Après 5 ans de développement Panzar nous arrive enfin de Russie, mais l'attente en a valu la chandelle, puisqu'il n'y en a pas deux comme lui, avec ses graphismes exceptionnels et ses caractéristiques uniques, il fera le bonheur de tous
Panzar est un free-to-play qui débarque enfin de Russie (après 5 ans de développement).
Le titre nous offre des affrontements entre équipes sur des maps réalisées avec brio en conjonction à l'utilisation du moteur graphique CryEngine 3. Le jeu met à la disposition des joueurs un choix de huit classes pour débuter leur aventure en jeu. Une attention particulière a été portée lors du développement du jeu sur l'équilibre entre chaque personnage disponible ce qui les rend tous utiles mais pas indispensables.
On souligne aussi l'aspect graphique du jeu qui offre un spectacle visuel inédit dans le monde des MMO free-to-play. Tout est extrêmement bien détaillé et riche en originalité. A vrai dire niveau gameplay, Panzar n'offre rien de nouveau mais se limite à proposer du contenu classique sous une forme nouvelle.
Un des seuls défauts du jeu peut être le manque de population sur les serveurs et donc parfois une longue attente pour jouer voir l'impossibilité de jouer à des heures tardives.
A une époque, free-to-play rimait avec jeu mal fait pour joueurs occasionnels, mais depuis quelques temps, et heureusement, la plupart des free-to-play sont réalisés avec des techniques et technologies qui étaient dédiées exclusivement aux jeux à gros budgets. C'est donc içi le cas de Panzar, un jeu gratuit avec des caractéristiques et un investissement de ressources qui n'ont rien à envier à leur collègues à gros budgets.
Pour simplifier, on peut qualifier le jeu de titre exclusivement multijoueur avec un gameplay à mi-chemin entre action et RPG dans lequel des équipes de joueurs s'affrontent dans diverses arènes pour se zigouiller en temps réel.
Au lancement du jeu, un tutorial sera présent pour nous expliquer les mecanismes basiques, qui sont en fait connues par tous les joueurs. Nous pourrons ensuite vraiment débuter notre aventure, à l'aide d'une des huit classes disponibles, jouer dans l'un des cinq modes de jeu disponibles et huit maps différentes. Il y en a donc pour tous les goûts.
Il est évidemment parfois difficile de suivre les objectifs du mode de jeu choisi lorsque notre équipe n'est pas l'idéal pour les réaliser, donc pour ceux qui s'inquiètent sur le nombre de modes de jeu relativement petit, il y aura de quoi faire sans soucis, même si, le travail effectué sur les classes les rends toutes utiles mais non indispensables, il n'y a donc pas vraiment de combinaison vainqueresse.
Pour accompagner ces classes, on a le choix entre quatres races de personnages différents, lesquels possédent seulement un choix de deux classes, bloquées et non interchangeables. Le choix de votre personnage influera donc grandement sur le choix de la classe. Les orcs sont donc tank et berserker, les humains paladin et inquisiteur, les elfs sorcière de glâce et sœur de feu et enfin, les nains peuvent être sapeur et artilleur.
Les classes sont très différentes les unes des autres et permettent donc, peu importe la combinaison présente dans votre équipe, d'arriver à la victoire avec un peu de technique et d'expérience.
Si jamais vous tombez dans une équipe qui n'est pas propice au travail d'équipe, c'est-à-dire si vous êtes entouré de joueurs enragés suicidaires qui s'en vont chacun dans leur coin, le jeu peut prendre une tournure entièrement différente. Surtout quand on est bas niveau et qu'on ne maîtrise pas encore forcément le jeu, il n'est pas rare de voir des classes de support foncer tête baissée comme si elles étaient invincibles et évidemment, se faire tuer.
Même si cette situation est un peu extrêmiste, elle va souvent vous arriver en jeu et c'est peut-être ça qui va permettre de pimenter vos parties.
La plupart des joueurs ne s'orientent pas vers les free-to-play pour se faire un nom mais plutôt pour s'amuser sans prises de têtes, rien ne vous oblige donc à jouer sérieusement et à ne pas faire comme les novices qui vous entourent et prendre le jeu à la légère pour passer un bon moment.
On peut donc s'amuser et prendre le jeu à la légère, ou s'amuser et jouer sérieusement, mais peu importe ce que l'on fait, ça sera toujours accompagné de graphismes exceptionnels.
Le titre exploite donc toute la puissance du moteur graphique CryEngine 3 qui est utilisé entre autre par Crysis 3, on vous laisse donc imaginer la qualité des graphismes présents içi. Le résultat est époustouflant et c'est probablement le meilleur que l'on puisse obtenir de nos jours dans un MMO gratuit.
Même si les personnages sont tous très bien réalisés, ce qui marque le plus sont les maps présentes, qui sont toutes réalisées avec une très grande richesse de détails qui permettent de créer tout un tas d'environnements complexes et fascinants. Evidemment tout ça a un prix, et même si la configuration minimum n'est pas forcément très élevée, ce n'est pas en jouant depuis l'ordinateur de votre entreprise que vous allez faire tourner le jeu.
On peut dire ce que l'on veut, mais quand même, l'aspect le plus important et le mieux réussi, au risque de passer pour quelqu'un de superficiel, c'est son aspect graphique.
Evidemment le reste du jeu est bien réussi, que ce soit les maps ou les modes de jeux ainsi que les classes, mais ce n'est rien d'exceptionnel et d'unique au titre. Contrairement aux graphismes. Un gameplay amusant mais banal associé à un côté technique très bien réussi donnent à Panzar le titre de jeu à essayer et à ne manquer sous aucun pretexte, même si c'est juste pour le plaisir des yeux.
Prêt à entrer dans le monde de Panzar? Cliquez ici pour jouer maintenant!Ce Qu'on A Aimé...
Graphisme à couper le souffle
Graphisme à couper le souffle
Graphi... Classes et personnages très bien réalisés
... et ce qu'on a pas aimé
Modes de jeu presque insuffisants
Cash shop légèrement trop présent
Ce qu'on a aimé...
... et ce qu'on a pas aimé
J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant
Je n'aime PAS ce jeu, je veux
Trouver un autre MMORPG
Retourner au classement