navire de guerre. Vous pourrez en effet prendre part à des batailles navales contre d'autres joueurs !
ArcheAge offre une nouvelle dynamique aux affrontements PvP, en permettant aux joueurs de rendre justice eux-mêmes. En effet, il vous sera possible d’envoyer à la barre des accusés un joueur un peu trop porté sur la castagne, ayant accumulé un certain nombre de points de crime, pour qu’il soit jugé et puni. Une fois en prison, le coupable pourra soit choisir d’attendre la fin de sa sentence, soit se la jouer Prison Break et se faire la malle.
Côté PvP, en fonction des zones dans laquelle vous vous trouverez (zones de propre aux factions, où seules les factions adverses pourront vous attaquer, par exemple), les règles changeront. Dans certaines zones, vous devrez même vous méfier de tout le monde, y compris de vos propres camarades.
Bien évidemment, les guildes seront de la partie, et vous aurez tout intérêt à en rejoindre une pour partir à la conquête des donjons les plus difficiles. ArcheAge propose également un système de Famille, qui permet aux divers membres de partager des droits de propriété, et ainsi avoir accès aux fermes et aux demeures réparties entre tous les membres de la famille (au nombre maximum de 8).
Il vous sera possible d’envoyer à la barre des accusés un joueur un peu trop porté sur la castagne, ayant accumulé un certain nombre de points de crime, pour qu’il soit jugé et puni.
ArcheAge exploite le Cry Engine 2, et les graphismes qu'offre le jeu sont plutôt agréables. Les modélisations des personnages sont bien réussies, et les environnements globalement à la hauteur du reste. On notera parfois quelques ralentissements, mais rien de bien méchants. La bande-son, quant à elle, est sympathique.
Si ArcheAge est bien un free-to-play, il est cependant possible d'acheter des abonnements, en plus de divers packs, qui vous conféreront certains avantages. Les comptes gratuits n'auront en effet pas accès aux options de logement et d'artisanat. Frustrant.
ArcheAge présente de nombreuses qualités, qui en font un MMO fort bienvenu dans l'univers des free-to-play. Si le gameplay n'est pas particulièrement révolutionnaire, il n'en reste pas moins que les nombreux à-côtés, le système d'artisanat, de commerce, ou encore les batailles navales, serviront d'arguments au titre.
Si son côté très peu orienté PvE rebutera les amateurs du genre, les joueurs friands de PvP y trouveront à coup sûr leur compte !
Prêt à entrer dans le monde de ArcheAge? Cliquez ici pour jouer maintenant!Ce Qu'on A Aimé...
Côté bac à sable sans temps de chargement
De nombreuses classes disponibles
Activités annexes
... et ce qu'on a pas aimé
Gameplay pas très innovant
Restrictions pour les comptes gratuits
Ce qu'on a aimé...
... et ce qu'on a pas aimé
J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant
Je n'aime PAS ce jeu, je veux
Trouver un autre MMORPG
Retourner au classement