MMORPG tactique au tour par tour isométrique - Choisissez parmi 17 classes et explorez le magnifique monde de Dofus, qui propose une aventure en point and click et un combat au tour par tour.
Dofus est un MMORPG au tour par tour en 3D isométrique, sorti en 2004. Le jeu offre aux joueurs une large variété de classes, chacune avec son style et ses compétences uniques.
Les graphismes du jeu restent agréable, compte tenu de leur âge, mais l'aspect visuel laisse beaucoup à désirer. Le titre propose un scénario très bien écrit, amusant et passionnant, qui permet d'amener la progression du personnage de manière très intelligente, zone après zone.
L'aspect le plus intéressant de Dofus est sans contexte son système de combat au tour par tour, qui demande au joueur de planifier et exécuter ses attaques dans une limite de temps. Le combat permet d'améliorer l'expérience de jeu et fait du titre l'un des plus grands MMORPG tactique.
Il y a cependant un mais. Pour profiter d'une expérience de jeu complète, les joueurs jouant en free-to-play doivent payer un abonnement pour avoir accès au reste du contenu et à la progression avancée des personnages. Le contenu proposé est très vaste et de très haute volée, ce qui rend la pilule d'autant plus simple à avaler. Le titre est une véritable perle, encore aujourd'hui.
Édité en 2004 par Ankama Games, Dofus est l'exemple parfait d'un MMORPG qui a résisté au temps. Le titre est un MMORPG en 3D isométrique, qui propose une histoire prenante et drôle, une large variété de classes et de compétences, accompagnée d'un système de combat au tour par tour. Tactique, celui-ci saura parler aux joueurs appréciant les combats plus stratégiques.
La combinaison de tous ces éléments proposés par le titre explique la popularité toujours constante du jeu aujourd'hui. Niveau graphismes, le jeu a connu des améliorations au cours des ans, avec un affinage des environnements et des personnages, ainsi qu'une résolution plus grande. Les combats et les animations sont aussi très corrects pour un jeu de 12 ans, qui ne demande d'ailleurs pas une grosse configuration.
However, the visuals can get dull after sometime as there isn't much variety in graphical options - character outfits and cosmetics largely remain the same and only a handful of cosmetic slots can be equipped to make your character stand out.
Un aspect du gameplay posera peut-être problème aux nouveaux joueurs, au début : les mécaniques de déplacement. Au lieu d'utiliser les touches classiques WASD, les joueurs devront utiliser les flèches de gauche ou droite pour déplacer leur personnage. Dofus est ainsi un des rares MMORPG à proposer un gameplay en point and click.
Si le style graphique et esthétique n'est peut-être pas aussi impressionnant que d'autres jeux plus récents, Dofus compense ce déficit grâce à un gameplay intelligent, auxquels les joueurs accrocheront sans problème.
En tant que nouveau héros dans le Monde des Douze, votre saga commence à une époque de chaos. Les six Dofus primordiaux – œufs de dragon des dieux – ont été volés, ce qui a provoqué la destruction du pays et la réincarnation du mal dans un endroit de paix et de tranquillité.
Votre boulot sera de retrouver les Dofus volés et de rétablir l'équilibre du monde tout en bâtissant une solide réputation de grand guerrier. Avant de vous lancer dans l'aventure, Dofus vous propose trois modes de jeux : classique, héroïque et épique. Il est assez incroyable de penser que Dofus propose les deux derniers modes, là où d'autres MMO plus récents ignorent complètement cet aspect qui ravit pourtant les joueurs les plus expérimentés et hardcore.
Il est assez incroyable de penser que Dofus propose les deux derniers modes, là où d'autres MMO plus récents ignorent complètement cet aspect qui ravit pourtant les joueurs les plus expérimentés et hardcore.
L'aventure principale du titre vous est présentée via des dialogues à base de texte, très bien écrits et qui transmettent parfaitement cette impression d'épopée. L'histoire principale et les quêtes reposent, dans Dofus, sur de la narration, donc attendez-vous à lire beaucoup.
La narration est bien rythmée, et il existe de nombreuses façons de faire progresser votre personnage du niveau 1 au niveau 200, en plus de l'histoire principale. Les zones de PvP sont parfaites pour les joueurs avec une âme de compétiteur, tandis que les autres pourront toujours profiter des activités PvE, comme l'artisanat, parfait pour gagner de l'argent.
Le combat au tour par tour est incroyablement amusant et propose de nombreux défis, où les joueurs devront vaincre des ennemis à l'aide d'une grande variété de tactiques
Le système de combat dans Dofus est très clair et simple à comprendre et maîtriser. Les combats contre les ennemis et les PNJ se font au tour par tour, et se déroulent sur des cases sur lesquelles les joueurs peuvent déplacer leur personnage.
