Flyff

Purement de style manga et féérique, Flyff nous permet d'évoluer dans un environnement magique jusqu'au niveau 150 ! Il a fait craquer des milliers de francophones, alors pourquoi pas vous ?

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

Certains développeurs savent qu'ils ne peuvent pas rentrer dans la cours des grands et tenir tête à de gros titres du genre World of Warcraft, ils optent donc pour un modèle plus économique qu'est le Free-to-play pour attirer leur population.

Comptant plus de 100.000 joueurs; Flyff (Fly For Fun) est un jeu qui a su percer au-delà de sa gratuité. Flyff a semble-t-il réussi son pari depuis 2005! D'ailleurs, il est disponible sur le portail Gpotato, l'un des plus grands éditeurs du marché Free to Play. On va donc voir ce que ce Flyff dispose à son arc.

En bref, ce qui fait le succès du jeu, c'est par exemple ses menus intuitifs et bien pensés, la prise en main rapide et le gameplay simple voire simpliste qui participent à l'impression positive qui se dégage de l'ergonomie générale. Ou bien encore le défi qu'est atteindre le niveau 150. La musique aussi, malgré que ce soit une histoire de préférences personnelles, il faut avouer qu'elle colle bien à l'ambiance générale du jeu et représente vraiment son style.

Quelques petits points noirs par-çi par-là évidemment, le jeu n'est pas parfait. Par exemple l'absence de scénario ou la présence un peu trop forte du Cash Shop. Mais à part ça, le titre a tout pour plaire avec son ambiance manga et mérite d'être essayé!

Avis complet

Flyff est un MMORPG de type free-to-play à tendance asiatique créé par Aeonsoft, studio coréen de devéloppement, a fait un carton lors de sa sortie. Il est donc légitime de se demander pourquoi. Evidemment, on ne prétend pas tout savoir, mais en lisant ce test vous pourrez déjà vous faire un avis.

Le monde de Flyff...

Avant tout, nous aller parler du scénario. En fait, il n'y en a pas. L'histoire est totalement inexistante. On nous introduit rapidement dans l'univers, mais on ne sais pas vraiment pourquoi. On sais juste qu'une guerre a éclaté et a touché cet univers naïf et fantaisiste, peuplé de personnages manga ayant pour passion d'éradiquer de nombreuses créatures ennemies.

Avec cette phrase, on établi aussi l'orientation générale du titre : le monster bashing. C'est-à-dire que tuer des monstres à la chaîne sera notre objectif principal, et il n'y aura quasiment que ça à faire. D'ailleurs, à notre arrivée dans l'univers, deux ou trois fenêtres pour nous expliquer le fonctionnement des mécanismes du jeu s'affichent, et tout de suite après on nous indique d'aller tuer nos premiers monstres. Ils sont carrément même aux portes de la ville.

Ainsi, si vous adorez ce système, vous serez accro à Flyff.

On regrette la personnalisation très peu poussée du personnage. On détermine le sexe, la coupe de cheveux et sa couleur et... c'est tout. Cependant, le nombre important d'équipement permet de combler ceci pour avoir un personnage qui se distingue des autres. Encore mieux, grâce au Cash Shop, on peut obtenir des costumes spéciaux (moyennant finances).

Les possibilités sont donc nombreuses, d'autant plus que l'on peut acheter des objets à d'autres joueurs, ce qui a l'avantage de nous faire débourser de l'argent virtuel, contrairement au Cash shop, qui lui nous fera débourser quelques dixaines d'euros.

Ce qui est de l'évolution du personnage, ça nous rappellera fortement le système de Ragnarok Online, pour les connaisseurs. On débute en tant que vagabon jusqu'au niveau 15 où nous aurons ensuite le choix de nos orienter entre 4 classes différentes, mais on reste dans le classique : le mercenaire, le magicien, l'acolyte et l'acrobate.

Une fois le niveau 60 atteint, on pourra choisir une spécialisation propre à chaque classe, c'est-à-dire une sorte de sous-classe. Ensuite, au niveau 130 on aura encore un autre choix de spécialisation à effectuer. Il faudra donc faire attention à bien placer les points de compétences et statistiques, car si on se rate, il faudra mettre la main au porte-monnaie pour pouvoir les effacer.

...Et la technique qui se cache derrière...

Point fort de Flyff, c'est son accessibilité. Quelques secondes nous suffisent pour maîtriser le jeu, et livrer son premier combat sera très simple. On comprendra rapidement comment enchainer les niveaux. Il faut quand même faire attention car le jeu peut se révèler être très addictif. La mécanique semble être toujours si efficace qu'elle nous donne envie de voir notre personnage évoluer le plus vite possible.

Le système de combat en lui-même, bien qu'efficace, est simple et classique. Il manque un peu de dynamisme mais arrive tout de même à être convainquant. Chaque classe possède donc une attaque de base, dont l'animation varie en fonction de l'arme utilisée. En plus, nous pouvons disposer au fur et à mesure des niveaux de nouvelles compétences, qui peuvent s'enchaîner à la suite, via un système de slot, qui nous permet de développer des combos en utilisant uniquement une seule touche.

Les dégâts seront plus ou moins forts en fonction de l'élément utilisé (le système de combat incorpore un sous-système de résistance et de faiblesse en fonction des éléments attribués à l'ennemi et aux compétences).

On devra donc souvent changer nos combos en fonction de la zone où on se trouve. Il faut tout de même souligner que malgré le court laps de temps qu'il faut pour attendre le niveau 50 (sur 150 niveaux au total), il nous faudra du courage et de la patience pour atteindre les niveaux supérieurs. Il y a heureusement un système de groupe bien pensé, qui nous permet de posséder un niveau de groupe qui peut augmenter et qui permet de donner des bonus à l'ensemble des membres.

En outre du système de groupe, on aura la possibilité d'intégrer une guilde. Chaque guilde pourra à souhait déclarer une guerre avec une autre. La bataille peut donc prendre part n'importe où et n'importe quand. Le style reste quand même classique PvP. Le combat en arène est sympa, mais il vaut mieux ne pas essayer d'y rentrer avec un bas niveau. Les joueurs hauts niveaux se feront un plaisir de vous vaincre avec un seul sort.

...Un monde magique

Visuellement parlant, Flyff est très cartoon, un vrai style manga. C'est ce qui explique en partie son succès. En effet , lors de sa sortie, les graphismes étaient vraiment séduisants. Le jeu était techniquement perfectible, chose qui a été corrigée depuis.

Toute l'interface a donc été remaniée et c'est un véritable plaisir de visualiser les options du jeu et d' évoluer dans les différents environnements proposés, au style sucré et féérique tout en passant par des zones futuristes. Petit bonus, on peut explorer tous ces environnements en volant ! Hé oui, le jeu possède un système de balais magiques et de skateboards magiques qui nous permettent de voler à une certaine vitesse (plus le balai/skateboard coûte cher, plus il vole vite).

En plus des graphismes, les thèmes musicaux qui accompagnent les environnements ont bien été réalisés et collent parfaitement à l'ambiance. On a aussi, en plus de tout ça, le droit à un cycle jour/nuit plutôt bien réalisé, en plus d'un cycle saisonnier. En Printemps on peut donc voir tous les arbres en fleurs. Ces deux systèmes permettent de varier l'ambiance.

Petite note sur la communauté, elle est en effet assez jeune. Il ne faut donc pas s'étonner si on se fait insulter sans réelle raison. On apprécie cependant d'une autre partie le nombre important d'évènements organisés chaque semaine.

Conclusion

Flyff ne manque pas de qualités, malgré son gameplay très léger et son monster bashing très présent, ainsi que son cash shop lui aussi très présent. Il a le mérite quand même d'étoffer son principe basique par une multitude de bonnes idées, ce qui fait qu'on a du mal à décrocher. Ce petit signe d'addiction est bien la preuve que le succès du titre n'est pas usurpé. On vous le conseille.

Prêt à entrer dans le monde de Flyff? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: full 3D
PvP: guilde ou factions matchs ou duels PvE
Influence du cash shop: haut
Taux d'exp: moyen

Originalité
Le nombre important d'events organisés chaque semaine.

Ce Qu'on A Aimé...

La nouvelle interface

Evolution du personnage

... et ce qu'on a pas aimé

L'absence de scénario

Les quêtes classiques

L'item Shop indispensable


Ambiance Fun
3.5 out of 5
Communauté
3.5 out of 5
Graphismes
3.5 out of 5
6,5
Pour Les Vrai Fans

Review summary

  1. Le monde de Flyff...
  2. ...Et la technique qui se cache derrière...
  3. ...Un monde magique
  4. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

La nouvelle interface
Evolution du personnage

... et ce qu'on a pas aimé

L'absence de scénario
Les quêtes classiques
L'item Shop indispensable
6,5
Graphismes - 70 / 100
Ambiance Fun - 70 / 100
Durée de jeu - 80 / 100
Originalité - 80 / 100
Communauté - 70 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant