MMORPG coréen de "chasse aux monstres" - Aeria Games nous entraîne dans un monde de fantasy, auquel se mêlent les caractéristiques des jeux de style manga. À travers du grind, du grind et encore du grind, nous aurons l’occasion de recruter des monstres et de les emmener au combat avec nous !
Dragomon Hunter est un MMORPG free to play, disponible en téléchargement.
Le jeu offre un concept typiquement oriental, plaçant des personnages volontairement irréalistes dans le cadre d’un monde vivant et coloré.
Le gameplay est typique des MMORPGs coréens : il repose sur des missions très répétitives couplées à du grind débridé et à du farming.
Afin de diversifier un peu les choses, a été mis en place un système de recrutement des ennemis vaincus, qui nous permet de capturer des monstres et de les emmener avec nous pour profiter de leur aide en combat.
Dragomon Hunter, même s’il n’excelle pas dans le genre, n’en reste pas moins un passe-temps efficace. Le jeu n’est pas dépourvu de défauts, mais parvient malgré tout à divertir et à détendre. On vous le conseille surtout si vous êtes sensible à l’atmosphère et au style des mangas.
Après la traditionnelle phase de bêta fermée, de plus en plus utilisée par les développeurs comme une forme de publicité, et semblable à une période d’essai très limitée, Dragomon Hunter a enfin été lancé dans sa version complète, en free to play sur Internet et ainsi accessible à tous.
De l’extérieur, le titre peut sembler comme n’importe quel MMORPG coréen, où répétitivité et farming sont les maîtres-mots, mais c’est précisément pour éviter cet écueil que les développeurs ont pris, au cours du développement, des mesures visant à différencier le jeu du reste de ses concurrents. Ont-ils atteint leur but ? Voyons cela !
Tradition oblige, la création de notre personnage est la première tâche à accomplir.
Le jeu adopte un style résolument manga et oriental, ce qui affecte le style et les paramètres proposés pour modifier notre personnage. En plus du genre, nous aurons la possibilité de customiser la coiffure, les traits du visage (même s’il serait plus juste de parler de « grands yeux et petits yeux »), la couleur de peau, la voix... et c’est à peu près tout.
Bien plus important : le choix de la classe, où quatre options nous sont proposées. Les classes sont mercenaire, mage, clerc et éclaireur, toutes plutôt traditionnelles dans leur archétype sorti tout droit de la fantasy classique. Une fois notre choix arrêté, revenir en arrière sera impossible, à moins de créer un nouveau personnage de zéro.
Non sans regret, on peut affirmer que Dragomon Hunter offre à peine plus que la traditionnelle avalanche de quêtes aussi semblables les unes que les autres et qu’il faudra terminer les unes après les autres pour progresser et gagner en force.
Admettons-le, les Coréens sont passés maîtres dans l’art de créer des titres fondés presque exclusivement sur le grind et le farming, et dans Dragomon Hunter, ces caractéristiques sont plus que manifestes dès les premières minutes du jeu.
Le monde créé par les développeurs est évocateur et rempli de monstres tous différents (du moins en apparence), et cela contribue à atténuer en partie la répétitivité des tâches qui nous sont assignées, même si, sur la durée, l’ennui pointera irrémédiablement le bout de son nez.
Admettons-le, les Coréens sont passés maîtres dans l’art de créer des titres fondés presque exclusivement sur le grind et le farming, et dans Dragomon Hunter, ces caractéristiques sont plus que manifestes dès les premières minutes du jeu.
Le système de combat de Dragomon Hunter est bien ancré dans les vieux modèles du MMORPG, auxquels nous avons fini par nous habituer : plutôt statique et bien loin de l’action. Le seul bonus octroyé niveau mobilité est le saut, qui, une fois déclenché en appuyant sur le bouton adéquat, nous permet de faire bouger le personnage et d’échapper rapidement aux attaques ennemies. Cependant, en réalité, ce n’est guère pratique, et sa réussite dépend plus de la chance que de réflexes rapides pour l’utiliser au bon moment.
Quant au reste, nous avons accès à la barre de compétences classique, via laquelle nous pourrons noyer nos ennemis sous les effets de la capacité choisie.
La réelle nouveauté de Dragomon Hunter, que nous avons mentionnée plus haut, réside dans la capacité à recruter les diverses créatures que nous vainquons, en les emmenant avec nous pour qu’elles nous assistent au cours des combats.
Bien évidemment, ce n’est pas totalement sans précédent dans un MMORPG, mais, et cela doit être dit, c’est bien mis en place et parfaitement en accord avec le contexte, qui lui-même s’accorde parfaitement avec ces mécaniques de recrutement.
Le design des créatures, quelque part entre amusant et sérieux, trouve un juste milieu parfait qui rend toujours le processus de capture intéressant, ressemblant d’un côté à des titres comme Pokémon, et de l’autre à des jeux aux tons décidément moins enfantins.
La réelle nouveauté de Dragomon Hunter, que nous avons mentionnée plus haut, réside dans la capacité à recruter les diverses créatures que nous vainquons, en les emmenant avec nous pour qu’elles nous assistent au cours des combats.
D’un point de vue visuel, Dragomon Hunter offre un spectacle honorable. Certes, le jeu reste loin de l’excellence niveau technique, mais d’un point de vue purement artistique, le titre parvient à convaincre et à souligner un monde de poésie, sur des tons de magie et de contes de fées.
La partie la moins réussie de l’ensemble demeure probablement les personnages humains que nous rencontrons durant le jeu, mais il est difficile de se plaindre des environnements et des créatures.
Une dernière chose, mais non des moindres : la configuration requise pour faire tourner le jeu est très modeste, et vous pourrez profiter de Dragomon Hunter sans vraiment d’inconvénients, même sur des machines plus anciennes.
Dragomon Hunter n’est pas un chef-d’œuvre, pas une révolution, et son nom ne restera pas dans les annales de l’histoire des MMORPGs.
Certes, il reste basé sur la répétition des mêmes gestes ou mêmes quêtes au cours de sessions plus ou moins longues de jeu. Mais Dragomon Hunter parvient malgré tout à se faire apprécier et à offrir quelques heures de divertissement.
La capacité de recruter des monstres, même sans être une nouveauté absolue, est une distraction sympathique, surtout si l’on tient compte de la façon, excellente, dont cela a été implanté dans le jeu.
L’aspect graphique, quant à lui, est bien plus qu’une simple représentation esthétique du monde de Dragomon Hunter. Il vous permet de plonger dans un conte de fées, où il est plaisant de simplement se perdre en admirant le paysage.
Prêt à entrer dans le monde de Dragomon Hunter? Cliquez ici pour jouer maintenant!Ce Qu'on A Aimé...
Le recrutement des créatures est une bonne idée
Un délice du point de vue du style
... et ce qu'on a pas aimé
Beaucoup trop de grind
La technique ne suit pas la direction artistique
Ce qu'on a aimé...
... et ce qu'on a pas aimé
J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant
Je n'aime PAS ce jeu, je veux
Trouver un autre MMORPG
Retourner au classement