Au début de votre tour, vous aurez un certain nombre de points de déplacement et d'action. Les points de déplacement vous permettent de faire bouger votre personnage sur la carte. Les cases deviendront vertes, pour vous indiquer si vous avez le nombre de points nécessaires pour vous y rendre. Les points d'action, quant à eux, sont utilisés pour faire une action ou lancer des sorts. Les cases deviendront bleues, pour vous indiquer où vous pouvez lancer un sort. Assurez-vous donc que vos ennemis se trouvent sur des cases bleues.
Au début du tour suivant, tous les points d'action et de déplacement sont rendus. De manière générale, les mécaniques du système au tour par tour de Dofus sont très tactiques et très amusantes à expérimenter en jeu. Prévoir votre coup suivant et décider de la compétence à lancer demande de bonnes capacités de réflexion et une connaissance des forces et faiblesses de l'ennemi.
Il est aussi important d'apprendre les différents types de damages élémentaux, comme le feu, la terre, l'eau et le vent. Vous rencontrer des ennemis plus ou moins résistants ou faibles à ces différents éléments. Il est donc fortement recommandé de vérifier les statistiques de votre adversaire pour prendre l'avantage. Plus vous vous préparez tactiquement, plus vous deviendrez bon.
Une caractéristique particulièrement agréable de Dofus est son grand choix de classes : 17 au total. Les détails et l'attention portés à chacune d'elle est vraiment incroyable, et offrent à ces classes des designs et des styles de combat unique, afin de correspondre aux attentes de tous les joueurs.
Contrairement à d'autres MMO, les classes ne portent pas les noms classiques. L'Assassin, par exemple, appelé Sram, a toutes les caractéristiques d'un assassin – il pose des pièges, devient invisible pendant plusieurs tours. Ce petit stratagème permet de donner un petit côté mystérieux aux personnages, tout en conservant une certaine familiarité.
Lorsqu'un jeu offre trop de classes, il est parfois plus difficile de les rendre toutes attrayantes. Mais Dofus relève le défi haut la main. Toutes les classes ont un côté utile en combat. L'histoire du jeu fait aussi un travail merveilleux pour vous aider à savoir quelle classe vous avez choisie, car les récompenses d'équipement sont liées à elle. De même, les PNJ la prennent en compte lorsqu'ils vous parlent.
Ce qui rend les classes vraiment unique dans Dofus est à quel point elles fonctionnent toutes parfaitement au cours des combats. Votre chemin vers le niveau 200 sera pavé de nombreuses capacités et compétences à apprendre. Chaque classe étant particulièrement bien pensée, le combat devient un chef d'œuvre de tactique, surtout lorsque vous savez quelle compétence sera efficace dans une situation donnée.
Le seul point négatif de Dofus, qui est également le plus embêtant de tous, est la nécessité d'un abonnement mensuel pour débloquer de nouvelles zones, classes ou capacités, comme celle de créer une guilde.
Évidemment, le jeu n'est pas avare en contenu pour les joueurs free-to-play : ils auront accès à la plupart des classes, ainsi qu'aux deux zones de départ, le village Astrub et Incarnam. Cependant, le free-to-play reste très restrictif. Vous ne pouvez atteindre que le niveau 100 et vous battre contre des ennemis d'un niveau 40 maximum.
De fait, de larges parties de ce jeu fantastique sont cachées derrière une obligation de paiement. Vous pouvez choisir de payer pour débloquer certains éléments, ou si votre portefeuille vous le permet, de tout débloquer en une seule fois. Malgré cet abonnement, le passage par le cash shop n'est pas du tout obligatoire. Celui-ci ne propose en effet que des objets pour la plupart cosmétique ou de l'équipement inférieur à celui que vous pouvez trouver en jeu.
De fait, de larges parties de ce jeu fantastique sont cachées derrière une obligation de paiement. Vous pouvez choisir de payer pour débloquer certains éléments, ou si votre portefeuille vous le permet, de tout débloquer en une seule fois.
Aucun autre jeu n'arrive à la cheville de Dofus dans le domaine des MMORPG tactiques isométriques au tour par tour. Le titre a beau avoir 12 ans, il continue à vivre et à prospérer. Le combat est incroyablement tactique, tout en étant très plaisant. Un mauvais mouvement, une décision trop rapide, et vous voilà au tapis.
L'histoire est aussi un des points forts du jeu. Très bien écrite et passionnante, tout en sachant mêler l'humour, elle ne déçoit jamais. Si de larges portions du jeu demandent un abonnement pour y avoir accès, Dofus ne vole cependant pas le joueur, en proposant du contenu de qualité.
Prêt à entrer dans le monde de DOFUS? Cliquez ici pour jouer maintenant!Ce Qu'on A Aimé...
Grande sélection de classes
Système de combat au tour par tour tactique et amusant
Configuration requise très basse
... et ce qu'on a pas aimé
Contenu limité pour les joueurs en free-to-play
Grahismes passables
Ce qu'on a aimé...
... et ce qu'on a pas aimé
J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant
Je n'aime PAS ce jeu, je veux
Trouver un autre MMORPG
Retourner au classement