Metin2

MMORPG coréen de fantasy - Choisissez votre camp et partez à la découverte du monde de Metin2, MMORPG free-to-play à l'ambiance résolument extrême-orientale !

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

Metin 2 n’est plus tout jeune. Sorti en 2004 en Corée, il a débarqué en France en 2007. Aussi apparaîtra-t-il peut-être difficile de juger aujourd’hui un jeu d’hier. Mais pourtant, dès sa sortie, Metin 2 a essuyé de vives critiques, de ses graphismes assez pauvres à son scénario limité. Si les graphismes sont désormais bien évidemment dépassés, il reste que les défauts intrinsèques du jeu sont toujours là : gameplay poussif et répétitif, cartes sans intérêt, histoire sans relief bourrée d’incohérences, patte artistique proche du néant…

Metin2 vous plonge dans un univers découpé en trois empires. Vous devrez faire allégeance à l’un d’eux, avant de choisir une classe (5 au total). Côté personnalisation, n’en espérez pas plus. Le gameplay, quant à lui, n’a rien de révolutionnaire (et c’était déjà le cas à l’époque) : des compétences à utiliser, des combos (mais seulement à partir d’un certain niveau), et des points de statistiques à répartir.

Le jeu offre quelques activités annexe, comme l’artisanat, le PVP ou encore des donjons, mais tout ceci ne vous sera accessible qu’à partir d’un certain niveau à chaque fois. À vous donc les séances de grind pénibles dans l’espoir d’atteindre le niveau requis. Le tout dans un environnement assez laid et pauvre techniquement parlant.

Metin2, plus encore aujourd’hui, aura donc bien du mal à convaincre les nouveaux joueurs. De l’eau a coulé sous les ponts depuis 2007, et le monde du MMORPG n’est plus ce qu’il était. Metin2 vaudra alors peut-être le coup, par une nostalgie un peu étrange, mais les joueurs passeront sans doute très vite leur chemin pour lui préférer des titres beaucoup plus récents et moins rébarbatifs.

➔ Points principaux:

  • Rejoignez un des trois royaumes du jeu
  • Profitez d'un gameplay hack'n slash basé sur des combos
  • Affrontez d'autres joueurs en PvP
  • Essayez-vous aux diverses activités annexes

Avis complet

Les trois royaumes

Votre première tâche : choisir votre empire.

Le monde de Metin accueillait jadis une seule et unique grande puissance, mais un cataclysme, sous la forme d'un météore géant (d'où le jeu tire son nom) détruisit cet équilibre. Désormais, trois empires différents cherchent à prospérer sur le continent via des stratégies bien différentes.

Chunjo, à l'ouest, fut fondé par Yoon-Young. Empire religieux, il cherche à détruire les pierres de Metin, traces du météore, avant qu'il ne soit trop tard. Au sud, Shinsoo, fondé par Yoon-Yoing, est avant tout une puissance commerciale. Enfin, à l'est, se trouve Jinno, dont les fondations sont basées sur la force militaire. À vous de choisir l'un de ces trois royaumes comme terre d'origine de votre personnage.

Une question de classe(s)

Une fois cette tâche effectuée, se pose la question des classes. Le jeu en propose en tout et pour tout cinq : guerrier, chaman, sunra, ninja et lycan. Chaque classe aura ses spécificités (le guerrier aura la force pour lui, tandis que le sunra pourra utiliser la magie, par exemple). Profitez bien de ce choix – de même que celui de votre nom et de votre costume –, car ce sont là toutes les options de personnalisation que vous aurez à votre disposition – hormis les changements de coupe de cheveux accessible plus tard dans le jeu et la répartition des points de statistique (vitalité, force, dextérité, intelligence). Rien de bien transcendant, ce qui ne contribue pas vraiment à donner au jeu une personnalité.

C'est un problème qui se retrouvera dans tout le titre, des cartes identiques entre les royaumes aux PNJ clonés à la chaîne, en passant par les ennemis sans originalité. Même l'ambiance résolument orientale ne rattrape pas le coup.

Profitez bien de ce choix – de même que celui de votre nom et de votre costume –, car ce sont là toutes les options de personnalisation que vous aurez à votre disposition.

Le paradis du grind

L'apparition de nombreux ennemis autour de vous donnera au jeu ce côté hack'n slash plutôt agréable.

Côté gameplay, pas de quoi s'extasier non plus. Les compétences sont peu nombreuses, ce qui rend les combats incroyablement répétitifs. Vous pourrez, à partir du niveau 30, accéder aux combos, ce qui donne à Metin2 un petit côté hack'n slash, mais pour y parvenir, il ne vous faudra pas lésiner sur les ennemis à enchaîner, dans des environnements terriblement banals.

À partir du niveau 5, vous pourrez aussi choisir une spécialité pour votre personnage, en fonction de la classe choisie au départ. Le ninja pourra par exemple devenir un spécialiste de l'assassinat ou se tourner vers le tir à l'arc. Les différents spécialisations et builds ne seront pas adoptés à toutes les situations et dépendront donc de votre style de jeu.

Vous pourrez, à partir du niveau 30, accéder aux combos, ce qui donne à Metin2 un petit côté hack'n slash, mais pour y parvenir, il ne vous faudra pas lésiner sur les ennemis à enchaîner

De quoi briser la monotonie ?

Metin2 tente un peu de diversifier son offre en proposant aux joueurs des activités diverses. À nouveau au niveau 30, vous aurez accès à l'artisanat, réparti en trois activités : le minage, la pêche ou l'herboristerie. Vous pourrez raffiner certains matériaux pour améliorer votre équipement. Si le manque d'originalité des cartes classiques vous lasse, vous pourrez tenter de l'oublier avec celui des cartes des donjons.

Côté interactions entre les joueurs, vous aurez droit aux classiques PvP et aux combats de guilde proposant différents modes, en passant par l'instance de guilde, une carte spéciale où vous devrez affronter le dragon Meley. Vous pourrez aussi participer à l'OX-Compétition, sorte de quiz dont les questions portent sur l'univers de Metin2.

Dur pour les yeux

Admirez ces textures de toute beauté...

Metin2 n'aura pas totalement l'excuse d'être obsolète. Déjà à l'époque, les graphismes laissaient à désirer, d'un point de vue technique comme artistique. Les cartes sont moches et vides, les PNJ se ressemblent tous, et le design des personnages ne présente aucune personnalité. Tout est plat, en réalité. La musique apporte un peu de punch à l'ensemble, en proposant des airs entraînants.

Cashshop

Le cashshop de Metin2 est particulièrement envahissant, en poussant très fortement à la consommation. En réalité, celle-ci s'avère presque parfois nécessaires, tant certaines restrictions semblent ridicules. Pour avancer dans le jeu, il faudra, à un moment ou à un autre, mettre la main au porte-monnaie.

Conclusion

Metin2 n'avait pas fait l'unanimité à sa sortie. Critiqué pour son gameplay répétitif, ses graphismes pauvres, il avait cependant connu une certaine forme de succès, qui est cependant allé en décroissant avec le temps. Toujours actif aujourd'hui, on peut malgré tout se demander quelle serait son potentiel d'attractivité pour de nouveaux joueurs, dans le marché saturé des free-to-play.

Metin2 n'a certes pas que des défauts, mais ceux-ci peuvent être de véritables repoussoirs, tant il est difficile de ne pas le voir.

Prêt à entrer dans le monde de Metin2? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: full 3D
PvP: guilde ou factions PvE PvP
Influence du cash shop: moyen
Taux d'exp: lent

Originalité
Le temps a passé, et aujourd'hui, difficile de trouver une grande originalité à Metin2.

Ce Qu'on A Aimé...

Musique agréable

Gameplay basé sur des combos

... et ce qu'on a pas aimé

Graphismes pauvres

Manque d'originalité

Aspect technique


Ambiance Fun
3.0 out of 5
Communauté
4.0 out of 5
Graphismes
3.0 out of 5
6,3
Pour Les Vrai Fans

Review summary

  1. Les trois royaumes
  2. Une question de classe(s)
  3. Le paradis du grind
  4. De quoi briser la monotonie ?
  5. Dur pour les yeux
  6. Cashshop
  7. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

Musique agréable
Gameplay basé sur des combos

... et ce qu'on a pas aimé

Graphismes pauvres
Manque d'originalité
Aspect technique
6,3
Graphismes - 60 / 100
Ambiance Fun - 60 / 100
Durée de jeu - 80 / 100
Originalité - 60 / 100
Communauté - 80 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant