MMORPG coréen fantasy d'action - Blade and Soul est un MMORPG coréen créé par NCSoft et qui se focalise en priorité sur son système de combat et son PVP.
Blade and Soul est un MMORPG coréen récemment édité par des vétérans dans le monde du MMO, NCsoft.
À l'origine édité en Asie, il y a un peu plus de quatre ans, le jeu longuement attendu débarque enfin dans nos contrées. Les fans en Occident réclament Blade and Soul depuis longtemps : les graphismes tape-à-l'oeil, d'inspiration anime, et l'apparente innovation de son système de combat tant de fois loué, semblaient faire de lui une proposition de jeu incroyable.
Une question, cependant. L'attente en valait-elle la peine ? Dans de nombreux aspects, oui. Le combat du jeu rappelle les jeux de combat classiques, basés sur des combos, rendant chaque bataille engageante et unique.
Les graphismes sont beaux, bien qu'un peu datés. Cependant, l'optimisation pose souci, et le lag est récurrent. Le PvE est terne, et atteindre le niveau maximum peut se révéler une tâche pénible.
Le bilan est mitigé. Le jeu propose de bonne choses, en fait mal d'autres. Mais ce qu'il fait bien peut suffire à contrebalancer ses aspects les moins aboutis, en fonction des critères de certains joueurs.
Malgré toute l’attente qui entourait Blade and Soul, le jeu n’offre pourtant pas tout l’expérience fraîche et innovante que l’on aurait pu attendre de lui. Bien sûr, le combat est amusant, après les premiers niveaux, certes, mais tout le reste semblait plutôt banal. Rien, dans le jeu, ne criait « Venez jouer ! ». La plupart des activités proposées par Blade and Soul ont déjà était faites, parfois mieux, dans d’autres MMO.
L’histoire a ses points forts. Le seul problème, c’est que ces parties intéressantes de l’histoire sont fractionnées par un nombre incalculable de quêtes annexes. Ces quêtes, malheureusement, se résument à « aller là, ramasser ou tuer ça, puis revenir », pour au final être récompensé par une petite quantité d’expérience.
Il ne s’agit pas de dire que le jeu ne possède aucune qualité capable de racheter ces défauts. Ça serait mentir. Les donjons proposent un intermède amusant durant les quêtes ennuyeuses. Le mode PvP est aussi extrêmement divertissant, et constitue sans doute la meilleure partie du jeu. Cela permet au système de combat, unique, de briller pour de vrai. Cela oblige le joueur à réfléchir constamment à sa prochaine action, dans le but de prendre le dessus sur votre adversaire et de le surpasser.
Blade and Sould a presque cinq ans. C’est long, en termes de longévité pour un jeu. Cela vient dire, évidemment, que les graphismes commencent à vieillir. Ils ne sont pas horribles, mais si vous aviez envie d’un jeu graphiquement impressionnant pour vous satisfaire, Blade and Soul n’est pas fait pour vous. Ceci étant dit, si on ferme les yeux sur la qualité graphique quelque peu faiblarde, le jeu possède un style artistique unique très beau.
L’esthétique anime colorée saute vraiment aux yeux. En réalité, les arrière-plans et les environnements sont parmi les plus beaux croisés dans un MMO. Même si elles ne sont pas particulièrement cohésives, toutes les cartes sont belles et servent à rendre l’expérience de quête bien plus excitante. Le frisson de l’exploration est parfaitement rendu. On est impatient de tourner à chaque coin et de découvrir le prochain paysage épique.
L’esthétique anime colorée saute vraiment aux yeux.
Le design des personnages est plutôt controversé, c’est le moins qu’on puisse dire. Les femmes ont de grosses poitrines, sont courtes vêtues, une caractéristique que l’on voit beaucoup dans les MMOs asiatiques. Heureusement, tout cela dépend de votre choix de race. Les Gon et les Jins sont un poil moins classique dans leur apparence que les Yun et les Lyn. Ce n’est pas une critique, mais une simple observation. Votre réaction dépendra principalement de votre sensibilité, et certains joueurs, sans doute, pourront trouver cela plutôt mal venu.
