La Chine ancienne nous appelle, nous et notre esprit combattant enfouit en nous, à reveiller en choisissant l'une des nombreuses classes disponibles et mener notre clan à la victoire
Swordsman est un MMORPG gratuit qui nous arrive directement de Chine sur laquelle toute l'atmosphère du jeu est basée. Le jeu met un accent sur ses trois systèmes de combat. Avec plus de 80 millions de joueurs en Chine, le jeu a beaucoup de succès.
Une fois notre personnage créé, avec beaucoup de personnalisation en vue, on pourra choisir l'un des 10 clans et commencer notre aventure qui nous forgera au fur et à mesure en vrai guerrier. Les cinématiques sont en chinois avec un sous-titrage, ce qui en rajoute au charme déjà existant. Le système de guilde et de combat inter-guilde permet de rajouter du piment en jeu.
Graphiquement, le jeu fait ce qu'il y a de mieux dans l'univers asiatique et chinois, pareil pour la bande sonde qui nous immerge très rapidement. Le cash shop trop présent, alors qu'il a été ouvert que très récemment, nous laisse un goût amer en bouche.
Swordsman est le presque-parfait MMORPG, même s'il nous fait beaucoup penser à son confrère Age of Wulin. Les amateurs de culture asiatique n'y trouveront que du bonheur.
Heureusement que le nom ne fait pas tout, car içi, Swordsman aurait été très simpliste. Développé par Perfect World, on nous propose de développer nos talents de combattants dans un univers chinois. Simpliste, ou pas? A vous de voir en lisant la suite.
Swordsman est un MMO free-to-play développé par Perfect World Entertainment et édité par Arc. Le jeu tourne autour d'une histoire basée en Chine ancienne, et plus particulièrement autour d'une guerre entre dix grandes puissances qui s'affrontent pour devenir le clan d'arts martiaux le plus puissant du pays.
Le but final est de trouver un ouvrage ancien contenant des techniques secrètes de kung fu suffisamment puissantes pour permettre au clan qui les possède de s'imposer en maître. Ce qui nous concerne directement nous, les joueurs, c'est de découvrir le lien mystérieux qui nous relie au monde des arts martiaux après que notre village ai été détruit.
Une fois en jeu, on nous demandera à notre première connexion de créer notre personnage. Pas de choix initial de classe, seulement un choix de sexe et ensuite viens la personnalisation.
Personnalisation abondante notamment pour un free-to-play,tout est personnalisable, la couleur des cheveux et leur longueur, la taille et la corpulence de notre personnage, la couleur et la forme de ses yeux, même la taille de ses seins et muscles. Premier point positif donc. Attention cependant, certaines classes ne sont disponibles qu'à un seul genre (masculin ou féminin).
On aura ensuite en jeu la possibilité de choisir une classe parmi dix. Vous l'avez compris, les classes sont en fait les clans qui se font la guerre. Tout d'abord, le clan Wu-Tang, ce clan utilise de grosses épées et les manipules comme si elles étaient légères, leur caractéristique est le contrôle de masse. Ensuite vient le clan Soleil et Lune. Un clan qui joue avec la subtilité.
Ensuite, le clan Tong, qui utilise des armes à feu et non des armes de corps-à-corps. Les clans sont classés aléatoirement soi-disant passant. Quatrième clan, le clan Shaolin. Ce clan est plutôt un clan défensif/ de support.
Vient maintenant le clan Cinq Poisons. Ce clan, comme son nom l'indique, utilise des techniques venimeuses pour tuer lentement sa proie et est réservé aux personnages féminins. En parallèle, on a le clan Zephyr, premier clan dont on parle qui utilise la magie. Septième clan, le clan de la Splendeur. Les membres de ce clan utilisent une seule épée longue pour trancher finement leurs ennemis.
Ensuite, un autre clan qui utilise les poisons, le clan Harmonie. Les deux derniers clans sont le clan Infinity et le clan E'mei. Ces deux clans sont des clans de support/ attaques à distance.
On note que la plupart de ces clans portent le même nom que les clans du jeu Age of Wulin.
Niveau gameplay, surtout niveau combats, on a le choix entre trois styles de combats différents comme cité précédemment.
