Jeu de cartes à collectionner en ligne - Plongez-vous dans le monde magique de Hex: Shards of Fate, jeu de cartes à collectionner en ligne. Affrontez des adverses redoutables et mesurez-vous aux meilleurs joueurs pour devenir toujours plus fort !
Financé par un Kickstarter au cours de l’année 2013, Hex: Shards of Fate a d’abord connu une phase de bêta fermée avant d’être définitivement lancé en 2015. Jeu de cartes à collectionner (JCC) en ligne, Hex s’inscrit donc dans un genre longtemps confidentiel, mais qui a connu une poussée de popularité avec la sortie en 2014 de Hearthstone.
Hex reprend les grands principes des JCC et suit une formule convenue, mais efficace. Vous aurez donc pour tâche d’affronter divers adversaires, en PvE ou PvP, afin d’enrichir votre collection de cartes, à la rareté variable. Bien évidemment, plus une carte est rare, plus l’obtenir sera difficile. Vous aurez également à gérer votre champion, que vous créerez au début du jeu en lui attribuant un genre, mais aussi un camp, une race et une classe, ce qui déterminera par la suite la composition de votre deck, ainsi que les talents disponibles dans l’arbre de compétences.
Un peu complexe de prime abord, le déroulement des parties se fait sous forme de phases, où le joueur aura à piocher, jouer et défausser des cartes avant de laisser la main à l’adversaire. Hex demeure très similaire dans son fonctionnement à Magic: The Gathering, et les habitués du titre de Wizards of the Coast ne seront pas dépaysés. Pour les autres, il faudra sans aucun doute un temps d’adaptation un peu plus long pour bien prendre en main les différents aspects du gameplay.
Cependant, Hex n’invente rien et ne fait que reprendre ce qui a déjà été fait avant lui, en proposant certes quelques variations, mais sans vraiment de grandes révolutions. Le jeu fera le bonheur des amateurs du genre, mais découragera peut-être les moins chevronnés, face à son apparente complexité.
Hex vous accueille dans le monde magique d’Entrath, dont le destin fut un beau jour bouleversé par la chute d’un météore, appelé Hex. Sous l’impact, d’innombrables gemmes se répandirent aux quatre coins d’Entrath, et la magie se retrouva désormais accessible à tous. Mais l’arrivée d’Hex provoqua également le retour à la vie des héros disparus, et une guerre entre les humains et les Nécromants déchira Entrath des siècles durant. Les deux camps parvinrent cependant à une trêve, et depuis deux cents ans, Entrath vivait désormais dans une paix relative.
C’est dans ce contexte encore troublé que vous prenez le contrôle de votre champion, après un petit tutoriel de cinq combats destiné à vous familiariser avec les bases du jeu. Le menu de création de personnage vous proposera plusieurs options, à commencer par le genre, mais également le camp (celui des Ardentes ou de l’Outre-monde) et la race. Si vous choisissez de rejoindre les Ardentes, vous aurez à choisir entre les Humains, les Elfes, les Coyotoux ou les Orcs. Si vous préférez en revanche prêter allégeance à l’Outre-monde, vous pourrez devenir un Nécromant, un Nain, un Shin’hare ou un Venne. Mais le choix le plus important, car déterminant par la suite, sera celui de la classe, à savoir Clerc, Chasseur, Bandit, Mage, Démoniste ou Guerrier. Cette décision conditionnera les compétences de votre champion, ainsi que son deck de départ. Vous pourrez par la suite améliorer le niveau de votre personnage et lui faire apprendre divers talents pour vous rendre la vie plus facile.
Dans Hex, les cartes seront vos armes, et à vous d’en tirer le meilleur parti. Le jeu repose sur un mécanisme lié à des ressources, appelées tessons, qui n’est pas sans rappeler le système de couleurs dans Magic: The Gathering. Ces ressources, au nombre de cinq (diamant, saphir, rubis, nature, sang) conditionnent les cartes que vous pourrez jouer, car en effet, ces dernières sont associées à l’une de ces ressources. Par exemple, pour jouer une carte nécessitant un tesson de diamant, il vous faudra avoir celui-ci dans votre main puis le jouer avant de pouvoir continuer. Il convient donc d’organiser convenablement son deck si l’on ne veut pas se retrouver avec des cartes injouables par manque de ressources, et perdre ainsi de précieux tours pour se diriger ensuite vers une inévitable défaite. À noter que si les cartes piochées au départ ne vous plaisent pas, vous pourrez toujours choisir d’obtenir une nouvelle main. Mais attention, ce choix a un prix, et il vous faudra donc l’utiliser avec parcimonie. En effet, si vous décidez de piocher à nouveau, vous vous retrouverez ensuite avec une carte en moins, ce qui pourra vite tourner à votre désavantage. Autre paramètre à prendre en compte : les compétences particulières des cartes. En effet, certaines vous accorderont des bonus de célérité, d'attaque ou de défense.
Le jeu repose sur un mécanisme lié à des ressources, appelées tessons, qui n’est pas sans rappeler le système de couleurs dans Magic: The Gathering.
Hex: Shards of Fate propose deux modes, un mode PvE et un mode PvP. Le mode PvE, sorte de mode histoire où les déplacements se feront de manière automatique sur une carte plutôt sommaire, fait en réalité office de tutoriel complet et détaillé. Vous y apprendrez à maîtriser le jeu et à en comprendre les subtilités, tout en enrichissant votre deck de nouvelles cartes et en engrangeant de l’expérience pour votre champion. Ce passage, long d’une dizaine d’heures si vous choisissez d’aller jusqu’au bout, s’avérera bénéfique au moment de passer au mode PvP, car Hex demande un certain temps d’adaptation.
De fait, les premières parties s’avéreront parfois confuses. En effet, le jeu fonctionne sur un système de phases. Ces phases rythment la partie, et chacune correspond à une action bien précise que vous ne pourrez réaliser qu’à ce moment-là. Il s’agira donc de bien comprendre le principe des phases pour être capable d’anticiper et d’avoir toujours une longueur d’avance sur votre adversaire.
Si le jeu en solo vous lasse, vous aurez la possibilité de prendre part à des tournois, où vous pourrez alors affronter d’autres joueurs.
Ces phases rythment la partie, et chacune correspond à une action bien précise que vous ne pourrez réaliser qu’à ce moment-là.
Hex propose un modèle free-to-play fort bien pensé, qui tente de mettre le joueur au centre de l’économie du titre. En effet, via un principe d’échange, la circulation des biens se fera entre les joueurs, qui pourront vendre et acheter les cartes qui manquent à leur deck. Ce procédé permet d’éviter l’écueil frustrant du pay-to-win.
Côté graphismes, Hex est indéniablement plaisant à l’œil. Le plateau de jeu propose des animations variées en fonction du relief du terrain, et le design des cartes est particulièrement soigné. On prendra ainsi un vrai plaisir à les découvrir et les collectionner. On regrettera peut-être le manque d’options dans la personnalisation, mais cela demeure un petit détail loin d’être rédhibitoire. La bande-son est aussi bien choisie et accompagne le jeu à la perfection, en proposant une ambiance particulière à chaque terrain.
Dans le genre des JCC dominé par les géants Hearthstone et Magic: The Gathering, tirer son épingle du jeu peut s’avérer difficile, et il serait en effet compliqué de trouver une quelconque révolution dans Hex: Shards of Fate. Le jeu est plaisant, mais avant tout parce qu’il reprend ce qui a déjà été fait avant lui.
Sa parenté avec Magic est d’ailleurs indéniable, tant dans ses mécanismes que dans sa profondeur, plus complexe qu’un Hearthstone, qui se veut plus simple d’accès et grand public. Mais à force de multiplier les points communs, Hex nous laisse parfois une impression de copie sans vraiment beaucoup d’originalité – et on pourra peut-être rappeler ici que Cryptozoic Entertainment avait d’ailleurs été attaqué en justice par Wizards of the Coast pour des similitudes un peu trop évidentes avec son titre phare.
Hex a cependant des arguments à faire valoir. Le design des cartes est très agréable et parfaitement dans l’ambiance du jeu, et son scénario, agrémenté de quêtes, donne un peu plus de cachet au titre. Les graphismes, soignés, ne sont pas en reste. Malgré les similitudes parfois trop flagrantes avec son concurrent direct, Hex pourra se révéler comme une alternative plaisante, qui ne manquera pas de séduire les amateurs du genre.
Prêt à entrer dans le monde de Hex: Shards of Fate? Cliquez ici pour jouer maintenant!Ce Qu'on A Aimé...
Gameplay qui a fait ses preuves
Design des cartes
Mode PvE soigné
... et ce qu'on a pas aimé
Parenté trop forte avec Magic: The Gathering
Manque d'originalité
Ce qu'on a aimé...
... et ce qu'on a pas aimé
J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant
Je n'aime PAS ce jeu, je veux
Trouver un autre MMORPG
Retourner au classement