Heureusement, le jeu peut se targuer d’un système de création de personnage décent et robuste. Vous pouvez vous amuser avec les spécificités de votre personnage à votre convenance, et vous aurez à votre disposition une kyrielle de coiffures et d’accessoires.
De manière plus ou moins liée, vous aurez aussi le système de costumes. Cette option est l’une des plus intéressantes. Découvrir de nouveaux costumes et les montrer à vos amis dans le jeu est gratifiant et amusant. Même si certains de ces costumes sont plutôt… suggestifs. Bien évidemment, beaucoup de ces costumes peuvent être achetés via le cash shop, mais beaucoup d’autres peuvent aussi être découvert en fouillant le jeu de fond en comble.
Malgré tout, l’une des bonnes raisons de se mettre au jeu, c’est son système de combat. C’est véritablement l’expérience la plus innovante et nouvelle que vous aurez avec Blade and Soul. On pourrait presque avoir plus l’impression de jouer à Street Fighter qu’à World of Warcraft.
On pourrait presque avoir plus l’impression de jouer à Street Fighter qu’à World of Warcraft.
Jouer une classe en la poussant à son maximum suppose bien plus qu’apprendre simplement la façon de la jouer et de récupérer de meilleurs items pour améliorer votre personnage. Cela demande une profonde compréhension des mécaniques du jeu, et la capacité à prédire les gestes de votre ennemis. C’est particulièrement important en PvP. Affronter un autre joueur, dans Blade and Soul, c’est comme disputer une partie d’échecs. Il vous faut constamment avoir un coup d’avance face à votre adversaire.
Les compétences sont liées ensemble de manière fluide à travers une série de bouton à presser. Il ne s’agira pas de pianoter sur votre clavier à l'aveugle en espérant que cela fonctionnera. Exécuter ces combos est à la fois satisfaisant et amusant. Cependant, une fois sorti du mode PvP, le système de combat semble manquer d’un petit quelque chose. Vous ne tirerez pas complètement avantage de votre répertoire de compétences en jouant contre des monstres, sans oublier que la plupart des affrontement sont atrocement simples.
C’est dommage de voir que les arènes sont incroyables seulement lorsque vous avez un arsenal complet de compétences à votre disposition. Cela veut dire que vous aurez à faire grimper votre personnage en niveaux, et donc à jouer en PvE. Une fois que vous atteignez ce point, ceci dit, Blade and Soul offre une expérience PvP merveilleuse.
Blade and Soul est un jeu entaché de quelques défauts. Le PvE aurait pu être meilleur, l’histoire aurait pu être plus riche. Les quêtes auraient pu être plus variées. C’est un MMO qui ne s’éloigne pas d’une formule établie, mais cela ne veut pas dire pour autant que le jeu est injouable ou mauvais.
Tout fan de MMORPG classique comme World of Warcraft ne sera pas dépaysé avec Blade and Soul. Ce qui signifie que le jeu est simple à prendre en main et à jouer. Il n’ouvre pas de nouveaux horizons, mais l’excellent combat en PvP et sa direction artistique exquise se combine pour offrir un jeu qui, s’il n’est pas totalement unique, reste amusant.
Prêt à entrer dans le monde de Blade and Soul? Cliquez ici pour jouer maintenant!Ce Qu'on A Aimé...
Beaux environnements
Combat amusant
Jolis costumes
... et ce qu'on a pas aimé
Contenu PvE simple
Manque d'innovation
Besoin d'être optimisé
Ce qu'on a aimé...
... et ce qu'on a pas aimé
J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant
Je n'aime PAS ce jeu, je veux
Trouver un autre MMORPG
Retourner au classement