Firefall

Qui ne rêverait pas d'aller à la plage par ce temps de chien? Il suffit de jouer à Firefall, avec en bonus des rafales de balles

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

Petit nouveau venu, sortie 29 juillet 2014, Firefall est un MMO de tir free-to-play se déroulant au 23ème siècle.

Dans cet univers sci-fi, les joueurs font parties des derniers humains présents sur Terre, ravagée par une tempête d'énergie destructrice.

Pas de classes, pas de races, juste des tenues interchangeables pour devenir à souhait sniper, medic ou bien encore support. Avec pour seuls point négatifs les quêtes répétitives et le PvP encore un peu vide, le jeu encore en beta pourrait presque convaincre si on lui laisse le temps.

Petit plus, le Cash shop n'as qu'une fonction presque que cosmétique, et donc pas de risques de déséquilibres entre joueurs.

Avis complet

Crise d'identité

Dans Firefall, on n'as pas de classes fixes. Mais plutôt, des armures interchangeables à volonté.

Chaque Battle Frame (nom d'une combinaison) est associée à des armes spécifiques et donc à un gameplay unique. On peut donc switcher entre des combinaisons de sniper, soldat, ingénieur etc.

Le jeu permet aussi de changer de vue entre FPS et TPS à tout moment. La première est plus immersive tandis que l'autre est plus adaptée à l'exploration.

Cette libertée est tout à l'avantage du jeu puisque sa phase leveling et la répétition des objectifs, qui en tant normal auraient rendu le jeu très ennuyant, sont équilibrés par les différentes façons de jouer que l'on a à notre disposition.

Il ne faut cependant pas oublier que le jeu est aussi en partie un RPG, chaque armure a donc sa propre barre d'expérience et capacités uniques. Un personnage de niveau 30 pourra donc se retrouver niveau 1 s'il change de tenue. Mais ce n'est pas vraiment un problème puisque les niveaux ne sont pas l'objectif principal du jeu.

Et contrairement à ce que l'on a pu voir en beta, la version open guide le joueur par la main dès le départ via un tutorial sous forme de missions.

Actuellement, le jeu possède les voix en anglais mes les sous-titres en français, et au fil des quêtes, on ne peut que constater que la plupart des objectifs sont non seulement standards, mais surtout répétitifs.

Sauver un PNJ, nettoyer des zones ou se rendre à un endroit précis et récuperer tel objet... Vu et revu. Heureusement, beaucoup d'évènements dynamiques et de cinématiques sont présentes.

Dès le départ, on dispose d'un jetpack pour pouvoir prendre de la hauteur et fluidifier nos mouvements. Et même si le monde du jeu est vaste, nos outils de déplacements eux sont peu nombreux.

Petit point original; certains lieux nous offrent des ailes pour pouvoir planer vers un objectif, et c'est un plaisir d'utiliser les ailes (ou le jetpack) pour pouvoir se déplacer car la sensation de liberté est très présente en début d'aventure.

Malheureusement, la plupart des missions nous demandent des allers-retours incessants entre plusieurs objectifs et lieux, aller chercher des fournitures à 2 kilomètres et les rapporter au PNJ pour qu'il nous indique finalement de retourner au même endroit pour planter une bombe, c'est très présent içi.

A la longue, ces trajets ne deviennent tout simplement que de simples corvées ennuyantes.

Petit mot sur le système de combat à présent, qui est en lui-même assez bien réalisé même s'il ne prend pas d'énormes risques en matière d'innovation. Et Firefall échoue à nous retransmettre les sensations de chaque arme. Pas ou peu de recul, d'impact et de dispersion des projectiles.

Idées non équilibrées

Les phases de leveling de Firefall sont bien ennuyeuses, elles gravitent autour de la récolte de ressources. Le moyen le plus commun pour récupérer un bon nombre de composants à la fois est le Thumper.

Après avoir analysé le sol grâce à un marteau spécial et avoir trouvé un terrain propice, le Thumper, une grosse foreuse larguée depuis le ciel extraira différentes ressources sur un temps défini. L'objectif sera donc de défendre la machine pendant que des vagues ennemies essaient de la détruire. Petit bonus, on peut à tout moment se faire aider ou aider un strict inconnu.

Côté technique, on a d'un côté les paysages qui donnent une impression très agréable avec une atmosphère plaisante et colorée, et de l'autre, on a les modèles des personnages peu réussis, pâles en comparaisons des décors.

On pourra donc visiter toutes sortes de lieux en jeu, des plages, des volcans, des montages arides ou des étendues de glace. Petit plus, le jeu possède un cycle jour/nuit (qui rend obligatoire l'utilisation d'une lampe pour se déplacer la nuit).

La première version PvP du jeu n'avait pas fait, disons, fureur. Les développeurs ont donc enlevé l'accès au PvP pour réaliser quelque chose de mieux, et ça a été reintroduit depuis.

Au lieu de plusieurs champs de batailles, aujourd'hui le PvP ne se déroule que sur une seule grande carte, où le principe est simple, deux grosses équipes s'affrontent pour prendre contrôle de points stratégiques.

Or, petit gros problème içi, qui dit grosse carte dis beaucoup de joueurs, et à l'heure actuelle, le mode PvP n'est pas très fréquenté. Et comme on dit, une carte PvP vide représente un échec.

Finalement, comme la plupart des free-to-play, la majorité des objets proposés dans le Cash shop du jeu ont plutôt une fonction cosmétique, et donc inutiles, mais ridiculeusement chers.

Le moindre accessoire, la moindre peinture d'armure atteint souvent les 15 euros. Le mieux pourrait donc être d'investir dans une monture permanente, mais il faut être prêt à mettre la main au portefeuille. Heureusement, le seul soucis que posent ces prix interstellaires, est donc la présence de clones.

Conclusion

Firefall n'est pour le moment qu'un jeu plein de petits défauts, comme n'importe quel jeu à peine né. Cependant, si on le lui laisse la chance et le temps, le jeu pourrait bien devenir plus prometteur, surtout au niveau du PvP foiré et des quêtes répétitives.

Prêt à entrer dans le monde de Firefall? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: full 3D
PvP: PvE PvP
Influence du cash shop: moyen
Taux d'exp: lent

Originalité
Rien de particulier, on apprécie cependant le côté facultatif du Cash shop.

Ce Qu'on A Aimé...

Boutique facultative

Monde ouvert

... et ce qu'on a pas aimé

Map Pvp vide

Répétitif

Trop d'allers-retours


Ambiance Fun
3.5 out of 5
Communauté
3.5 out of 5
Graphismes
3.5 out of 5
6,5
Pour Les Vrai Fans

Review summary

  1. Crise d'identité
  2. Idées non équilibrées
  3. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

Boutique facultative
Monde ouvert

... et ce qu'on a pas aimé

Map Pvp vide
Répétitif
Trop d'allers-retours
6,5
Graphismes - 70 / 100
Ambiance Fun - 70 / 100
Durée de jeu - 80 / 100
Originalité - 80 / 100
Communauté - 70 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant