Les sabres lasers et la Force sont à la portée de tous gratuitement maintenant grâce à EA Games et à son titre Star Wars The Old Republic
Star Wars the Old Republic est un MMORPG F2P (signé EA Games) plutôt récent.
Son côté RPG est excellent mais on ne peut vraiment dire pareil de son côté MMO. Sa trop grande proximité avec World of Warcraft lors de sa sortie ainsi que son end game pauvre n'ont à l'époque pas réussi à convaincre le public.
On ne peut aussi oublier de mentionner son côté pay-to-win avec un cash shop trop bien fourni et un peu trop avantagé par rapport à la boutique virtuelle. Cependant, cela reste un titre avec plein de potentiel, par exemple son histoire fournie et évidemment la licence Star Wars. Sans oublier le charme qu'on ressens quand on s'imagine créer son double version Jedi et manier des sabres lasers. Tout pour réussir donc.
Avec ceci et ses graphismes bien réussis, sans parler d'extensions régulières, n'ont toujours pas réussi à convaincre le public, malgré une communautée toujours plus grande. Le jeu vaut le détour, surtout pour les fans de la licence Star Wars.
Star Wars The Old Republic, courtoisie d'EA Games, Lucas Art et BioWare, est un MMORPG basé sur l'univers de Star Wars donc qui va nous permettre de créer notre propre Jedi et de le faire évoluer dans un monde en pleine crise.
Star Wars The Old Republic est un MMORPG F2P qui est malheureusement très très très classique niveau gameplay. Vous avez déjà joué à WoW? Si oui, alors vous pouvez passer cette partie du test. La seule différence majeure est l'histoire de base donc, qui se déroule dans l'univers de Star Wars, que tout le monde connaît mais elle se déroule 3500 ans avant les films.
La République est donc aux commandes de la Galaxie avec un complot de la part des Siths qui veulent renverser cet empire et prendre les commandes. La République est forcée de rendre les armes et signer un traité de paix suite à la déstruction d'un des temples Jedi les plus importants. C'est à ce point de l'histoire, dans cet environnement de guerre que les joueurs évoluent tout au long du jeu, peu importe quel côté de la bataille vous choisissez. Le titre, comme mentionné précedemment, ne va pas dépayser les fervents joueurs de World of Warcraft, puisque le gameplay et les sorts se ressemblent beaucoup, et même si les classes ne portent pas le même nom, leurs mécaniques sont très identiques.
Suite à une création de personnage plutôt basique, nous aurons le choix entre 4 classes qui évolueront en un choix de 5 sous-classes au fil du jeu. Les classes de la République et de l'Empire possèdent des noms différents et des visuels différents, mais leur capacités sont fondamentalement identiques. Petite divergence par rapport à WoW cette fois-ci, la présence de cinématiques tout au long de notre aventure (non, ce n'est pas ça la divergence, continuez à lire) qui seront dynamiques, c'est-à-dire que nous n'avons pas à les subir, mais en fonction de nos choix (par exemple, laisser la vie sauve à un ennemi, ou non) elles évoluent et font évoluer notre chemin en jeu.
Pour dire un mot sur le gameplay quand même, c'est très classique comme déjà dit plus haut. Il y à des quêtes à tout va, des donjons, des quêtes encore des quêtes qui se répètent et qui sont à la longue, plutôt ennuyantes. L'avantage est que l'univers de Star Wars est très bien réspecté, cela pimente donc un peu le tout.
Et nous avons aussi, en dehors de la phase gain d'expérience, pleins de choses à faire pour passer le temps (au lieu d'éteindre le PC et sortir dehors profiter de notre vraie vie, évidemment) dans le genre d'évoluer dans nos métiers choisis, devenir un maitre dans l'art du HutBall (une sorte de sport galactique et violent), rester assis et regarder d'autres joueurs s'affronter en duel et j'en passe.
Le titre est aussi le premier MMO à proposer un vrai mode solo digne de ce nom.
En s'appuyant sur les doublages réalisés pour toutes les conversations, on pourra participer à une histoire "personnelle" avec un compagnon, une intrigue et un vrai développement de notre personnage. L'histoire est assez intéressante pour éviter l'ennui créé par les quêtes. Le système de moralité nous permettra donc d'influer sur le cours des dialogues et de passer du côté obscure de la Force et ça aura des conséquences, notamment physiques, sur notre personnage. Malgré le fait que ce système est bien pensé, il n'as pas vraiment d'impact sur le déroulement de l'histoire générale.
On ne peut parler du jeu sans parler de son économie. Le jeu possède une monnaie virtuelle évidemment, mais aussi à côté quelque chose de très regrettable. C'est-à-dire la possibilité de jouer à une sorte de version alternative du jeu (payante) qui donnera une infinité de possibilité en plus que la version gratuite (en fait, c'est la version gratuite qui est limitée, mais ça revient au même).
Par exemple dans la version gratuite, on ne peut accéder à tous les dongons, on peut atteindre seulement un certain seuil d'Exp, une barre de sort presque inexistante, et pleins d'autres fonctions debloquées en payant pour un abonnement. Sans parler aussi de son Cash Shop très bien fourni et carrément avantageux statistiquement parlant.
On peut ici parler d'un vrai pay-to-win, très très présent. Donc pour les joueurs qui ont un budget jeux vidéo, ils vont pouvoir se faire plaisir. Ce n'est évidemment pas très fairplay lors de duels et matchs joueurs contre joueurs, mais c'est ainsi. Ceci dis, passons aux graphismes. Le jeu est disons spécial, en effet, le travail a plutôt été baclé à ce niveau là. Les animations sont parfois ratées pour les personnages n'utilisant pas de sabre laser. Les personnages ont eux un air plastifié et angulaire. Un peu comme des lego.
Malgré un jeu plein de potentiel, le titre d'EA est trop ressemblant à celui de Blizzard pour attirer les joueurs, ou au moins les convertir. Ses quelques défauts, notamment graphiques, sont paliés par le mode solo du jeu et le système de moralité plutôt original. Sans parler du Cash Shop beaucoup trop présent et mis en avant et de la version alternative payante du jeu, qui donne beaucoup d'avantages comparé à la version gratuite. Si ceci ne vous décourage pas, ou que vous êtes tout simplement un fan de la licence Star Wars, le jeu vaut quand même la peine d'être essayé.
Prêt à entrer dans le monde de Star Wars The Old Republic? Cliquez ici pour jouer maintenant!Ce Qu'on A Aimé...
L'univers Star Wars
Le système de moralité
L'histoire personnelle
... et ce qu'on a pas aimé
Certaines restrictions du mode F2P
Clone de World of Warcraft
Ce qu'on a aimé...
... et ce qu'on a pas aimé
J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant
Je n'aime PAS ce jeu, je veux
Trouver un autre MMORPG
Retourner au classement