L’option Swordsman Classique est le mode de ciblage traditionnel à la touche Tab, alors que le Mode Action nous permet de directement toucher ce que l'on cible à l’aide du pointeur. Le troisième mode est une sorte d'hybride.
Toutes les configurations ont leurs forces et leurs faiblesses. Le mode Swordsman Classique est facile à prendre en main car la fonction de ciblage via Tab nous permet de garder notre cible en combat de groupe. Le mode Action est un peu plus complexe mais nous offre plus de liberté et une meilleure précision. Il est idéal pour faire preuve de réactivité en PvP solo.
D'un point de vue contenu le jeu ne déçois pas.
On ne va pas parler longtemps des quêtes, car elles sont basiques, répétitives, bref tout ce que l'on peut dire à propos des quêtes d'un free-to-play. Encore pire (ou mieux, pour les flemmards), on a la possibilité de faire bouger notre personnage automatiquement sans clicker sur les flèches vers le lieu de destination de la quête.
Un automatisme que l'on rencontre de plus en plus dans les jeux free-to-play.
Sinon, il y a la possibilité d'intégrer ou créer une guilde. Une guilde peut obtenir jusqu'à un niveau 9 ; chaque niveau fournissant des bonus aux membres. Une guilde peut avoir plusieurs branches partout dans l'univers du jeu, et évidemment le plus de branche il y a, plus puissante la guilde est.
Mais si vous ne voulez pas suivre, vous pouvez créer votre propre guilde. Pour cela, il faudra atteindre le niveau 35 et compléter une série de quête, il faudra ensuite faire partie d'un groupe de quatres personnes qui rejoindrons votre guilde dès sa création et le niveau total des membres du groupe doit atteindre 150. Si vous quittez une guilde, tout vos points de guilde disparaitront.
Graphiquement parlant, le jeu est très plaisant. Parfois, il y a un air de délaissé et un peu pris à la rigolade, mais plus généralement le jeu a beaucoup de charme, notamment du charme asiatique, aussi bien sur les détails physiques que sur les environnements.
Beaucoup de cinématiques sont intéressantes et bien écrites. Cependant, petit détail ennuyant, les bouches des personnages ne bougent pas pendant ces animations.
La bande son elle est majoritairement appropriée aux environnements à laquelle elle est appliquée. Toujours ce charme asiatique et ces effets asiatiques. Même un charme authentiquement Chinois. Tous les dialogues sont en Chinois avec des sous-titres, ce qui peut être perturbant pour certains, pas pour d'autres. Personnellement, je trouve que ça permet d'ajouter encore plus de charme.
Petit mot sur le cash shop qui a ouvert en même temps que la beta ouverte a été publiée.
Un cash shop c'est bien, mais ça devient vite lassant quand il y a des promos partout pour des packs pré-compilés d'items et de tenues à des prix exorbitants, il suffit d'aller voir sur le site web, c'est la première chose qui est mise en avant, le « Pack du héros » qui je cite « convient aussi bien aux débutants qu’aux vétérans qui souhaitent prendre une longueur d’avance ».
Ce pack, au prix de 60 dollars, contient uniquement une monture, un compagnon, une tenue, un accessoire, 600 pinceaux célestes et 10 mithril (on ne nous dit même pas à quoi ça sert).
Swordsman est un excellent MMORPG qui tire avantage de son ambiance orientale exclusive pour pouvoir offrir un style de jeu complétement nouveau. Cependant, il nous rappelle pas mal Age of Wulin. Ceci dis, il en faut pas avoir peur, il suffit de jouer quelques heures pour réussir à prendre en main le gameplay et le système de jeu plutôt particulier au titre et ceci fait, le jeu n'en sera qu'encore meilleur.
Prêt à entrer dans le monde de Swordsman? Cliquez ici pour jouer maintenant!Ce Qu'on A Aimé...
Grand choix de classes
Possibilité de choisir entre trois styles différents dans chaque classe
... et ce qu'on a pas aimé
Pas mal de bugs car encore en Beta
Cash shop beaucoup trop mis en avant
Ce qu'on a aimé...
... et ce qu'on a pas aimé
J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant
Je n'aime PAS ce jeu, je veux
Trouver un autre MMORPG
Retourner au classement